• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FUTABA T16 versus FUTABA T16 "potless"

Pinson

Membre Sénior
Bonjour
Dans le club, on est plusieurs à avoir des futaba T12 FG ou 14 SG et on souhaite changer d'émetteur car on "rame" de plus en plus à trouver des récepteurs FASST. On lorgne sur la futaba T16 qui accepte tous les types de récepteurs futaba en 2.4 mais on voudrait en plus que les fichiers de modèles venant de la T12 ou T14 soient réinjectés dans la T16.
On a vu qu'il y a une version "Ripmax" de la T16 qui s'appelle "OPTLESS" car les potards de manches ont été remplacés par des capteur à effet hall et le soft n'est apparemment pas le mêmen non plus car il accepte directement les fichiers natifs venant de la T12 FG alors que la T 16 "France" ne le fait pas. Et ce n'est pas sur que l'on puisse utiliser les fichiers venant de la T12 vers la T16 en passant par le soft FUTABA.
Y il en a t'il ,parmi vous, qui ont cette radio T16 "optless" ? Des avis ?
Et si c'est pour me dire de passer en Jeti, je ne suis pas intéressé par ce conseil :) encore moins en FRsky :)
 
Pinson;2650293 à dit:
Bonjour
Dans le club, on est plusieurs à avoir des futaba T12 FG ou 14 SG et on souhaite changer d'émetteur car on "rame" de plus en plus à trouver des récepteurs FASST. On lorgne sur la futaba T16 qui accepte tous les types de récepteurs futaba en 2.4 mais on voudrait en plus que les fichiers de modèles venant de la T12 ou T14 soient réinjectés dans la T16.
On a vu qu'il y a une version "Ripmax" de la T16 qui s'appelle "OPTLESS" car les potards de manches ont été remplacés par des capteur à effet hall et le soft n'est apparemment pas le mêmen non plus car il accepte directement les fichiers natifs venant de la T12 FG alors que la T 16 "France" ne le fait pas. Et ce n'est pas sur que l'on puisse utiliser les fichiers venant de la T12 vers la T16 en passant par le soft FUTABA.
Y il en a t'il ,parmi vous, qui ont cette radio T16 "optless" ? Des avis ?
Et si c'est pour me dire de passer en Jeti, je ne suis pas intéressé par ce conseil :) encore moins en FRsky :)

Bonsoir Pinson,

Ce n'est pas "OPTLESS" mais "POTLESS" qui veut dire sans potentiomètre.
Oui c'est une évolution bénéfique pour nos manches qui deviennent sans contact et par conséquent avec une "usure" théoriquement moindre.
Il faut quand même relativiser, je n'ai jamais usé de potentiomètre en 40 ans de pratique.

A l'aube de 2020 et à coût similaire je pense quand même qu'il faudrait mieux partir sur une radio "POTLESS".

Alain
 
Bonsoir,

Moi, j'ai usé des potentiomètres sur mes radios (sur FC28 puis sur FX40). Bien souvent, au début on ne comprend pas ce qui se passe mais en examinant attentivement les mouvements d'un servo actionné par le manche puis actionné en automatique par le menu de test, on se rend compte d'une différence, ténue au début du phénomène, puis qui empire assez rapidement. Ça coûte une intervention du SAV, pas trop chère mais immobilisation de la radio, frais de port, etc. ... Je pense que des manches "Potless" ne sont pas une hérésie, même au prix proposé en Allemagne (+ 150€ la radio je crois) si on prend en considération les soucis évités, la casse éventuelle évitée, etc. ...

Pour la récupération des fichiers de modèle, que ce soit de la T12FG ou de la T14SG (vrai aussi avec la FX30) vers la T16SZ, que cette dernière soit "Potless ou non (c'est le même soft !), ça marche parfaitement ... en tout cas, les essais que j'ai faits sont tout à fait concluants. Pour cela il faut que les deux radios aient été mises à jour avec la dernière version du logiciel. Copier le modèle qu'on veut transférer sur la carte SD de l'émetteur d'origine, mettre cette carte dans la radio de destination, allumer la radio de destination et se laisser guider par le menu qui apparait. C'est ultra rapide. Après transfert, vérifier tout de même ce qui a été fait, en particulier l'affectation des interrupteurs de commande qui peut différer d'un émetteur à l'autre ...

Notez tout de même que j'ai fait les essais avec une T18SZ et pas T16SZ mais les logiciels sont quasi les mêmes et les fichiers de description des mises à jour sont sortis en même temps et disaient exactement la même chose pour la T16 et la T18 ...

Jean-Claude
 
Bonsoir à tous,

Je tiens à vous confirmer que le transfert des modèles via la carte SD s'est très bien déroulé de la T14SG vers la T16SZ.
Tous les réglages et mixages ont été correctement reconnus.

Par contre, je n'ai pas osé le faire pour mes hélicos Protos 500 et Mini Protos 450 à cause des réglages complexes avec RX couplé au BeastX etc...

Hubert
 
Hubert 67;2650324 à dit:
Par contre, je n'ai pas osé le faire pour mes hélicos Protos 500 et Mini Protos 450 à cause des réglages complexes avec RX couplé au BeastX etc...

Hubert

Bonjour Hubert,

Tu peux le faire sans souci ! En fait, dans un hélicoptère flybarless, la majorité des configurations se trouvent dans le module électronique (le BeastX). Il ne reste dans l'émetteur que les configurations correspondant à la sécurité/mise en route moteur et le gain gyro d'anti-couple. Bref, bien moins que pour un avion multimoteurs avec volets, train rentrant, télémétrie, etc. ...

C'est le paradoxe des hélicos flybarless : les réglages/mixages sont dans le BeastX, on les ferait voler facilement avec une radio non "programmable" d'il y a 30 ans !

Jean-Claude
 
Haut