• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

charger un accu lipo 1S

jarods

Nouveau membre
bonsoir
Je découvre un peu les accus lipo .... je me suis documenté.
Et je voudrais savoir si un accu lipo 1S peut être chargé directement à un chargeur d'accu lipo dédié 1S , sans qu'il n'y est de prise d’équilibrage ?

d'après ce que j'ai compris, la prise d’équilibrage sert quand le nombre d'éléments est supérieur ou égal à 2 S pour équilibrer les éléments entre eux.... c'est bon mon raisonnement ?

pour la charge si le lipo 1S a une capacité de 500 mah, je peux charger à 0.5 A max, mais par sécurité que choisir comme courant de charge et le temps de charge max ?

merci de votre aide
:orange:
 
Bonsoir jarods

Concernant la prise d'équilibrage et son usage, t'as tout bon, tout compris ! Tu peux donc charger ton 1S directement sur un chargeur qui l'accepte sans utiliser de prise d'équilibrage.
Tu peux aussi charger ton accu 500mA à 500mA ou 0,5A (c'est pareil !). Pour le temps de charge, tu verras bien ! En principe ça devrait tourner autour d'une heure mais de toute façon, c'est ton chargeur qui arrêtera la charge lorsqu'elle sera terminée : tu n'as rien à "programmer". Du moins, s'il s'agit vraiment d'un chargeur dédié LiPo ... Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas ce chargeur : danger !
Et ne décharge jamais à fond ton accu : cela l'endommagerait. Il faut toujours lui garder 20 à 30% de sa capacité.

Jean-Claude
 
ModHélic;2653079 à dit:
Bonsoir jarods

Du moins, s'il s'agit vraiment d'un chargeur dédié LiPo ... Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas ce chargeur : danger !
Et ne décharge jamais à fond ton accu : cela l'endommagerait. Il faut toujours lui garder 20 à 30% de sa capacité.

Jean-Claude

Ok merci beaucoup Jean-Claude ! il vaut mieux s'assurer ! le matos a tellement changé en 15-20 ans
Le chargeur sera dédié.
Patrick
 
A
ModHélic;2653079 à dit:
Bonsoir jarods

Concernant la prise d'équilibrage et son usage, t'as tout bon, tout compris ! Tu peux donc charger ton 1S
Tu peux aussi charger ton accu 500mA à 500mA ou 0,5A (c'est pareil !). Pour le temps de charge, tu verras bien ! En principe ça devrait tourner autour d'une heure mais de toute façon, c'est ton chargeur qui arrêtera la charge lorsqu'elle sera terminée : tu n'as rien à "programmer". Du moins, s'il s'agit vraiment d'un chargeur dédié LiPo ... Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas ce chargeur : danger !
Et ne décharge jamais à fond ton accu : cela l'endommagerait. Il faut toujours lui garder 20 à 30% de sa capacité.

Jean-Claude

Merci des infos ...j’ai reçu mes accus Lipo 1S et chargeur dédié
effectivement arrêt automatique à 4,20 volts avec signalisation « full » et 3 bips sonores.

-perso j’ai chargé à 200 ma , ça préserve la durée de vie des accus Lipo , non ?
-ensuite si je les stocke un ou deux mois je dois les stocker à. 4,20 volts, ou bien à une autre tension inférieure dite de stockage ?

Merci de vos réponses
 
Haut