Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13
    Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Post Besoin d'aide pour creer mixage sur multiplex royal pro 16

Bonsoir,

Utilisateur depuis plusieurs années de cette radio je suis aujourd'hui en difficulté pour créer un mixage spécifique pour mon C47.
    Ce mixage concerne le train rentrant qui fonctionne par le biais de 2 servos par jambe de train. Un 1er servo est dédié à la rétraction et sortie du train et le 2ème verrouille en position haute le palonnier du 1er servo.
    C'est un système un peu archaïqueconçu par l'ancien propriétaire de l'avion, mais ça fonctionnait très bien.
    Mon besoin par rapport à ce fonctionnement est le suivant :
    - utilisation d'un séquenceur Jet Legend pour actionner les 2 servos par train comme un set de trappes de train.
    - utilisation d'un inter de coupure électronique pour couper l'alimentation du séquenceur pour éviter toute consommation de courant du servo de train qui force pour maintenir la roue rentrée malgré le verrouillage mécanique.

Comment programmer un mixage pour d'une part mettre en circuit le séquenceur pour la rentrée du train, la coupure de l'alimentation du séquenceur une fois le train rentré, et d'autre part réalimenter le circuit pour la sortie du train ?

En bidouillant mes programmes j'avais réussi à faire fonctionner le système par le biais de 2 inters, un pour la coupure électronique et l'autre à 3 positions pour le train.
    Bon ok une manip avec 2 inters ce n'est pas génial.
    A force de bricoler mes programmes j'ai perdu ce mixage...

Si quelqu'un maîtrise le sujet je suis preneur

Fred

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas d'amateurs éclairés pour cette radio ?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fredjonage Voir le message
    Pas d'amateurs éclairés pour cette radio ?
    à mon avis ce n'est pas un Pb de radio ...

mais de définition de l'action à effectuer ...

vu par un utilisateur de Graupner ( moi ... ) , ce que j'ai pu comprendre de la demande relève plus d'un séquenceur sur l'émetteur que d'un mixeur ...

mais bon, le peu de contacts avec des radios MPX " modernes " que j'ai pu avoir se sont révélés , comment dire ... empreints de la plus totale incompréhension mutuelle !

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon c'est histoire de participer, j'ai pas de royal pro 16 .... et j'ai pas entièrement compris ta problématique. Une petite photo serait pas de refus

Déjà le séquenceur : avec ta radio est que tu peux utiliser un servo comme control switch ? le premier servo arrive en fin de course, l'interrupteur s'active et le deuxième se déplace aussitôt.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Fred,

comme Alain, en ce qui concerne la prog Multiplex, je n'ai aucune connaissance
    et encore comme Alain, je pense que cela sera possible en programmant un séquenceur à partir du TX.

Voila donc, dans les grandes lignes, ce que je ferais avec ma Graupner (hors menu "SEQUENCEUR" , bien pratique) ET HORS SEQUENCEUR EMBARQUE (type Jet Legend ou autre)

En gros il faudra, au MINIMUM, 3 VOIES disponibles et 2 mixages à points (ou courbes) et on laissera de coté (pour l'instant), la coupure d'alimentation du TRAIN.

1) une première VOIE que je qualifierais de VOIE MAITRE "VM" qui va "piloter" les 2 autres VOIES par le biais des 2 mixage "courbes", Le mieux SERAIT de ralentir cette VOIE MAITRE "VM" (un déplacement complet en 2 ou 3 secondes), ce qui permettrait d'avoir la certitude qu'au niveau des servos, tout cela se passe bien SUCCESSIVEMENT, car si l’enchaînement est trop rapide, il risque d'y avoir des collisions.
    > cette VOIE MAITRE "VM" doit être "libre" et il faut lui attribuer, dans un premier temps,
    un ÉLÉMENT DE COMMANDE PROPORTIONNEL (de type POTENTIOMETRE)

2) une deuxième VOIE qui va gérer les SERVOS DE TRAIN, que tu utilises déja, MAIS à laquelle il faudra supprimer l'élément de commande que tu utilises (sous peine de "perturbations").
    > je la nommerai "VT"

3) une troisième VOIE qui va gérer les SERVOS DE VERROUILLAGE, que tu utilises déja, MAIS à laquelle il faudra supprimer l'élément de commande que tu utilises.
    > je la nommerai "VV" .

La cynématique du séquençage sera la suivante:

Position de départ :
    le TRAIN est SORTI ("VT"=S) et le servo de VERROUILLAGE est en position Non Verrouillé ("VV" = NV)
    on actionne la rentrée du train, et on obtient :
    > une position intermédiaire => TRAIN RENTRE ("VT"=R) et le servo de VERROUILLAGE est en position Non Verrouillé ("VV" = NV)
    puis
    > une position finale => TRAIN RENTRE ("VT"=R) et le servo de VERROUILLAGE est en position Verrouillé (("VV" = V)
    en résumé en partant de la position "VM" TRAIN RENTRE:
    quand on sort le train : "VM" va passer de la position TR à TS et va provoquer successivement :
    "VT"=R et "VV" = V => "VT"=R et "VV" = NV => "VT"=S et "VV" = NV

quand on rentre le train : "VM" va passer de la position TS à TR et va provoquer successivement :
    "VT"=S et "VV" = NV => "VT"=R et "VV" = NV => "VT"=R et "VV" = V

Pour les mixages:
    L'utilisation de la VOIE MAITRE "VM", activée par un potentiomètre permettra de choisir exactement la position des "points de bascule", quand tout sera réglé et fonctionnera correctement, il suffira de remplacer ce potentiomètre par un INTER 2 POSITION.

A) créer un premier MIXAGE "COURBE" de "VM" sur "VT", avec un taux de mixage XX%,
    > le but sera qu'en actionnant toute la course de "VM", le train passe de la position RENTRE à la position SORTI et "lycée de Versailles", cette action de "COMMANDE" ou de "BASCULE" devra se faire au MILIEU ou dans la deuxième partie du mixage, d'ou l'utilisation des mixages à point ou courbe, ce mixage devra ressembler à ceci:
    Besoin d'aide pour creer mixage sur multiplex royal pro 16-mixage-vm-vt.jpg OU Besoin d'aide pour creer mixage sur multiplex royal pro 16-mixage-vm-vt-2.jpg l'axe HORIZONTALE représente "VM" et l'axe VERTICAL représente "VT", on voit bien que sur la premiére partie de la course, "VM" se déplacera de gauche à doite sans que "VT" ne bouge, puis au milieu OU à la FIN, "VT" va passer de la position BASSE à la position HAUTE .

B) créer un deuxième MIXAGE "COURBE" de "VM" sur "VV", avec un taux de mixage XX%,
    > le but sera qu'en actionnant toute la course de "VM", le servo de VERROUILLAGE passe de la position VERROUILLÉE à la position NON VERROUILLÉE et "lycée de Versailles", cette action de "COMMANDE" ou de "BASCULE" devra se faire au DEBUT du mixage, ce mixage devra ressembler à ceci:
    Besoin d'aide pour creer mixage sur multiplex royal pro 16-mixage-vm-vr.jpgl'axe HORIZONTALE représente toujours "VM" et l'axe VERTICAL représente "VV", on voit bien que sur la premiére partie de la course, "VM" se déplacera de gauche à doite ET "VV" va immédiatement changer de position en passant de la position BASSE à la position HAUTE :

Enfin, lorsque "VM" sera actionnée dans l'autre sens, les 2 mixages effectuerons la manip inverse, "VM" se déplacera de droite à gauche, au DEBUT ou arrivée au MILIEU, "VT" va changer de position (TS =>> TR) et "VM" va continuer de de déplacer vers la gauche, et enfin à la FIN, "VV" va changer également de position (NV =>> V)

Je vais arrêter la, car je ne sais pas si cela pourra te convenir et SURTOUT si tu pourras le réaliser sur ta radio.

SI tu arrives à ce premier stade de programmation du séquenceur, on pourra continuer pour prendre en compte la coupure d'alimentation et aussi la possibilité de "piloter" des trappes.

Bonne fin de soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 04/12/2019 à 13h54
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis,

comme le problème n'est pas trop bien posé ...

je pense que le synoptique à suivre est le suivant :

1) on commande la rentrée du train et les trappes, via le séquenceur " jet legend " ... qui s'occupe de tout

2) après, le mendiant demande de couper l'alimentation dudit séquenceur

...

3) on veut sortir le train : on commence par réalimenter le séquenceur

4) une fois le séquenceur réalimenté, on lui demande de gérer l'ouverture des trappes et ensuite la sortie du train ( il s'occupe encore de tout ça ... )

...

il me manque juste une info : est-ce qu'on laisse ce foutu séquenceur " jet legend " alimenté avec le train sorti ????????????????

DONC, comme tu le constates ...
    il suffit de retarder les signaux d'une voie par rapport à l'autre ...

en résumé, il faut un séquenceur " soft " pour gérer un séquenceur " hard " ainsi qu'un simple contacteur de style " engine killer " ...

Enfin, c'est ce que j'ai compris du brillant exposé du post #1

Alain

PS: Fred Tilbian ... ça me rappelle un de nos pigistes/essayeurs d'il y a quelques années ...
    Dernière édition par Acetronics2; 04/12/2019 à 15h15
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pas certain qu'il soit nécessaire d'avoir un séquenceur jet legend et qu'il faille mettre du hard dans l'histoire ..

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    pas certain qu'il soit nécessaire d'avoir un séquenceur jet legend et qu'il faille mettre du hard dans l'histoire ..

Hal
    comme on dit ...

" c'est une bonne question " ...

mais apparemment, c'est déjà monté " comme ça " ( et pis c'est toutte ! )

Alain

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bonjour Francis,

comme le problème n'est pas trop bien posé ...

je pense que le synoptique à suivre est le suivant :

1) on commande la rentrée du train et les trappes, via le séquenceur " jet legend " ... qui s'occupe de tout

2) après, le mendiant demande de couper l'alimentation dudit séquenceur

...

3) on veut sortir le train : on commence par réalimenter le séquenceur

4) une fois le séquenceur réalimenté, on lui demande de gérer l'ouverture des trappes et ensuite la sortie du train ( il s'occupe encore de tout ça ... )

...

il me manque juste une info : est-ce qu'on laisse ce foutu séquenceur " jet legend " alimenté avec le train sorti ????????????????

DONC, comme tu le constates ...
    il suffit de retarder les signaux d'une voie par rapport à l'autre ...

en résumé, il faut un séquenceur " soft " pour gérer un séquenceur " hard " ainsi qu'un simple contacteur de style " engine killer " ...

Enfin, c'est ce que j'ai compris du brillant exposé du post #1

Alain

PS: Fred Tilbian ... ça me rappelle un de nos pigistes/essayeurs d'il y a quelques années ...

Bonsoir Alain,

tu as raison, si on reste sur le séquenceur Jet Legend,

MAIS LA, je ne vois pas ou il y a un PB vu que c'est le seq. qui fait le boulot....
    un simple inter ON/OFF sur le seq. et ça roule (à condition qu'il soit "bien" programmé)

Apres, cet arrêt d’alimentation des servos de train, c'est une autre histoire, pour moi, simple à régler,
    > soit, comme tu le précises, un simple relais ON/OFF , couplé (cordon Y) sur les servos de verrouillage et qui coupe le (+) des servos de train quand le servo de verrouillage passe en position "VERROUILLE" et inversement....
    > soit contacteur "FIN DE COURSE" actionné par le palonnier du SERVO de VERROUILLAGE ET qui coupe le (+) du servo de train quand il arrive en position "VERROUILLE" ET et inversement.

Mais pas de mixage à faire au niveau de la radio, sauf à actionner une VOIE en // au servo de verrouillage, mais quel intéret , vu qu'un simple cordon Y fera le meme travail.

Bonne soirée

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    [QUOTE=Acetronics2;2656604]à mon avis ce n'est pas un Pb de radio ...

mais de définition de l'action à effectuer ...

vu par un utilisateur de Graupner ( moi ... ) , ce que j'ai pu comprendre de la demande relève plus d'un séquenceur sur l'émetteur que d'un mixeur ...

mais bon, le peu de contacts avec des radios MPX " modernes " que j'ai pu avoir se sont révélés , comment dire ... empreints de la plus totale incompréhension mutuelle !

Alain[/QUOTE

Merci Alain,
    Effectivement la solution du séquenceur est la bonne option, seulement les servos restent alimentés en permanence d'ou le besoin d'utiliser une coupure électronique ou par des micros contacts comme évoqué par d'autres intervenants.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière