• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Enigme Spektrum.

LAVOTCHKIN

Membre actif
Bonjour à tous.

Voici les faits:
Un copain qui ne sait que très peu piloter veut que je l'aide,donc double commande.
Il est en Futaba,je suis en Spektrum DX8G2.Aucune compatibilité donc.
Il a acheté chez Weymuller le module d'écolage 4ch Teacher de chez Protronik.Ce truc semble pas mal.Le principe est que l'avion école embarque 2 récepteurs l'élève et le maître,marques et fréquences indifférentes.Le pilote maître gère l'inter de basculage et reprend les commandes quand il le souhaite.

Dans mon cas,le couplage s'est fait au moyen de la voie 5 (gear) de la Spektrum,voie 5 qui coupe ou génère l'émission de la Spektrum.
Et sur cette usine à gaz de DX8G2 avec laquelle on peut tout faire j'ai attribué la voie 5 à la molette.

En effet,je pilote en mode je ne sais pas quel n° avec les ailerons et la prof sur le manche de gauche ce qui me permet avec le pouce droit de gérer la molette appuyée ou pas.
Pour l'instant je n'ai fait les essais qu'avec ma radio,la Spektrum et tout fonctionne,la diode bleue est allumée sur le 4ch teacher,les servos bougent et quand j'appuie sur la molette la diode bleue s'éteint au profit de la rouge et c'est l'élève qui a la main.(je crois que c'est cette chronologie au niveau des couleurs mais je n'en suis pas sûr,de toutes façons c'est soit ça soit le contraire le plus important est que il n'y ait qu'une seule diode allumée,le maître ou l'élève...).

Vous avez bien suivi et tout compris je suppose...

Eh ben le scoop est que je n'arrive plus à rentrer dans le menu de base (liste en haut à droite) puisque la molette n'est plus attribuée à ça...
Weymuller ne voit pas comment faire...
Je n'ai pas encore écrit à Spektrum Allemagne.

Quelqu'un a une idée?

Jean-Marc
 
Curieux!!, habituellement sur les spektrum c'est le bouton qui sert à l'appairage qui donne où pas les commandes à l'élève Ton mode c'est le mode 1, ce qui ne change rien pour le reste.
 
LAVOTCHKIN;2646431 à dit:
Dans mon cas,le couplage s'est fait au moyen de la voie 5 (gear) de la Spektrum,voie 5 qui coupe ou génère l'émission de la Spektrum.
Et sur cette usine à gaz de DX8G2 avec laquelle on peut tout faire j'ai attribué la voie 5 à la molette.

Eh ben le scoop est que je n'arrive plus à rentrer dans le menu de base (liste en haut à droite) puisque la molette n'est plus attribuée à ça...
Weymuller ne voit pas comment faire...
Je n'ai pas encore écrit à Spektrum Allemagne.

Jean-Marc

Bonjour,

Je ne retiens que 2 points de votre situation:

1/ qu'est-ce que vous appelez le couplage ???

2/ la molette de défilement, devrait rester à la fonctionnalité de déplacement dans les menus de programmation.

C'est un interrupteur ou mieux un bouton poussoir (BP) qui devrait servir à commuter le module Protronik soit sur le récepteur du maître, soit sur le récepteur de l'élève.

On revient en mode maitre en relâchant le BP, c'est sécurisant. et on donne le mode élève en appuyant le BP.

Pour reconfigurer votre radio, il faut je suppose, sortir du modèle où vous avez programmer cette voie 5 sur la molette, et créer un nouveau modèle.

Si vous ne pouvez plus accéder aux menus de la Spektrum, il faut faire un reset usine, pour cela voir la notice de votre radio si c'est prévu.
Autre piste, réaliser un téléchargement du programme du genre mise à jour (avec une SDCard)...

Nota: en page 16 de la notice de la radio DX8, il est indiqué comment ré-initialiser un modèle (appui molette et mise en route de la radio), c'est une manip à essayer...
 
Couplage:je n'ai pas été très clair...La voie 5 du système 4ch est marquée “switch“,c'est la voie qui fait,par le biais de l'inter du maître,basculer le fonctionnement du maître à l'élève ou réciproquement.

La molette:On peut affecter la voie 5 à n'importe quel interrupteur (configuration des sources des voies),ils apparaissent dans le menu déroulant,dont la molette qui fait bouton poussoir plus commode pour moi pour les raisons citées plus haut.Je suppose que si la molette était incompatible ou bloquait la radio en cas d'écolage,la possibilité de la sélectionner n'existerait pas.(Ce qui me fait penser que ça doit être facile de sortir de ce truc là,encore faut-il savoir comment).

Le reset usine,j'ai survolé la notice et je n'ai rien trouvé pour l'instant...Et ça ne résout pas le problème puisque de toutes façons je n'ai pas accès au menu.(mais j'ai bon espoir...).

Le câble école a été évoqué mais c'est l'élève qui a effectué les démarches après contact tél avec Weymuller qui lui a recommandé ce module.

La notice du module est sur leur site à Radiocommande Protronik.

A plus.

JM
 
TRIBORD;2646434 à dit:
Curieux!!, habituellement sur les spektrum c'est le bouton qui sert à l'appairage qui donne où pas les commandes à l'élève Ton mode c'est le mode 1, ce qui ne change rien pour le reste.

Bonjour,

LAVOTCHKIN dit : " En effet, je pilote en mode je ne sais pas quel n° avec les ailerons et la prof sur le manche de gauche".

Juste une petite rectification, son mode est le mode 3 mais cela n'a pas d'importance dans ce cas précis mais a le mérite d'être signalé pour les débutants qui passent par là.

hubert_793302388_1_9_8_2019_23_44_45_90587_modes1234radioavion1_jpg.jpg
 
Haut