• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin d'aide pour creer mixage sur multiplex royal pro 16

Merci Petitfrancis pour cette explication complète.
Ma problématique n'est pas la séquence de deverrouillage/ sortie du train/ rentrée du train/ verrouillage mais la coupure d'alimentation des servos qui rentrent les roues.
Bonne soirée
 
Acetronics2;2656649 à dit:
Bonjour Francis,

comme le problème n'est pas trop bien posé ...

je pense que le synoptique à suivre est le suivant :

1) on commande la rentrée du train et les trappes, via le séquenceur " jet legend " ... qui s'occupe de tout

2) après, le mendiant demande de couper l'alimentation dudit séquenceur

...

3) on veut sortir le train : on commence par réalimenter le séquenceur

4) une fois le séquenceur réalimenté, on lui demande de gérer l'ouverture des trappes et ensuite la sortie du train ( il s'occupe encore de tout ça ... )

...

il me manque juste une info : est-ce qu'on laisse ce foutu séquenceur " jet legend " alimenté avec le train sorti ????????????????

DONC, comme tu le constates ...
il suffit de retarder les signaux d'une voie par rapport à l'autre ...

en résumé, il faut un séquenceur " soft " pour gérer un séquenceur " hard " ainsi qu'un simple contacteur de style " engine killer " ...

Enfin, c'est ce que j'ai compris du brillant exposé du post #1

Alain

PS: Fred Tilbian ... ça me rappelle un de nos pigistes/essayeurs d'il y a quelques années ... :pride::pride::pride:

Bonsoir Acetronics2

Avant tout félicitations pour ta bonne mémoire, j'ai effectivement il y a queqlues (nombreuses années) réalisé quelques piges pour feu RCM. :)
Concernant ma problématique tu as tout pigé, le séquenceur fait le boulot souhaité, la seule difficulté est pour moi de trouver un mixage qui me coupe l'alimentation dudit séquenceur après la rentrée du train.
J'ai remis en route la coupure via un kill switch actionné par un 2ème inter qui coupe l'alimentation du séquenceur Jet legend. Pas top comme solution mais bon...
Un copain du club me propose d'essayer d'utiliser une des sorties du séquenceur qui actionne des trappes pour couper l'alimentation des servos qui rentrent les roues. Pas encore eu le temps de tester mais vu qu'il est meilleur que moi en compréhension du domaine électronique je lui fais confiance. ;-)
 
Fred Tilbian;2656731 à dit:
Bonsoir Acetronics2

Avant tout félicitations pour ta bonne mémoire, j'ai effectivement il y a queqlues (nombreuses années) réalisé quelques piges pour feu RCM. :)
Concernant ma problématique tu as tout pigé, le séquenceur fait le boulot souhaité, la seule difficulté est pour moi de trouver un mixage qui me coupe l'alimentation dudit séquenceur après la rentrée du train.
J'ai remis en route la coupure via un kill switch actionné par un 2ème inter qui coupe l'alimentation du séquenceur Jet legend. Pas top comme solution mais bon...
Un copain du club me propose d'essayer d'utiliser une des sorties du séquenceur qui actionne des trappes pour couper l'alimentation des servos qui rentrent les roues. Pas encore eu le temps de tester mais vu qu'il est meilleur que moi en compréhension du domaine électronique je lui fais confiance. ;-)

Bonsoir Fred

OK,
d'apres ce que tu as décrit dans ton premier post, le but à atteindre est, je te cite:
> utilisation d'un inter de coupure électronique pour couper l'alimentation du séquenceur pour éviter toute consommation de courant du servo de train qui force pour maintenir la roue rentrée malgré le verrouillage mécanique.

La solution entrevue par ton copain n'est pas mauvaise, le but premier (ci dessus) sera réalisé, avec le séquenceur et peut etre les servos de verrouillage qui resteront sous tension en permanence:

DANS CE CAS, il existe une autre solution possible qui arrivera au meme résultat:
> il suffit de mettre sur la SORTIE SERVO DE VERROUILLAGE du SEQUENCEUR,
un CORDON Y et :
>> sur une des 2 prises du cordon Y tu re-branches le (ou les) SERVO DE VERROUILLAGE
>> sur l'autre prise tu branches le KILL qui coupera le (ou les) SERVO DE TRAIN mais qui ne devra pas coupé le séquenceur.... sinon tu poseras sur le ventre.

Tu devrais obtenir un fonctionnement correcte de l'ensemble, avec :
> UN SEUL INTER 2 POSITION (qui commandera le SEQUENCEUR) ,
> tout en SUPPRIMANT la conso du (ou des) SERVO DE TRAIN en position RENTRE,

Le fonctionnement obtenu sera du genre:
INTER DE TRAIN actionné sur position TRAIN RENTRÉ:
=> le séquenceur agit sur le SERVO DE TRAIN et le place en position TRAIN RENTRÉ
PUIS
=> le séquenceur agit sur le SERVO VERROUILLAGE et le place en position VERROUILLÉ
ET
=> le séquenceur agit sur le KILL qui COUPE L'ALIMENTATION du SERVO DE TRAIN

INTER DE TRAIN actionné sur position TRAIN SORTI:
=> le séquenceur agit sur le SERVO VERROUILLAGE et le place en position DÉVERROUILLÉ
ET
=> le séquenceur agit sur le KILL qui ALIMENTE le SERVO DE TRAIN
PUIS
=> le séquenceur agit sur le SERVO DE TRAIN et le place en position TRAIN SORTI

Bien sure, dans cette configuration, le SÉQUENCEUR et les SERVOS DE VERROUILLAGE resteront toujours sous tension, mais je pense que la conso restera négligeable et le but premier sera atteint.

Il sera meme possible de couper l'alimentation DES SERVOS DE TRAIN et de VERROUILLAGE pour économiser un peu plus ......

Bonne nuit

Francis
 
Aiolos;2657238 à dit:
Ouch ca a l'air bien compliqué, dommage que tu ne sois pas sur Taranis...

C'est surtout compliqué à l'écrire et à l'expliquer......clairement........
un branchement qui doit prendre au moins........15 secondes.

Francis
 
Haut