Résultats de 1 à 8 sur 8
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Exclamation Programation sur Futaba FX 36 ou 18 MZ

Bonjour à tous
    J ai installé un démarreur embarqué sur mon Robin DR400 de 2.50m, moteur DLE 60 bicylindre.
    Le relais qui commande ce démarreur est activé pendant 4 secondes, c'est trop long, je voudrais le réduire à 2 secondes.
    J'ai contacté le vendeur du moteur qui me dit qu'il est possible de réduire ce temps à partir de la radio.
    je ne sais pas comment. pour le moment je n'ai pas trouvé;
    Je suis preneur de toute vos idées.
    merci d'avance

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    la première idée qui me vienne ....

de quel démarreur s'agit-il ??? ... il serait bon d'abord de comprendre son fonctionnement et de savoir si c'est uniquement la radio qui détermine la durée de démarrage ...
    ensuite savoir quel est le moyen utilisé pour commander ce relais ( inter, je suppose ... mais sur quelle voie ??? )

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Voila le démarreur et son relais. Il est commandé par un inter à une position sur une voie libre.
    https://www.intermodel.fr/accessoire...-embarque.html
    https://www.intermodel.fr/accessoires/1968-contacteur-electronique-pour-demarreur-100a-rcexl-demarreur-variateur-100a-contacteur.html

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Pandor,

A moins que tu n'aies configuré toi-même une temporisation sur ta radio (et dans ce cas tu sais où et comment la modifier, non ?) cette temporisation de 4 secondes vient du relais que tu utilises. Vois avec le vendeur si elle est modifiable et comment.

Je n'utilise pas ce type de matériel je ne peux donc qu'émettre des suppositions. Mais quel inter utilises-tu pour commander la voie de la radio ? S'agit-il d'un interrupteur qui s'enclenche (faut revenir dessus pour "couper") ou s'agit-il d'un inter fugitif qui revient en position dès que tu le relâches ? Car, dans ce dernier cas, peut-être le relais se coupe dès que tu relâches ... ??? fais au moins l'essai !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour pandor

Tu as regardé si tu avais pas le délais a régler pour ton problème , comme sur la voie des gaz en hidlle up en hélico ?

a+jj. a voir ?
    Dernière édition par jj89 amca; 15/06/2019 à 08h29

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pandor57aze Voir le message
    Bonjour à tous
    J ai installé un démarreur embarqué sur mon Robin DR400 de 2.50m, moteur DLE 60 bicylindre.
    Le relais qui commande ce démarreur est activé pendant 4 secondes, c'est trop long, je voudrais le réduire à 2 secondes.
    J'ai contacté le vendeur du moteur qui me dit qu'il est possible de réduire ce temps à partir de la radio.
    je ne sais pas comment. pour le moment je n'ai pas trouvé;
    Je suis preneur de toute vos idées.
    merci d'avance
    Bonjour Pandor,

en fait, la référence MOTEUR importe peu,
    car c'est le RELAIS utilisé qui est important, quel modéle utilises tu ? celui ci ?
    https://fr.aliexpress.com/i/32711805...67c22ebcsXTTuz

>Si le relais est temporisé, la doc du relais devrait expliquer comment modifier cette tempo

>Si c'est ta commande radio qui est temporisée, la doc de ta radio devrait te permettre de modifier cette tempo

DE TOUTE MANIERE, meme si le relais que tu utilises est temporisé (facile à savoir), CELA N'A PAS UNE GRANDE IMPORTANCE
    vu que le DEMARREUR utilisé est muni d'une roue libre, ce qui permet au moteur du modéle de démarrer en 1 ou 2 secondes sans que cela impacte sur le démarreur.

Bonne journée

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour petitfrancis.
    C'est bien celui-ci .il n'y a pas de notice détaillé, je sais qu'il y a une roue libre, c'est juste le bruit qui me dérange.
    Merci

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

je crains que s'il n'y a pas de point de réglage sur ce " relais " il faille l'ouvrir et regarder comment il fonctionne ...

tout ce que j'ai pu trouver c'est le point de commutation entre 1.2 et 1.4 ms ...

à la lecture des posts précédents je suppose que le fait de ramener l'inter à la position de départ ne stoppe pas la tempo ???
    est-ce que ça a été essayé ???

avec un µP ... on peut refermer de suite.

avec un circuit analogique ( vu la simplicité du truc et la précision de commutation... on peut y croire ), là ... c'est repérer le composant à trifouiller et le modifier en conséquence.

BREF, dans 99% des cas ... c'est comme le règlement : c'est comme ça et pis c'est toutte !!!

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 16/06/2019 à 10h44
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )