Conseil matos Radio 2,4 ghz

DAKOTA

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai été il y a plus de 10 ans très actif sur ce forum......c'etait a une époque ou je construisais bcp, ou je volais bcp, ou j'étais au terrain 3x par semaine et ou je m'investissait dans un club (secrétaire)

C'etait l'époque des avions uniquement au méthanol (l'électrique commencait et tous les vieux râlait :) ), les RTF arrivaient en masse, les drônes n'existaient pas et les radios étaient à quartz et il fallait aller chercher sa pince à linge pour voler :)

Bref, j'ai arrêté de voler vers 2010-2011 après 10 années passionnantes, sans doute un peu de lassitude et la bonne bande de pote du club (j'avais 42-43 ans) qui s'en vont faire dautres choses :)

J'ai toujours gardé tout mes avions, mon matos, même mes vieux accus CD-NI ou NIMH :) (evidemment je ne m'en servirait plus)

Ma radio etait une futaba F14 et disons qu'elle est légèrement dépassée :) je ne suis même pas sur que l'on peut encore voler avec ce genre de radio ?
Je sais que j'ai eu aussi une radio 8 voies, mais je ne me souviens plus laquelle ?

Ma question est la suivant, je reste en Futaba ou pas ?
C'est quoi les bonnes marques de radio maintenant ?
Je pense qu'avec 8 voies ca sera largement suffisant, j'ai l'intention de retourner à l'atelier et donc faire des semi-maquettes avec aero-frein, train rentrant, peut-etre de l'éclairage, etc.......

Voila,

J'ai entendu aussi dire qu'il fait appairé les récepteurs maintenant ? ca veut dire quoi.......

Merci

Marrant comme en 8-9 ans d'arrêt, tout a changé et il faut réapprendre un loisir ou l'on était au top avant :) c'est ca aussi qui est amusant.....
 
DAKOTA;2652399 à dit:
Ma question est la suivant, je reste en Futaba ou pas ?
C'est quoi les bonnes marques de radio maintenant ?

Bonjour Dakota

Tu ouvres la boite de Pandore là !!! Tu vas voir le résultat ! :-D

Moi, je te dis : "restes en Futaba". Mais il est probable que tu obtiennes biens d'autres avis passionnés !

Appairage ? Appelé "Bind" un peu partout. Comme tu sembles l'avoir déjà compris, plus de brouillages entre fréquences, plus de "pinces à linge" en 2.4GHz. Chaque émetteur a son n° de série et s'en sert pour "brouiller" son émission que seul un récepteur connaissant ce n° de série sera capable de décoder. D'où ce "bind" qui n'est qu'une séquence durant laquelle l'émetteur transmet son n° de série au récepteur (et parfois l'inverse) permettant ainsi la communication. La façon exacte d'effectuer cette séquence dépend des matériels en cause (marque et modèle) : voir leur notice.
Quelle que soit la marque et le modèle en cause, cette procédure est désormais parfaitement au point et les radios 2.4GHz montrent une étonnante fiabilité, au point d'avoir totalement envahi le marché en peu de temps, comme tu t'en es aperçu !

Jean-Claude
 
Bonjour Emmanuel,

pour ta Radio 8 voies ... petite descente dans mes archives :

J’ai bien installé le module dans ma FF9 comme indiqué, et ça marche super. Enfin, je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre le warning « en condition réelle », puisque j’ai très peu utilisé ma radio depuis (quelques vols en double commande avec mes élèves au terrain), mais j’ai eu l’occasion de l’entendre une ou deux fois, c’est « haut et clair » ! :)

ça date d'Octobre 2010 ...

si tu l'as toujours ...
il y a ça : https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-df-2-4ghz-combo-pack-for-futaba-w-module-rx.html

qui te permettrait de la mettre en 2.4G sans pour ça casser ta tirelire ...


Sinon, en radio neuve ... j'aurais bien du mal à te conseiller une marque plus qu'une autre ...

Je vole depuis toujours en Graupner, avec des vieilles MC18/MC20 ( les anciens modèles FM avec un module Graupner 2.4Ghz ) et une MC32 : aucun souci ...
apparemment, pas de soucis réels sur le forum non plus ( mis à part la lecture du manuel ... :-D , mais c'est une autre histoire ! )

notre ami PetitFrancis ( grand habitué de ces colonnes ) ... pourrait t'en dire plus ...

je te suggère de parcourir la rubrique Electronique-Radio pour te faire ton idée ... les "pannes" ou difficultés étant souvent imputables à une mauvaise compréhension des Manuels ( on y revient ! ) ou mauvaise utilisation du matériel ... :pride:

n'hésite pas à poser quelques questions si besoin est ...

Amitiés
Alain
 
Salut Dakota

Acetronics2;2652406 à dit:
.....
si tu l'as toujours ...
il y a ça : https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-df-2-4ghz-combo-pack-for-futaba-w-module-rx.html

qui te permettrait de la mettre en 2.4G sans pour ça casser ta tirelire ...

......

Moi je ne te le conseille pas, c'est du vieux matériel, au moins dépassé commercialement, le mode D8 FrSky étant appelé à disparaitre, ce serait un pansement sur une jambe de bois.

Tu n'as pas parlé de budget, si tu es riche, prend du Futaba ou du Graupner, si tu es très riche, prend du Jéti, si tu es moins riche et bricoleur, prend du FrSky.

Si tu tires sur les cordons de la bourse, il y a la marque Jumper qui l'air de monter en puissance et qui n'est pas chère.

Bon courage
 
Haut