Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Radio 2,4 ghz

Membre Sénior Avatar de DAKOTA
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Radio 2,4 ghz

Bonjour,

J'ai été il y a plus de 10 ans très actif sur ce forum......c'etait a une époque ou je construisais bcp, ou je volais bcp, ou j'étais au terrain 3x par semaine et ou je m'investissait dans un club (secrétaire)

C'etait l'époque des avions uniquement au méthanol (l'électrique commencait et tous les vieux râlait ), les RTF arrivaient en masse, les drônes n'existaient pas et les radios étaient à quartz et il fallait aller chercher sa pince à linge pour voler

Bref, j'ai arrêté de voler vers 2010-2011 après 10 années passionnantes, sans doute un peu de lassitude et la bonne bande de pote du club (j'avais 42-43 ans) qui s'en vont faire dautres choses

J'ai toujours gardé tout mes avions, mon matos, même mes vieux accus CD-NI ou NIMH (evidemment je ne m'en servirait plus)

Ma radio etait une futaba F14 et disons qu'elle est légèrement dépassée je ne suis même pas sur que l'on peut encore voler avec ce genre de radio ?
    Je sais que j'ai eu aussi une radio 8 voies, mais je ne me souviens plus laquelle ?

Ma question est la suivant, je reste en Futaba ou pas ?
    C'est quoi les bonnes marques de radio maintenant ?
    Je pense qu'avec 8 voies ca sera largement suffisant, j'ai l'intention de retourner à l'atelier et donc faire des semi-maquettes avec aero-frein, train rentrant, peut-etre de l'éclairage, etc.......

Voila,

J'ai entendu aussi dire qu'il fait appairé les récepteurs maintenant ? ca veut dire quoi.......

Merci

Marrant comme en 8-9 ans d'arrêt, tout a changé et il faut réapprendre un loisir ou l'on était au top avant c'est ca aussi qui est amusant.....

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    33 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu recherche une radio 'pupitre' comme le F-14, et tu faites que de l'avion ?.
    Autre chose ton budget ?.
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DAKOTA Voir le message
    Ma question est la suivant, je reste en Futaba ou pas ?
    C'est quoi les bonnes marques de radio maintenant ?
    Bonjour Dakota

Tu ouvres la boite de Pandore là !!! Tu vas voir le résultat !

Moi, je te dis : "restes en Futaba". Mais il est probable que tu obtiennes biens d'autres avis passionnés !

Appairage ? Appelé "Bind" un peu partout. Comme tu sembles l'avoir déjà compris, plus de brouillages entre fréquences, plus de "pinces à linge" en 2.4GHz. Chaque émetteur a son n° de série et s'en sert pour "brouiller" son émission que seul un récepteur connaissant ce n° de série sera capable de décoder. D'où ce "bind" qui n'est qu'une séquence durant laquelle l'émetteur transmet son n° de série au récepteur (et parfois l'inverse) permettant ainsi la communication. La façon exacte d'effectuer cette séquence dépend des matériels en cause (marque et modèle) : voir leur notice.
    Quelle que soit la marque et le modèle en cause, cette procédure est désormais parfaitement au point et les radios 2.4GHz montrent une étonnante fiabilité, au point d'avoir totalement envahi le marché en peu de temps, comme tu t'en es aperçu !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Emmanuel,

pour ta Radio 8 voies ... petite descente dans mes archives :

J’ai bien installé le module dans ma FF9 comme indiqué, et ça marche super. Enfin, je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre le warning « en condition réelle », puisque j’ai très peu utilisé ma radio depuis (quelques vols en double commande avec mes élèves au terrain), mais j’ai eu l’occasion de l’entendre une ou deux fois, c’est « haut et clair » !
    ça date d'Octobre 2010 ...

si tu l'as toujours ...
    il y a ça : https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-df...module-rx.html

qui te permettrait de la mettre en 2.4G sans pour ça casser ta tirelire ...

Sinon, en radio neuve ... j'aurais bien du mal à te conseiller une marque plus qu'une autre ...

