Conseil matos Changement de quartz sur deux jeux d'émetteurs / récepteurs

ALGR

Nouveau membre
Salut à tous. Je me remets au modélisme après 10 ans de pause. Je souhaiterais remettre en fonction deux vieux jeux d'émetteurs / récepteurs.

Dans les deux cas je souhaite tenter un remplacement des quartz - mon utilisation est occasionnelle, je ne fais pas partie d'un club et je ne risque pas d'interférences entre 2 appareils différents. Je ne passerai en 2,4Ghz que si je ne trouve pas d'autre solution. Si je prends deux jeux de quartz strictement identiques, ça m'ira même très bien.

La première radio est une Hitec Ranger 2 N qui émet en 26.825 (26.825TA). J'ai des problèmes d'interférences, mais lorsqu'un ami me prête ses quartz tout fonctionne normalement.

La deuxième est une Hitec Ranger 2 Z qui émet en 41.020 (41.020TA) - une fréquence aujourd'hui interdite si j'ai bien compris.

J'ai bien lu les règlementations et de la documentation sur les quartz et je pense avoir trouvé ce qu'il me faut - mais je reste débutant et je peux parfaitement m'être planté : https://www.ebay.fr/itm/RC-Helicopt...5-010-FM-35MHZ-Single-Conversion/361161554305

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer si cela pourrait me convenir ? Sinon, quels jeux de quartz puis-je prendre et où les trouver ?

Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.
 
Bonjour,

à moins d'ètre un excellent électronicien, passer du 41 au 35 Mhz " juste en changeant les quartz " ne donnera, dans le meilleur des cas, que de mauvais résultats - portée TRES réduite , pour ne citer que ça ...
d'autre part, mème en 41 Mhz, il vaut mieux rester dans la marque ... les quartz de marques différentes n'étant pas toujours interchangeables ...

Alain
 
Merci Acetronics pour ces précisions. C'est clair que je manque de connaissances à ce sujet.

Je vais tenter de passer ma seconde radio de 41,020 à 40,675 avec ces quartz génériques. On va dire que c'est pour la science. Si je réussis à en faire quelque chose, tant mieux.

Mais vu les interférences dans ma région avec la plage 26-27mhz, je vais devoir me séparer de ma première radio et passer en 2,4ghz.
 
AlphaGrisby;2654518 à dit:
Je vais tenter de passer ma seconde radio de 41,020 à 40,675 avec ces quartz génériques. On va dire que c'est pour la science.

Bonjour,

ce sera vraiment " pour la science " ...

déjà que lorsqu'on passe d'une extrémité de bande à l'autre ( 41.000 à 41.200 par exemple ), avec des quartz d'origine, on observe une baisse de portée nette ...
un réalignement des transfos, tant sur l'émetteur que le récepteur se justifie pleinement pour conserver des perfos acceptables.

dans le cas envisagé ici, pour des engins volants, ça me semble incontournable.

moyennant un oscillo d'entrée de gamme, ça se fait très bien.

Alain
 
Merci encore Acetronics. C'est vraiment cet échange de quartz sur ma seconde radio, qui marchait à courte portée, qui est à la base de mes conclusions erronées. Je pensais que le reste serait simple et facile :)

N'ayant pas envie de bricoler moi-même, je vais soit revendre ces radios en précisant qu'elles ne sont pas opérationnelles en l'état, soit les confier à quelqu'un qui saura me les bricoler. Je verrai bien.
 
Haut