• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Antenne récepteur Multiplex

franck99;2647149 à dit:
Bonjour à vous tous,

J'ai besoin de lumières.

L'antenne d'un de mes récepteur Multiplex RX- 7 M-LINK est abîmée à la sortie du récepteur, partie noire de l'antenne coupée, ceci dû à un mauvais positionnement dans l'appareil. Il fonctionne toujours parfaitement mais depuis que j'ai vu cette petite coupure un doute m'a envahit, et dans le
doute ...

Je voudrai la remplacer, j'ai ouvert le boitier et je ne parviens pas à voir si cette antenne est soudée ou simplement clipsée.Je ne comprend pas le mode de fixation.En fait elle pivote partiellement sur son axe lorsque on la bouge. Chez flash RC ils en vendent, et je voudrai savoir si c'est compliqué de la remplacer.

Quelqu'un aurait-il une certaine expérience en cette matière? Je ne sais pas comment la déconnecter.

Merci à tous, au plaisir de vous lire.


Franck 99

Bonjour Franck,

ATTENTION, le fait que le récepteur fonctionne encore "parfaitement" peut être trompeur
car c'est SURTOUT la portée MAX qui risque d’être SERIEUSEMENT altérée.....
il suffit d'enlever l'antenne (en la dé-clipsant) pour constater que le récepteur fonctionnera généralement encore parfaitement à 20 mètres d'éloignement !!!!!!!

Comme le précise Bud, SI SEUL le gainage extérieure (généralement noire) est altéré, une protection (renfort) en gaine thermo peut faire l'affaire
PAR CONTRE, si le blindage (situé juste en dessous de cette gaine extérieure) est altéré, LA , IL EST GRANDEMENT PREFERABLE DE PREVOIR un remplacement de l'antenne.

DANS TOUS LES CAS (réparation ou remplacement)
IL EST IMPERATIF de réaliser un essai de portée "conforme" aux prescriptions du constructeur
, avant de refaire voler un modéle avec ce récepteur.

Bonne fin de journée

Francis
 
Bonjour Petitfrancis

Merci pour tes conseils, le principe de précaution est primordial en la matière et tu as raison de préciser que dans tous les cas il est indispensable de faire un test de portée.

Je constate que dans mon club, peu de personne ne font ces tests et pourtant.....

Je ne ferai aucune réparation, j'attend la nouvelle antenne; j'espère parvenir à déclipser l'antenne du récepteur.

Petitfrancis passe une bonne fin de journée.

fRANCK 99
 
Puis-je ajouter que nos antennes 2.4G sont extrèmement sensibles aux pliages à angle vif ???

l'isolant entre âme et blindage extérieur est très mince et en plus constitué d'une " mousse" extrèmement fine et légère, voire fragile ...

conclusion : si il y a pliage à angle vif, l'âme et le blindage ont vite fait de se toucher ... mème si l'enveloppe semble correcte !

ne pas hésiter à changer l'antenne en cas de maladresse ... ou de crash un peu sévère.

Alain
 
Voilà c'est fait , l'antenne a été remplacée et effectivement elle est simplement clipsée.

Il n’y plus qu'à effectuer les tests de portée.

Merci encore pour vos conseils, où en serions-nous sans ces blogs et l'expérience de nous tous?

Bonne fin d'été.

Franck99
 
Haut