• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos brancher deux servo sur une sortie possible ?

gege70800

Nouveau membre
Bien bonjour a tous et toutes , mes excuses par avance ! je suis gérald B de Cuve 70800 et reprend le modélisme après 43 ans :culpability: désolé (voiture , avions et bateau a l'époque ) , mais plus trop de temps . je ne connait donc pas le nouveau matos , je vient acquérir une voiture 1/8 thermique 4wd 2 vitesse moteur 28 4,2 cc , un petit avion petit petit ev 90 cm électrique et un bateau électrique style hors bord 2 hélices L 90 l 35 (propulsion HS ) le tous en occase , pour ce qui est de la radio (neuve ), c'est une FLYSKY FS ISX avec récepteur fs ia6b , peut être pas le top ? mais pas chère pour mes re-début :concern: .
Pour ma première question : elle concerne le bateau que je voudrai a nouveau motoriser en électrique donc deux moteurs et là :ambivalence: j'ai pensé a 2 Brushless 30A mais pour pour les ESC ? en sachant qu'il n'est pas équipé de gouvernail , il me faut faire varier la vitesse des moteurs donc , ESC et variateur ? je ne sais pas ? possible ?
il peut-être mieux d'y installer un gouvernail MAIS est-il possible sur ce genre de récepteur de connecter deux ESC sur la meme sortie ?
j'attends donc tous vaux conseils , merci d'avance cordialement gb
[FONT=&quot] [/FONT]
 
gege70800;2651173 à dit:
Bien bonjour a tous et toutes , mes excuses par avance ! je suis gérald B de Cuve 70800 et reprend le modélisme après 43 ans :culpability: désolé (voiture , avions et bateau a l'époque ) , mais plus trop de temps . je ne connait donc pas le nouveau matos , je vient acquérir une voiture 1/8 thermique 4wd 2 vitesse moteur 28 4,2 cc , un petit avion petit petit ev 90 cm électrique et un bateau électrique style hors bord 2 hélices L 90 l 35 (propulsion HS ) le tous en occase , pour ce qui est de la radio (neuve ), c'est une FLYSKY FS ISX avec récepteur fs ia6b , peut être pas le top ? mais pas chère pour mes re-début :concern: .
Pour ma première question : elle concerne le bateau que je voudrai a nouveau motoriser en électrique donc deux moteurs et là :ambivalence: j'ai pensé a 2 Brushless 30A mais pour pour les ESC ? en sachant qu'il n'est pas équipé de gouvernail , il me faut faire varier la vitesse des moteurs donc , ESC et variateur ? je ne sais pas ? possible ?
il peut-être mieux d'y installer un gouvernail MAIS est-il possible sur ce genre de récepteur de connecter deux ESC sur la meme sortie ?
j'attends donc tous vaux conseils , merci d'avance cordialement gb
[FONT="] [/FONT]

Bonjour,

1/ la radio Flysky FSI6 et un récepteur 6 voies convient pour piloter un bateau,

2/ des moteurs brushless peuvent convenir, bien choir le KV adaptés aux hélices, et des hélices adaptées au bateau,

3/ le pilotage de chaque moteur se fait par un contrôleur (=ESC) dédié (choisir des contrôleurs avec marche avant et arrière pour bateaux ou auto), il faut donc deux contrôleurs,

4/ une seule sortie du récepteur voie des gaz équipée d'un câble en Y, pilotera chaque contrôleur, il sera certainement nécessaire de débrancher un fil de polarité + d'un des contrôleurs s'ils sont équipés de BEC.

Une autre solution peut consister à utiliser des moteurs brusheds, alors un seul variateur suffit.

Variateur ou contrôleur seront équipés de BEC, qui alimenteront le récepteur (en 5V) et le servomoteur du safran du gouvernail.
 
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris ( ... ) tu souhaite diriger le bateau en agissant sur la vitesse des moteurs ???

c'est un grand classique !!!

Donc, 1 variateur par moteur ( peu importe brushless ou non, pourvu que le contrôleur soit adapté au type de moteur ) et on utilise une fonction de l'émetteur en pricipe réservée aux avions : le mixage pour aile Delta ...

ça va mixer comme il faut la " profondeur " et la direction ... il suffira de régler le taux de mixage de la direction vers la profondeur pour obtenir un fonctionnement correct ...

pour info, j'utilise ça sur un Espadon ( Navig ... ) et un Surcouf ( New Maquettes ) depuis bientôt 40 ans ...

détail amusant : il faut éviter de virer à fond avec les moteurs plein gaz sous peine de chavirage ...
te voilà prévenu !!!

la parade consiste à faire diminuer le taux de couplage avec la position des gaz ... mais là, coté programmation, ce n'est plus dans les classiques ni dans les possibilités des radios " non open source "

Alain
 
Haut