Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Le meilleur système de sécurisation d'alim RX ?

Bonjour à tous.
    Il existe plein de systèmes de doubles alimes et je voudrais discuter de leur fiabilité intrinsèque.
    J(évacue les trucs du commerce car leur prix ne reflète pas non plus leur fiabilité mais les marges de tout le réseau de distributeurs...
    1) Une seule batterie avec une sortie via le BEC de l'ESC, plus une sortie par la prise d'équilibrage avec un convertisseur nVolts vers 5V.
    2) 2e batterie 2élts avec une Diode faisant chuter vers 6,6V à vide et ensuite double diode Schotky vers un fil commun au RX. Gain de place mais V trop forte à vide ?
    3) 2e batterie avec convertisseur 5V
    4) 2° batterie en 1 elt avec un élévateur de tension jusqu'à 5V. Gain de place.

En gros le choix devrait se faire entre un assemblage de diode pour faire chuter de 2elts jusqu'à une valeur acceptable par ... les servos, ou un convertisseur actif réglable.
    J'écarte les convertisseurs linéaires du type 7805 car il régulent en chauffant et sortent assez peu (1A) il en faudrait 3 ou 4, place ...

Qu'est ce que vous pensez ?

Je sais que les convertisseurs actifs à découpage peuvent claquer mais une fois utilises quelques heures sur banc à mi capacité, les survivants devraient tenir.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby Solaris et Evolution, un Grafias Maxi ), des trucs volants à moteurs thermiques, d'autres électriques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils. Je suis bien entouré.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Les systèmes les plus simples avec un minimum d'électronique seront pour moi la meilleure des choses. Un câblage en fil ultra souple résistant aux vibrations et au courant débité , ainsi que des soudures parfaites seront le gage d'une bonne fiabilité.
    Cordialement.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Il existe plein de systèmes de doubles alimes et je voudrais discuter de leur fiabilité intrinsèque.
    J(évacue les trucs du commerce car leur prix ne reflète pas non plus leur fiabilité mais les marges de tout le réseau de distributeurs...
    1) Une seule batterie avec une sortie via le BEC de l'ESC, plus une sortie par la prise d'équilibrage avec un convertisseur nVolts vers 5V.
    2) 2e batterie 2élts avec une Diode faisant chuter vers 6,6V à vide et ensuite double diode Schotky vers un fil commun au RX. Gain de place mais V trop forte à vide ?
    3) 2e batterie avec convertisseur 5V
    4) 2° batterie en 1 elt avec un élévateur de tension jusqu'à 5V. Gain de place.

En gros le choix devrait se faire entre un assemblage de diode pour faire chuter de 2elts jusqu'à une valeur acceptable par ... les servos, ou un convertisseur actif réglable.
    J'écarte les convertisseurs linéaires du type 7805 car il régulent en chauffant et sortent assez peu (1A) il en faudrait 3 ou 4, place ...

Je sais que les convertisseurs actifs à découpage peuvent claquer mais une fois utilises quelques heures sur banc à mi capacité, les survivants devraient tenir.
    Bonsoir Guillaume,

en dehors des F3K et en fonction du prix (du modéle et de ce qu'il embarque),
    > j'écarterais d'emblée l'accus avec élévateur de tension et les doubles alimentations basées sur 1 SEUL ACCUS

En respectant au maximum , la simplicité du système (comme le préconise Manager) mon choix irait (et va pour 2 GPR, un 5m et un 7m)
    > soit un BEC ou UBEC (réglé à 6V) sur l'accu de propulsion avec un accu de secours en LIFE et avec 2 DIODES DE PUISSANCES (0,6 V de chute de tension) ou 2 DIODES Schotky
    > soit 2 accus LIFE avec 2 DIODES DE PUISSANCE, (ou 2 DIODES Schotky, et on laisse de coté l'accus de propulsion ), ex perso :
    >> 2 x 1800 pour le 5 m ("ASW20" de H9, avec 8 servos et 2 AF électriques) et 2 x 2300 pour le 7 m ("ASH 31MI" de PARITECH, avec 14 servos)

Bonne soirée

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Francis a présenté un système simple et bien pensé. Ces solutions sont bien éprouvées et fonctionnent très bien. Et elles bénéficient d'un rapport qualité prix imbattable.
    Cordialement.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonjour à tous.
    ...

qu'une question aussi générale ne peut amener que des réponses vagues et probablement inadaptées ...

il n'y a pas UNE solution, mais DES solutions qui seront toujours des compromis en fonction de la situation rencontrée ...

Quant à la fiabilité ...

c'est une excellente question qui met en jeu les compétences du concepteur ( choix de la solution et des composants en fonction du contexte ), le réalisateur ( soin apporté au montage et mise en place ), et l'utilisateur ( définition du contexte et entretien/usage du bidule )

on peut donc facilement dépasser plusieurs centaines de posts sur le sujet sans qu'il en ressorte rien de concret ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Le meilleur système de sécurisation d'alim RX ?

Guillaume
    Si tu cherches la fiabilité, le mieux c'est 2 Life avec 2 diodes. 2 accu c'est plus facile à loger qu'un gros. En plus le Life ils n'explosent pas donc tu peux les charger dans l'avion sur la prise d'équilibrage . Tu évites de les déconnecter à charge recharge et tu préserves les connecteurs.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Dernière édition par didi73; 15/06/2019 à 17h21
    Touche à tout

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'attire votre attention sur le doute que vous m'aviez mis suite à un problème avec des servos Savox

Le Savox 0251 semble sensible si son alimentation n'est pas " parfaite "

Mon installation était composée, comme vous le conseillez, de 2 Life A123 de 2500 mAh et 2 diodes
    => la simplicité !

Oui mais le servo alimenté à 6,3V ( 6,6 - 0,3 ) devait voir sa tension chuter un poil lors d'un appel de courant
    Pour moi, c'était anecdotique mais surement pas pour un servo de merde

Bref, depuis j'ai le doute, peu être que si j'avais eu une alimentation digne de ce nom, elle aurait pu reguler ces chutes de tensions
    Par exemple un Lipo de 7,4V et une bonne alimentation, devraient pouvoir fournir du 6V tout le temps ?

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L coup des deux diodes est celui que je fais habituellement, sauf quand je n'ai pas la place dans le fuso de mettre une 2e batterie (c'est le cas des Art Hobby) alors je place quand même de quoi remplacer le BEC de l'ESC, à partir d'une seule batterie. Là je prend la prise d'équilibrage et un convertisseur vers 6 V . Si un des elets lâche, ça marche encore. Si le BEC lâche, ça remplace. Deux schottky pour aiguiller tout ça vers le RX. il faut en mettre 2 car si le BEC se met en court circuit alors il ne faut pas que la batterie soit elle même court circuitée. Et encore, si vraiment j'ai un BEC en CC je ne sais psas comment ça va réagir car je ne sais pas si le BEC est en parallèle avec l'entrée de l'ESC, ou non.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby Solaris et Evolution, un Grafias Maxi ), des trucs volants à moteurs thermiques, d'autres électriques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils. Je suis bien entouré.

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Fox
    Même une alimentation régulée ne pourra pas absorber un pic de courant. Derrière tes diodes il faut mettre un condensateur qui lui va fournir le pic de courant et stabiliser la tension

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que les servos numériques n'aiment pas trop les variations de tension
    Il ne faut pas oublier qu'une diode ne régule jamais en tension
    Perso j'en mets seulement derrière des Li-ion dans un émetteur pour remplacer des Nimh, là la tension est généralement stable