Futaba R3008-SB T-Fhss

Hubert 67

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Ce récepteur est normalement compatible avec la radio Futaba T16-SZ qui a entre autres, le protocole T-Fhss.

A ma connaissance il n'existe qu'un seul R-3008 SB (Futaba) et il est vendu sur de nombreux sites..

Je le vois cependant sur le site Flasch RC avec la mention "AIR". Cette mention ne se trouve nulle part ailleurs sur les différents sites consultés. Certains sites se mélangent les pinceaux en notant que ce récepteur T-Fhss n'est pas compatible avec les radios ayant pourtant le protocole T-Fhss.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,

Hubert
 
Bonjour,
je possède plusieurs R3008SB, sur planeurs et avions thermiques.
Pour moi le plus économiques des Rx Futaba lorsque l'on utilise des servos non sbus.
Lorsque j'ai des servos Sbus, j'utilise un R7003SB, dans ce cas j'utilise des Sbus sur les ailes afin de ne pas faire d'inversion au terrain lors du montage
Amicalement
Fabrice
EDIT: pour revenir à ta question, chez Futaba (et les autres aussi d'ailleurs) ils utilisent souvent l'intitulé "AIR" pour les avions ou "SURFACE" pour voiture et bateaux" et chez Futaba il n'y a qu'un R3008SB
 
Bonjour Hubert

J'utilise depuis longtemps plusieurs récepteurs R3008-SB T-FHSS avec ma T18SZ. Chacun en utilisant la télémétrie. Aucun souci. Je parle bien de récepteurs FUTABA R3008-SB. Ils seront compatibles aussi avec ta T16SZ, aucun doute.

Car attention : il existe des copies chinoises des récepteurs Futaba, portant la même référence de base (par exemple R7008SB), mais ces copies ne fonctionnent pas avec le même protocole que les originaux Futaba. Par exemple, un R7008-SB d'origine Futaba offre la télémétrie et utilise le protocole FASSTesT ; il existe des copies chinoises portant la même référence R7008-SB mais ils utilisent le protocole FASST qui n'offre pas la télémétrie.

Il est tout à fait possible que des copies chinoises des récepteurs R3008-SB existent et que ceux-ci ne fonctionnent qu'avec le protocole S-FHSS donc sans télémétrie. Je n'en ai jamais vu mais je n'ai pas cherché non plus dans ce sens ...

Donc méfiance : bien s'assurer de la marque d'origine d'un récepteur et de ses caractéristiques exactes.

Mais, après tout, tout dépend de ce que tu veux faire avec ces récepteurs : j'utilise aussi, et depuis longtemps, des copies chinoises et j'en suis tout à fait satisfait : ils font ce qu'ils sont censés faire ... au prix où ils sont vendus ... ! Simplement, une copie chinoise de Futaba n'a jamais la télémétrie (en tout cas, je n'en ai jamais vu/eu) mais fonctionne tout à fait correctement dans le protocole pour lequel il a été vendu. Donc copie chinoise = [beaucoup] moins cher mais moins performant (en particulier pas de télémétrie).

Jean-Claude
 
Bonjour Fabrice et Jean-Claude,

Je vous remercie d'avoir répondu aussi vite.

J'ai bien compris et suis rassuré quant au fonctionnement du Futaba R3008-SB.

Je me posais juste la question : pourquoi il y a la mention "AIR" sur le récepteur vendu par Flash RC alors que chez les autres (Lindinger, Absolu modélisme etc...) il n'y a pas la mention "AIR".

Il y a donc bien eu deux productions différentes ce qui à mon avis peut semer le doute quand on veut acheter ce produit.

Pour mon utilisation ce serait juste pour avoir la télémétrie (GPS -1675) dans un planeur et pour ne pas racheter un R7008-SB car j'en ai déjà plusieurs. (et comme je n'aime pas trop déménager les RX d'un modèle à l'autre etc...)

En tout cas merci pour votre éclairage !

Hubert
 
Non non , il n'y a qu'une production chez Futaba du R3008SB, les autres ne sont que des copies chinoises qui utilisent le protocole S-FHSS
 
Haut