• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Protronik 8462 MG-D

decathlon

Membre Sénior
Bonjour,

J'aurai besoin de vos retours d'expérience.

J'ai monté 6 PTK 8462 MG-D sur un planeur et en ai profité pour passer en HV (2xLILO).
Lors des réglages en atelier, le servo de dérive s'est bloqué en butée et à cramé, détériorant au passage celui de profondeur qui était tout contre, neutre aléatoire et grognement permanent.

Absolu modélisme me les a changé sans aucune difficulté, ils ont été à l'écoute et je le recommande au passage.

Tout ça rentré dans l'ordre, j'ai volé le weekend dernier, bien volé en plus.
Jusqu'au moment ou j'ai voulu refaire un vol et que lors des contrôles un volet ne répondait plus.
De retour à l'atelier, servo HS.

J'ai cherché à comprendre en épluchant le fichier log du dernier vol, il apparait que juste après l’atterrissage la tension accu chute à 4.8v puis remonte alors que sur le vol j'ai une moyenne à 7.8v.
J'en déduit que j'ai oublié de rentrer les volets et j'ai mis 1.30 minutes à aller chercher le modèle (les copains sont bavards ), le servo devait être en contrainte et n'a pas supporté.

Ça me fait rager, d'autant qu'un copain en utilise sans aucun souci mais en 4 x NiMH.
Je pense que je vais repasser en 4 x NiMH, ces servo semblent avoir du mal à encaisser le HV.
Bien sûr, mon accu LiLO sorti de charge est à 8.3v et les servo marqués 7.4v, mais un LIPO 2S ne serait pas mieux Protronik a dû le prévoir quand même.

Si vous en utilisez en HV, merci de me faire partager votre expérience.

 
decathlon;2643165 à dit:
Bonjour,

J'aurai besoin de vos retours d'expérience.

J'ai monté 6 PTK 8462 MG-D sur un planeur et en ai profité pour passer en HV (2xLILO).
Lors des réglages en atelier, le servo de dérive s'est bloqué en butée et à cramé, détériorant au passage celui de profondeur qui était tout contre, neutre aléatoire et grognement permanent.

Absolu modélisme me les a changé sans aucune difficulté, ils ont été à l'écoute et je le recommande au passage.

Tout ça rentré dans l'ordre, j'ai volé le weekend dernier, bien volé en plus.
Jusqu'au moment ou j'ai voulu refaire un vol et que lors des contrôles un volet ne répondait plus.
De retour à l'atelier, servo HS.

J'ai cherché à comprendre en épluchant le fichier log du dernier vol, il apparait que juste après l’atterrissage la tension accu chute à 4.8v puis remonte alors que sur le vol j'ai une moyenne à 7.8v.
J'en déduit que j'ai oublié de rentrer les volets et j'ai mis 1.30 minutes à aller chercher le modèle (les copains sont bavards ), le servo devait être en contrainte et n'a pas supporté.

Ça me fait rager, d'autant qu'un copain en utilise sans aucun souci mais en 4 x NiMH.
Je pense que je vais repasser en 4 x NiMH, ces servo semblent avoir du mal à encaisser le HV.
Bien sûr, mon accu LiLO sorti de charge est à 8.3v et les servo marqués 7.4v, mais un LIPO 2S ne serait pas mieux Protronik a dû le prévoir quand même.

Si vous en utilisez en HV, merci de me faire partager votre expérience.

Bonsoir JP,

tu as aussi la solution de prendre des 2S LiFe,
7,2 V en fin de charge et 6,6V de tension d'utilisation
c'est ce que j'utilise sur mon ASW20 de puis 3 ans et j'en suis trés satisfait (2 x 2S 1800 LiFe).

Si tu repars en NiMh, je te conseille de prendre des 5 éléments.

Bonne soirée

Francis
 
Bonsoir Francis,

Il est vrai que je n'ai pas pensé au LiFe.
En fait j'ai changé les servo pour remédier au jeu que j'avais, et en voyant que les PTK étaient HV j'ai pensé passer aux LiLo pour charger plus vite et gagner en couple avec de petits servo.
Au final je n'ai gagné que des galères,
Le 4x NiMH me convenait bien avant, et maintenant que j'ai la MC26 avec la télémétrie, je peux suivre la tension mini sans crainte, je pense repartir comme ça.

J'aurai quand même été curieux d'avoir d'autres retours.
 
decathlon;2643183 à dit:
Bonsoir Francis,

Il est vrai que je n'ai pas pensé au LiFe.
En fait j'ai changé les servo pour remédier au jeu que j'avais, et en voyant que les PTK étaient HV j'ai pensé passer aux LiLo pour charger plus vite et gagner en couple avec de petits servo.
Au final je n'ai gagné que des galères,
Le 4x NiMH me convenait bien avant, et maintenant que j'ai la MC26 avec la télémétrie, je peux suivre la tension mini sans crainte, je pense repartir comme ça.

J'aurai quand même été curieux d'avoir d'autres retours.

Le PB avec les NiMh, surtout en 4S, c'est qu'il faut surveiller l'équilibre des éléments
HORS, il n'y a pas de prise d'équilibrage NI de programme chargeur avec équilibrage, IL FAUT DONC ETRE EXTRÊMEMENT VIGILANT surtout en 4S, d'ou le 5S conseillé.

J'ai longtemps fonctionné avec les NiMh, mais actuellement (et cela fait quelques années), je trouve que la qualité des Packs réception est en nette baisse
et depuis que je suis passé au LiFePo4, ce n'est que du bonheur (charge 1C si nécessaire et sans PB, voire plus).
Voici un site qui en parle en connaissance de cause:
http://www.jivaro-models.org/lifepo/page_lifepo4.html

Bonne fin de soirée

Francis
 
petitfrancis;2643189 à dit:
Le PB avec les NiMh, surtout en 4S, c'est qu'il faut surveiller l'équilibre des éléments
HORS, il n'y a pas de prise d'équilibrage NI de programme chargeur avec équilibrage, IL FAUT DONC ETRE EXTRÊMEMENT VIGILANT surtout en 4S, d'ou le 5S conseillé.

Bonsoir,

les Ni xx s'équilibraient tous seuls , du temps où on les laissait 14h à C/10 ... avec un " goutte à goutte " après ça ...
vu qu'ils sont capables de supporter une charge permanente à moins de C/20 ...

et les chargeurs évolués " d'époque " procédaient ainsi !

" et l'homme devint pressé et le catastrophes apparurent ... " :-D

Alain
 
Haut