• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

interrupteur pour modèle électrique

gérardM

Membre actif
Bonjour,
je viens de terminer un avion de début (Charter) pour mes petits fils.
le moteur électrique est alimenté par une batterie 3S de 4000 mAh; le contrôleur de 60 A avec Bec 5 A convient bien mais celui-ci est dépourvu d'interrupteur intégré.
Je souhaite installer un interrupteur de préférence électronique mais ne sais comment m'y prendre.
C'est simple quand l'alimentation du récepteur est indépendante de celle du moteur ce qui n'est pas le cas pour cet avion.
Quelle solution pourriez vous me proposer ?
merci de m'accorder un peu de votre attention
 
Bonjour,

Histoire de planter le décor ... il existe ça :
https://www.flashrc.com/jeti/17247-interrupteur_électronique_main_switch_100_jeti.html

compte-tenu du prix ...ça laisse à réfléchir !

maintenant, il est toujours possible d'utiliser un inter " classique ", en y rajoutant un fil de liaison pour le signal servo, entre le BEC et le récepteur ... et à condition de bien s'assurer que le moteur ne démarre pas lors du branchement de la batterie.

ce qu'en principe font les contrôleurs "sérieux" : mise en sécurité en l'absence de signal radio.

Maintenant, ça n'empèchera pas d'avoir à débrancher la batterie entre 2 séances de vol ...

Alain
 
Salut Gérard,
La vraie question est : pourquoi veux-tu implanter un inter sur un électrique ?
1 - parce qu'on faisait comme ça avant (avec les méthanol + accus nicd ou nimh)
2 - pour pas que le moteur démarre sur mon avion électrique
3 - parce que ça me rassure...

Réponses dans l'ordre d'apparition :
1 - ça ne se fait plus tout simplement parce qu'une lipo ne doit jamais rester dans l'avion. Tu la charges à l'extérieur, tu la branches, tu voles, tu la debranches et tu la sort...donc pas besoin d'inter
2 - tu programmes un inter de coupure moteur sur ton émetteur, et toute bonne radio n'autorise le démarrage du moteur que si tu actionnes l'inter AVEC le manche des gaz à 0.
3 - là je n'ai pas de réponse, mais je pense que ta vraie raison nous intéresse tous.

JM
 
Je ne voire aucune intérêt de installer une interrupteur, poids, prix sécurité,,
il suffise de débrancher la batterie,,

c'est moins dangereux,,
 
merci pour vos réponses,
l'interrupteur Jéti, bien qu'onéreux, me parait être une bonne solution
...et la mesure de la puissance consommée transmise par télémétrie est un avantage
 
Haut