• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cable éccolage pour MPX 3030

Bonjour,
Le codage PPM est présent sur toutes les radios quelle que soit la marque. Il s'agit en fait de la "trame" composée de la "position" de chaque manche (ou "organe de commande"), trame issue du codeur .
La "difficulté" quand on utilise des radios de marque différente en élève et maître est de trouver sur les 2 platines radio la broche sur laquelle est présente la trame PPM.
Normalement , au moins sur toutes les radios MPX, il existe sur un côté une prise multibroches qui présente sur une de ses broches le signal PPM "sortant" prélevé sur la platine radio (donc à utiliser sur la radio élève) et qui "accepte" sur une autre broche le signal PPM "entrant" (pour l'émetteur maître).
L'interrupteur dit L/S (en fait un simple interrupteur repos/travail = contact forçé avec rappel par ressort) monté sur l'émetteur maître va "jouer le rôle " d'un aiguillage de signal: en position relachée, le module d'émission (quelle que soit la fréquence) va recevoir le codage PPM qui est issu de cet émetteur (fonctionnement "normal") et en position "forçée" c'est le codage PPM issu de l'émetteur élève qui va être pris en compte .
Sur l'émetteur MC 3010 qui va servir d'émetteur maître, la platine radio comporte une prise repérée L/S. C'est sur cette prise que seront branchés les 3 fils en provenance de l'interrupteur d'écolage (pas de "bricolage" à faire).
C'est ensuite au niveau de la programmation de la MC 3010 en activant la fonction Ecolage que la "bascule" se fera.
Et c'est tout.

Bons vols.

Ror66;2650964 à dit:
Merci pour toutes vos réponse, c cool. Je viens d'envoyer le schéma d'Hal à mon groom... heu, mon père qui devrait pouvoir se débrouiller avec ! Ceci dit, quid de la radio esclave ? Faut qu'elle soit impérativement en PPM si j'ai bien compris ? Parce ue j'ai pas l'intention d'y mettre des milles et des cents, 10 ou 20 balles tout au plus ....
 
J'ai aussi fais de l'écolage récemment avec comme radio maître mon ancienne 3010 en 2.4 Ghz et pour celle élève une très vieille combi 90 35 Mhz datant d'au moins 35 ans. Même pas besoin de remettre une batterie dans la radio élève, elle est alimentée via la radio maître. J'ai utilisé pour se faire un vieux câble bidouillé à l'époque de la combi 90 et qui fonctionne tjrs à l'heure du 2.4 Ghz. Ecolage aussi avec ma TX 16 équipée du module co-pilote sans fil vers toutes radio MPX 2.4 Ghz équipée M-link. Le pied !
 
Mais comment je n'y ai pas pensé avant ! Va encore falloir que je retourne fouiller dans le grenier de mon vieux, parce que c la 1er radio qu'il m'a offerte pour mes 10 ou 11 ans ....y 35 ans! MERCI BCP !!
 
Haut