• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Futaba t8j avec récepteur 6 voies

baretg

Nouveau membre
Bonjour à tous
J'ai récupéré en occasion un funman déjà équipé d'un récepteur Futaba 6 voies avec un câble en Y pour alimenter les servos des ailerons.
Je voudrais pouvoir changer ce câble en Y pour pouvoir régler différemment les deux ailerons et faire notamment des réglages de différentiels d ailerons qui sont des réglages qui existent nativement dans la radio Futaba t8j (8 voies).
J'ai déjà fait cela avec mon planeur pour lequel j'ai un récepteur Futaba 8 voies (aileron 1 connecté sur la voie 1,aileron 2 sur la voie 7).
Cependant je n'arrive pas à faire ce réglage avec le récepteur 6 voies : lorsque je connecte aux différentes voies je ne peux qu actionner le Servo du 2eme aileron que par les switches....
Qqn à une idée de comment faire ?
Merci de votre aide
Guillaume
 
Bonjour Baretg

Je n'ai pas cette radio mais, d'après la notice anglaise trouvée chez Hobbico, c'est comme dans toutes les radios Futaba : il faut commencer par déclarer le "type" de ton modèle (Acro en l'occurence je pense) et préciser qu'il a deux servos d'ailerons. Dès lors, il affectera automatiquement une voie au deuxième servo et cette voie sera commandée par le manche d'ailerons.
Malheureusement, il semble que la voie qu'il affectera alors sera la voie 7, inaccessible sur un récepteur 6 voies. Peut-être, il est possible de réaffecter cette voie mais un rapide parcours de la notice ne m'a pas permis de trouver comment ... En cherchant mieux que moi peut-être ???

Enfin, si ton récepteur 6 voies possède une sortie SBus, tu pourrais récupérer cette voie sur un petit module à brancher sur cette sortie SBus justement ...

Jean-Claude
 
Merci Jean Claude.
Oui effectivement je n'arrive pas à réaffecter la voie 7 sur une des deux autres voies du récepteur....
Je pense qu'il y a effectivement une sortie sbus car il y a une prise en dessous de la voie 6 mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne... Je j'achète le petit hub et j'ai automatiquement 3 voies au lieu d'une ?
 
Je me souvient que sur ma Futaba d'antan, elle affectait la voie 1 et 7 pour les ailerons, mais en choisissant d'autres types d'ailes avec volets, même si on les branche pas, il me semble que le second aileron est rapatrié sur la voie 5 ou 6.
Den
 
Haut