• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le meilleur système de sécurisation d'alim RX ?

guillaume60

Membre actif
Bonjour à tous.
Il existe plein de systèmes de doubles alimes et je voudrais discuter de leur fiabilité intrinsèque.
J(évacue les trucs du commerce car leur prix ne reflète pas non plus leur fiabilité mais les marges de tout le réseau de distributeurs...
1) Une seule batterie avec une sortie via le BEC de l'ESC, plus une sortie par la prise d'équilibrage avec un convertisseur nVolts vers 5V.
2) 2e batterie 2élts avec une Diode faisant chuter vers 6,6V à vide et ensuite double diode Schotky vers un fil commun au RX. Gain de place mais V trop forte à vide ?
3) 2e batterie avec convertisseur 5V
4) 2° batterie en 1 elt avec un élévateur de tension jusqu'à 5V. Gain de place.

En gros le choix devrait se faire entre un assemblage de diode pour faire chuter de 2elts jusqu'à une valeur acceptable par ... les servos, ou un convertisseur actif réglable.
J'écarte les convertisseurs linéaires du type 7805 car il régulent en chauffant et sortent assez peu (1A) il en faudrait 3 ou 4, place ...

Qu'est ce que vous pensez ?

Je sais que les convertisseurs actifs à découpage peuvent claquer mais une fois utilises quelques heures sur banc à mi capacité, les survivants devraient tenir.
 
Bonjour,

Les systèmes les plus simples avec un minimum d'électronique seront pour moi la meilleure des choses. Un câblage en fil ultra souple résistant aux vibrations et au courant débité , ainsi que des soudures parfaites seront le gage d'une bonne fiabilité.
 
guillaume60;2642168 à dit:
Bonjour à tous.
Il existe plein de systèmes de doubles alimes et je voudrais discuter de leur fiabilité intrinsèque.
J(évacue les trucs du commerce car leur prix ne reflète pas non plus leur fiabilité mais les marges de tout le réseau de distributeurs...
1) Une seule batterie avec une sortie via le BEC de l'ESC, plus une sortie par la prise d'équilibrage avec un convertisseur nVolts vers 5V.
2) 2e batterie 2élts avec une Diode faisant chuter vers 6,6V à vide et ensuite double diode Schotky vers un fil commun au RX. Gain de place mais V trop forte à vide ?
3) 2e batterie avec convertisseur 5V
4) 2° batterie en 1 elt avec un élévateur de tension jusqu'à 5V. Gain de place.

En gros le choix devrait se faire entre un assemblage de diode pour faire chuter de 2elts jusqu'à une valeur acceptable par ... les servos, ou un convertisseur actif réglable.
J'écarte les convertisseurs linéaires du type 7805 car il régulent en chauffant et sortent assez peu (1A) il en faudrait 3 ou 4, place ...

Qu'est ce que vous pensez ?

Je sais que les convertisseurs actifs à découpage peuvent claquer mais une fois utilises quelques heures sur banc à mi capacité, les survivants devraient tenir.

Bonsoir Guillaume,

en dehors des F3K et en fonction du prix (du modéle et de ce qu'il embarque),
> j'écarterais d'emblée l'accus avec élévateur de tension et les doubles alimentations basées sur 1 SEUL ACCUS

En respectant au maximum , la simplicité du système (comme le préconise Manager) mon choix irait (et va pour 2 GPR, un 5m et un 7m)
> soit un BEC ou UBEC (réglé à 6V) sur l'accu de propulsion avec un accu de secours en LIFE et avec 2 DIODES DE PUISSANCES (0,6 V de chute de tension) ou 2 DIODES Schotky
> soit 2 accus LIFE avec 2 DIODES DE PUISSANCE, (ou 2 DIODES Schotky, et on laisse de coté l'accus de propulsion ), ex perso :
>> 2 x 1800 pour le 5 m ("ASW20" de H9, avec 8 servos et 2 AF électriques) et 2 x 2300 pour le 7 m ("ASH 31MI" de PARITECH, avec 14 servos)

Bonne soirée

Francis
 
Bonjour,

Francis a présenté un système simple et bien pensé. Ces solutions sont bien éprouvées et fonctionnent très bien. Et elles bénéficient d'un rapport qualité prix imbattable.
 
guillaume60;2642168 à dit:
Bonjour à tous.
Il existe plein de systèmes de doubles alimes et je voudrais discuter de leur fiabilité intrinsèque.
...

Qu'est ce que vous pensez ?

qu'une question aussi générale ne peut amener que des réponses vagues et probablement inadaptées ...

il n'y a pas UNE solution, mais DES solutions qui seront toujours des compromis en fonction de la situation rencontrée ...

Quant à la fiabilité ...

c'est une excellente question qui met en jeu les compétences du concepteur ( choix de la solution et des composants en fonction du contexte ), le réalisateur ( soin apporté au montage et mise en place ), et l'utilisateur ( définition du contexte et entretien/usage du bidule )

on peut donc facilement dépasser plusieurs centaines de posts sur le sujet sans qu'il en ressorte rien de concret ... :pride::pride::pride:

Alain
 
Haut