Je vole depuis toujours en Graupner, avec des vieilles MC18/MC20 ( les anciens modèles FM avec un module Graupner 2.4Ghz ) et une MC32 : aucun souci ...
    apparemment, pas de soucis réels sur le forum non plus ( mis à part la lecture du manuel ... , mais c'est une autre histoire ! )

notre ami PetitFrancis ( grand habitué de ces colonnes ) ... pourrait t'en dire plus ...

je te suggère de parcourir la rubrique Electronique-Radio pour te faire ton idée ... les "pannes" ou difficultés étant souvent imputables à une mauvaise compréhension des Manuels ( on y revient ! ) ou mauvaise utilisation du matériel ...

n'hésite pas à poser quelques questions si besoin est ...

Amitiés
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Dakota

Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    .....
    si tu l'as toujours ...
    il y a ça : https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-df...module-rx.html

qui te permettrait de la mettre en 2.4G sans pour ça casser ta tirelire ...

......
    Moi je ne te le conseille pas, c'est du vieux matériel, au moins dépassé commercialement, le mode D8 FrSky étant appelé à disparaitre, ce serait un pansement sur une jambe de bois.

Tu n'as pas parlé de budget, si tu es riche, prend du Futaba ou du Graupner, si tu es très riche, prend du Jéti, si tu es moins riche et bricoleur, prend du FrSky.

Si tu tires sur les cordons de la bourse, il y a la marque Jumper qui l'air de monter en puissance et qui n'est pas chère.

Bon courage
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Attention, je parle à niveau égal d'équipement, je ne compare pas une basique 4 voies VS une 8 voies télémétrie.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as beaucoup de sous ?....
    tout est là !...
    moi j'ai une MC24 qui fait 41 et 2.4 (jéti) et tout fonctionne impec la radio à 15 ans…

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un radio simple à programmer, pourquoi chercher midi à 14 heures. Si tu connais ta futaba garde la
    Y a pas de mauvaise marque, c'est juste le budget qu'on a pas

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Dakota,

Bien entendu, comme cela est dit dans les messages précédents, le budget est un point important qui limitera le nombre de voies et les possibilités de programmation.

1/ La grande différence que l'on a maintenant par rapport aux anciennes radios en 41 et 72 MHz, c'est que bien souvent les systèmes d'émission en 2.4Ghz des différents fabricants sont des systèmes non compatibles entre eux.

Dit plus simplement, seul les récepteurs de la même marque que l'émetteur peuvent fonctionner ensemble.
    On trouve sur le marché des récepteurs parfois compatibles, mais il faut bien regarder.
    Par exemple, pour Futuba, Spektrum, et Hitec,... il y a des récepteurs compatibles.

A ma connaissance le marché n'offre pas de récepteurs compatibles pour les marques comme Graupner, Multiplex, JETI, ... Les autres membres du forum pourront compléter ou contredire mes propos.
    Je suis loin de tout connaitre dans notre petit monde, et les choses bougent très vite !!!

Le prix des récepteurs est parfois très élevé, donc c'est un budget pour celui qui souhaite équiper beaucoup de modèles sans démonter la réception.

2/ Le deuxième point que je trouve important, c'est l'ergonomie et la facilité de paramétrage de l'émetteur en fonction de la machine à faire évoluer.
    Là, je dirai bien de comparer en allant chez les revendeurs, mais comme ceux-ci sont en voie de disparition, il ne reste plus qu'à aller dans les clubs, et regarder les radios des copains.
    Ce qui peut aider, c'est que parfois les sites des fabricants permettent de télécharger les notices des radios, on peut alors se faire une idée.

3/ Ne pas oublier le marché de l'occasion, où l'on trouve parfois de très bonnes affaires.

Bonne recherche.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de DAKOTA
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses......

En effet j'aimerais rester sous les 300 euros et si possible un pack avec émetteur et récepteur....

Je ne vole qu'en avion et avec pupitre, même si j'ai pas mal volé sans, mais les dernières années c'était avec pupitre.

J'ai regardé la spectrum d'une connaissance, j'ai rien compris avec un petit pontage sur le récepteur a faire avec les gaz a fond etc etc...sans parler des menus que j'ai trouvé les menus compliqués �� bref rester en futaba est une option intéressante mais je doute que les menus soient semblables au F14 de l'époque ����

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière