Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

charger un accu lipo 1S

bonsoir
    Je découvre un peu les accus lipo .... je me suis documenté.
    Et je voudrais savoir si un accu lipo 1S peut être chargé directement à un chargeur d'accu lipo dédié 1S , sans qu'il n'y est de prise d’équilibrage ?

d'après ce que j'ai compris, la prise d’équilibrage sert quand le nombre d'éléments est supérieur ou égal à 2 S pour équilibrer les éléments entre eux.... c'est bon mon raisonnement ?

pour la charge si le lipo 1S a une capacité de 500 mah, je peux charger à 0.5 A max, mais par sécurité que choisir comme courant de charge et le temps de charge max ?

merci de votre aide

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir jarods

Concernant la prise d'équilibrage et son usage, t'as tout bon, tout compris ! Tu peux donc charger ton 1S directement sur un chargeur qui l'accepte sans utiliser de prise d'équilibrage.
    Tu peux aussi charger ton accu 500mA à 500mA ou 0,5A (c'est pareil !). Pour le temps de charge, tu verras bien ! En principe ça devrait tourner autour d'une heure mais de toute façon, c'est ton chargeur qui arrêtera la charge lorsqu'elle sera terminée : tu n'as rien à "programmer". Du moins, s'il s'agit vraiment d'un chargeur dédié LiPo ... Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas ce chargeur : danger !
    Et ne décharge jamais à fond ton accu : cela l'endommagerait. Il faut toujours lui garder 20 à 30% de sa capacité.

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Bonsoir jarods

Du moins, s'il s'agit vraiment d'un chargeur dédié LiPo ... Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas ce chargeur : danger !
    Et ne décharge jamais à fond ton accu : cela l'endommagerait. Il faut toujours lui garder 20 à 30% de sa capacité.

Jean-Claude
    Ok merci beaucoup Jean-Claude ! il vaut mieux s'assurer ! le matos a tellement changé en 15-20 ans
    Le chargeur sera dédié.
    Patrick

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Bonsoir jarods

Concernant la prise d'équilibrage et son usage, t'as tout bon, tout compris ! Tu peux donc charger ton 1S
    Tu peux aussi charger ton accu 500mA à 500mA ou 0,5A (c'est pareil !). Pour le temps de charge, tu verras bien ! En principe ça devrait tourner autour d'une heure mais de toute façon, c'est ton chargeur qui arrêtera la charge lorsqu'elle sera terminée : tu n'as rien à "programmer". Du moins, s'il s'agit vraiment d'un chargeur dédié LiPo ... Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas ce chargeur : danger !

Jean-Claude
    Merci des infos ...j’ai reçu mes accus Lipo 1S et chargeur dédié
    effectivement arrêt automatique à 4,20 volts avec signalisation « full » et 3 bips sonores.

-perso j’ai chargé à 200 ma , ça préserve la durée de vie des accus Lipo , non ?
    -ensuite si je les stocke un ou deux mois je dois les stocker à. 4,20 volts, ou bien à une autre tension inférieure dite de stockage ?

Merci de vos réponses
    Dernière édition par jarods; 04/11/2019 à 21h04

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tape sur Google "stockage lipo "

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le stockage commence après le vol donc autour de 3,8V, c'est ton chargeur qui gère. Après direction le frigo

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de vos réponses
    je profite de vos compétences pour vous demander si :
    Peut-on mettre en série deux Lipos de marques identiques, soit deux cellules (neuves) en 1S 25C de 500 mah.
    Elles seront chargées par le même chargeur Lipo dédié 1S, en même temps sur deux voies indépendantes.
    Faisable pour alimenter un récepteur et 3 micros servos ?? sachant qu’il y aura un mini BEC ou un micro adapteur 7,4 volts vers 5 volts. Je peux par ailleurs surveiller la tension de mon récepteur via un capteur, sur ma télécommande.

merci de votre aide

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu as 2 sorties 1S sur le chargeur les lipos ne sont pas en série...et heureusement. Peu importe la marque et la capacité. Mais est-ce que tu as bien 2 sorties indépendantes? J'ai l'impression que tu mélanges un peu.
    Selon ta radio un capteur de tension fonctionnera si c'est prévu par le constructeur. Ça dépend si tu veux contrôler chaque lipo ou la sortie du bec ou bien les 2
    Dernière édition par loupxs; 05/11/2019 à 13h18

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Si tu as 2 sorties 1S sur le chargeur les lipos ne sont pas en série...et heureusement. Peu importe la marque et la capacité. Mais est-ce que tu as bien 2 sorties indépendantes? J'ai l'impression que tu mélanges un peu.
    Merci de ton aide

Non je me suis mal exprimé ; mon chargeur a six entrées indépendantes pour charger six cellules 1 S (deux fils noir et rouge seulement par cellule) en même temps.
    Grace à un connecteur que je confectionne , une fois deux Lipo 1S chargées, je les place en série grâce à ce connecteur pour obtenir 7,4 volts.
    Ma radio pourra contrôler la tension de +5,00 volts en sortie de BEC et me renvoyer cette valeur à l'écran... mais pas possible pour chaque Lipo

Mais ce que je peux faire c'est monter sur les deux batteries réception : un petit analyseur de tension batterie Lipo (1S à 8S) avec visualisation tension et alarme par buzzer quand la tension 3,3 volts ( cette valeur est réglable) est atteinte sur une Lipo voire sur l'autre Lipo aussi, en cherchant la connectique adéquate.
    Dernière édition par jarods; 05/11/2019 à 18h39

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En mettant 2 cellules en série il te faudra une prise d'équilibrage pour la charge, ça permet de ne pas charger une cellule plus que 4,2V. Or une lipo qui dépasse cette tension va certainement gonfler dans un 1er temps, exploser dans un 2ème temps pour finir par mettre le feu.
    Très important la prise d'équilibrage, avec des lipo on ne fait pas n'importe quoi

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière