Besoin d'aide pour creer mixage sur multiplex royal pro 16

Fred Tilbian

Nouveau membre
Bonsoir,

Utilisateur depuis plusieurs années de cette radio je suis aujourd'hui en difficulté pour créer un mixage spécifique pour mon C47.
Ce mixage concerne le train rentrant qui fonctionne par le biais de 2 servos par jambe de train. Un 1er servo est dédié à la rétraction et sortie du train et le 2ème verrouille en position haute le palonnier du 1er servo.
C'est un système un peu archaïqueconçu par l'ancien propriétaire de l'avion, mais ça fonctionnait très bien.
Mon besoin par rapport à ce fonctionnement est le suivant :
- utilisation d'un séquenceur Jet Legend pour actionner les 2 servos par train comme un set de trappes de train.
- utilisation d'un inter de coupure électronique pour couper l'alimentation du séquenceur pour éviter toute consommation de courant du servo de train qui force pour maintenir la roue rentrée malgré le verrouillage mécanique.

Comment programmer un mixage pour d'une part mettre en circuit le séquenceur pour la rentrée du train, la coupure de l'alimentation du séquenceur une fois le train rentré, et d'autre part réalimenter le circuit pour la sortie du train ?

En bidouillant mes programmes j'avais réussi à faire fonctionner le système par le biais de 2 inters, un pour la coupure électronique et l'autre à 3 positions pour le train.
Bon ok une manip avec 2 inters ce n'est pas génial.
A force de bricoler mes programmes j'ai perdu ce mixage...

Si quelqu'un maîtrise le sujet je suis preneur

Fred
 
Fredjonage;2656600 à dit:
Pas d'amateurs éclairés pour cette radio ?

à mon avis ce n'est pas un Pb de radio ...

mais de définition de l'action à effectuer ...

vu par un utilisateur de Graupner ( moi ... :frog: ) , ce que j'ai pu comprendre de la demande relève plus d'un séquenceur sur l'émetteur que d'un mixeur ...

mais bon, le peu de contacts avec des radios MPX " modernes " que j'ai pu avoir se sont révélés , comment dire ... empreints de la plus totale incompréhension mutuelle !

Alain
 
Bon c'est histoire de participer, j'ai pas de royal pro 16 .... et j'ai pas entièrement compris ta problématique. Une petite photo serait pas de refus

Déjà le séquenceur : avec ta radio est que tu peux utiliser un servo comme control switch ? le premier servo arrive en fin de course, l'interrupteur s'active et le deuxième se déplace aussitôt.

Hal
 
Bonsoir Fred,

comme Alain, en ce qui concerne la prog Multiplex, je n'ai aucune connaissance
et encore comme Alain, je pense que cela sera possible en programmant un séquenceur à partir du TX.

Voila donc, dans les grandes lignes, ce que je ferais avec ma Graupner (hors menu "SEQUENCEUR" , bien pratique) ET HORS SEQUENCEUR EMBARQUE (type Jet Legend ou autre)

En gros il faudra, au MINIMUM, 3 VOIES disponibles et 2 mixages à points (ou courbes) et on laissera de coté (pour l'instant), la coupure d'alimentation du TRAIN.

1) une première VOIE que je qualifierais de VOIE MAITRE "VM" qui va "piloter" les 2 autres VOIES par le biais des 2 mixage "courbes", Le mieux SERAIT de ralentir cette VOIE MAITRE "VM" (un déplacement complet en 2 ou 3 secondes), ce qui permettrait d'avoir la certitude qu'au niveau des servos, tout cela se passe bien SUCCESSIVEMENT, car si l’enchaînement est trop rapide, il risque d'y avoir des collisions.
> cette VOIE MAITRE "VM" doit être "libre" et il faut lui attribuer, dans un premier temps,
un ÉLÉMENT DE COMMANDE PROPORTIONNEL (de type POTENTIOMETRE)

2) une deuxième VOIE qui va gérer les SERVOS DE TRAIN, que tu utilises déja, MAIS à laquelle il faudra supprimer l'élément de commande que tu utilises (sous peine de "perturbations").
> je la nommerai "VT"

3) une troisième VOIE qui va gérer les SERVOS DE VERROUILLAGE, que tu utilises déja, MAIS à laquelle il faudra supprimer l'élément de commande que tu utilises.
> je la nommerai "VV" .


La cynématique du séquençage sera la suivante:

Position de départ :
le TRAIN est SORTI ("VT"=S) et le servo de VERROUILLAGE est en position Non Verrouillé ("VV" = NV)
on actionne la rentrée du train, et on obtient :
> une position intermédiaire => TRAIN RENTRE ("VT"=R) et le servo de VERROUILLAGE est en position Non Verrouillé ("VV" = NV)
puis
> une position finale => TRAIN RENTRE ("VT"=R) et le servo de VERROUILLAGE est en position Verrouillé (("VV" = V)
en résumé en partant de la position "VM" TRAIN RENTRE:
quand on sort le train : "VM" va passer de la position TR à TS et va provoquer successivement :
"VT"=R et "VV" = V => "VT"=R et "VV" = NV => "VT"=S et "VV" = NV

quand on rentre le train : "VM" va passer de la position TS à TR et va provoquer successivement :
"VT"=S et "VV" = NV => "VT"=R et "VV" = NV => "VT"=R et "VV" = V


Pour les mixages:
L'utilisation de la VOIE MAITRE "VM", activée par un potentiomètre permettra de choisir exactement la position des "points de bascule", quand tout sera réglé et fonctionnera correctement, il suffira de remplacer ce potentiomètre par un INTER 2 POSITION.

A) créer un premier MIXAGE "COURBE" de "VM" sur "VT", avec un taux de mixage XX%,
> le but sera qu'en actionnant toute la course de "VM", le train passe de la position RENTRE à la position SORTI et "lycée de Versailles", cette action de "COMMANDE" ou de "BASCULE" devra se faire au MILIEU ou dans la deuxième partie du mixage, d'ou l'utilisation des mixages à point ou courbe, ce mixage devra ressembler à ceci:
Mixage VM sur VT.JPG OU Mixage VM sur VT 2.jpg l'axe HORIZONTALE représente "VM" et l'axe VERTICAL représente "VT", on voit bien que sur la premiére partie de la course, "VM" se déplacera de gauche à doite sans que "VT" ne bouge, puis au milieu OU à la FIN, "VT" va passer de la position BASSE à la position HAUTE .



B) créer un deuxième MIXAGE "COURBE" de "VM" sur "VV", avec un taux de mixage XX%,
> le but sera qu'en actionnant toute la course de "VM", le servo de VERROUILLAGE passe de la position VERROUILLÉE à la position NON VERROUILLÉE et "lycée de Versailles", cette action de "COMMANDE" ou de "BASCULE" devra se faire au DEBUT du mixage, ce mixage devra ressembler à ceci:
Mixage VM sur VR.JPGl'axe HORIZONTALE représente toujours "VM" et l'axe VERTICAL représente "VV", on voit bien que sur la premiére partie de la course, "VM" se déplacera de gauche à doite ET "VV" va immédiatement changer de position en passant de la position BASSE à la position HAUTE :

Enfin, lorsque "VM" sera actionnée dans l'autre sens, les 2 mixages effectuerons la manip inverse, "VM" se déplacera de droite à gauche, au DEBUT ou arrivée au MILIEU, "VT" va changer de position (TS =>> TR) et "VM" va continuer de de déplacer vers la gauche, et enfin à la FIN, "VV" va changer également de position (NV =>> V)


Je vais arrêter la, car je ne sais pas si cela pourra te convenir et SURTOUT si tu pourras le réaliser sur ta radio.

SI tu arrives à ce premier stade de programmation du séquenceur, on pourra continuer pour prendre en compte la coupure d'alimentation et aussi la possibilité de "piloter" des trappes.

Bonne fin de soirée

Francis
 

Fichiers joints

  • Mixage VM sur VT.JPG
    Mixage VM sur VT.JPG
    13,8 KB · Vues: 5
  • Mixage VM sur VR.JPG
    Mixage VM sur VR.JPG
    13,7 KB · Vues: 5
  • Mixage VM sur VT 2.jpg
    Mixage VM sur VT 2.jpg
    16,6 KB · Vues: 5
Haut