Résultats de 1 à 9 sur 9
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Antenne récepteur Multiplex

Bonjour à vous tous,

J'ai besoin de lumières.

L'antenne d'un de mes récepteur Multiplex RX- 7 M-LINK est abîmée à la sortie du récepteur, partie noire de l'antenne coupée, ceci dû à un mauvais positionnement dans l'appareil. Il fonctionne toujours parfaitement mais depuis que j'ai vu cette petite coupure un doute m'a envahit, et dans le
    doute ...

Je voudrai la remplacer, j'ai ouvert le boitier et je ne parviens pas à voir si cette antenne est soudée ou simplement clipsée.Je ne comprend pas le mode de fixation.En fait elle pivote partiellement sur son axe lorsque on la bouge. Chez flash RC ils en vendent, et je voudrai savoir si c'est compliqué de la remplacer.

Quelqu'un aurait-il une certaine expérience en cette matière? Je ne sais pas comment la déconnecter.

Merci à tous, au plaisir de vous lire.

Franck 99

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Une photo en gros plan serait souhaitable.

Certaines antennes sont munies d'un tout petit connecteur à leur extrémité (peut-être du SMA, mais là je n'en suis pas sûr du tout).
    D'autres sont parfois soudées directement sur le circuit imprimé.

Si tel est le cas avec connecteur, il suffit de la déconnecter et de la remplacer en reconnectant une neuve.
    Dernière édition par manager56; 20/08/2019 à 07h43
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est un connecteur qui est clipsé, parfois il peut y avoir par dessus une espèce de colle ou de cire pour empêcher son mouvement, mais il suffit de gratter un peu pour le libérer.
    Pour le déclipser, il suffit de soulever à la base de l'antenne, ça doit partir facilement.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci tontonlex,

Tu as surement raison, c'est aussi ce que je pensais, en cause la mobilité de l'antenne sur sa base de fixation.Si elle avait été soudée elle ne serait pas si mobile.

Merci à vous tous pour vos conseils avisés.

Franck99

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Sinon .....
    ... est abîmée à la sortie du récepteur, partie noire de l'antenne coupée, .... Il fonctionne toujours parfaitement
    Une antenne, c'est un coaxial dont juste la partie active de l'antenne (31 mm en 2.4 Ghz) est dénudée:

Donc 1 âme (l'antenne), un isolant blanc, du blindage et une gaine plastique noire pour protéger le tout;

Si c'est juste la gaine noire qui est abimée, et que l'antenne fonctionne correctement, un bout de gaine thermo peut suffire à la renforcer pour qu'elle ne s'abime pas plus.

En attendant d'en trouver une nouvelle .... et des fois, le provisoire dure ...

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par franck99 Voir le message
    Bonjour à vous tous,

J'ai besoin de lumières.

L'antenne d'un de mes récepteur Multiplex RX- 7 M-LINK est abîmée à la sortie du récepteur, partie noire de l'antenne coupée, ceci dû à un mauvais positionnement dans l'appareil. Il fonctionne toujours parfaitement mais depuis que j'ai vu cette petite coupure un doute m'a envahit, et dans le
    doute ...

Je voudrai la remplacer, j'ai ouvert le boitier et je ne parviens pas à voir si cette antenne est soudée ou simplement clipsée.Je ne comprend pas le mode de fixation.En fait elle pivote partiellement sur son axe lorsque on la bouge. Chez flash RC ils en vendent, et je voudrai savoir si c'est compliqué de la remplacer.

Quelqu'un aurait-il une certaine expérience en cette matière? Je ne sais pas comment la déconnecter.

Merci à tous, au plaisir de vous lire.

Franck 99
    Bonjour Franck,

ATTENTION, le fait que le récepteur fonctionne encore "parfaitement" peut être trompeur
    car c'est SURTOUT la portée MAX qui risque d’être SERIEUSEMENT altérée.....
    il suffit d'enlever l'antenne (en la dé-clipsant) pour constater que le récepteur fonctionnera généralement encore parfaitement à 20 mètres d'éloignement !!!!!!!

Comme le précise Bud, SI SEUL le gainage extérieure (généralement noire) est altéré, une protection (renfort) en gaine thermo peut faire l'affaire
    PAR CONTRE, si le blindage (situé juste en dessous de cette gaine extérieure) est altéré, LA , IL EST GRANDEMENT PREFERABLE DE PREVOIR un remplacement de l'antenne.

DANS TOUS LES CAS (réparation ou remplacement)
    IL EST IMPERATIF de réaliser un essai de portée "conforme" aux prescriptions du constructeur
    , avant de refaire voler un modéle avec ce récepteur.

Bonne fin de journée

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Petitfrancis

Merci pour tes conseils, le principe de précaution est primordial en la matière et tu as raison de préciser que dans tous les cas il est indispensable de faire un test de portée.

Je constate que dans mon club, peu de personne ne font ces tests et pourtant.....

Je ne ferai aucune réparation, j'attend la nouvelle antenne; j'espère parvenir à déclipser l'antenne du récepteur.

Petitfrancis passe une bonne fin de journée.

fRANCK 99

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Puis-je ajouter que nos antennes 2.4G sont extrèmement sensibles aux pliages à angle vif ???

l'isolant entre âme et blindage extérieur est très mince et en plus constitué d'une " mousse" extrèmement fine et légère, voire fragile ...

conclusion : si il y a pliage à angle vif, l'âme et le blindage ont vite fait de se toucher ... mème si l'enveloppe semble correcte !

ne pas hésiter à changer l'antenne en cas de maladresse ... ou de crash un peu sévère.

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voilà c'est fait , l'antenne a été remplacée et effectivement elle est simplement clipsée.

Il n’y plus qu'à effectuer les tests de portée.

Merci encore pour vos conseils, où en serions-nous sans ces blogs et l'expérience de nous tous?

Bonne fin d'été.

Franck99