Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Radio MPX Profi 3030 et 3010 avec accus lipo

Bonjour a tous

C'est juste pour vous informez , mes radio 3030 et 3010 ne sont plus toutes jeunes et voyant les accus nimh
    pourtant changés plusieurs fois au moins une , je pensais mettre un lipo 7.2v cela fait donc un 2s qui rentre
    dans le logement bien sûr , vous récupérez le câble gris et vous soudez une prise d'équilibrage qui vous convient
    et le tour est joué , seul petit inconvénient il faut le sortir pour le charger si comme moi vous en faite deux
    cela permet de bien garder la mémoire qui elle normalement est gardée par la pile lithium mais sûr une durée de temps
    que l'ont ne connait pas ? par sécurité faite en deux , une chose ne jamais déconnecter la pile au lithium car là tout s'efface
    même pour la changer les miennes sont toutes d'origines , je l'ai fait pourtant avec une pile de sauvegarde mais rien n'y a fait
    et plus rien sur l'écran c'était une 3030 que l'ont m'avait donné .

(Depuis je les garde en fonctionnent c'est pour ça que je poste cette info , et je suis aussi passé en Futaba FX 30 et 36.)

a+jj.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Gigi,

et en ajoutant un petit BMS équilibreur ... il n'est mème plus besoin de sortir ni de débrancher l'accu ... https://www.ebay.fr/i/372757630337?c...xoC940QAvD_BwE , ou https://www.ebay.fr/itm/2S-Balance-L...-/192221664983 par exemple ...
    vu l'espace clos, il est recommandé de charger à régime réduit ( C/3 à C /10 ) juste histoire de ne pas chauffer.

Le BMS s'occupe de l'équilibrage et de l'arrèt de charge ... voire de couper la charge à 2v5 par élément, de la couper en cas de court-circuit et mème en cas de charge trop violente !!!
    il suffit alors d'utiliser un classique chargeur " courant constant " toute la nuit, comme on faisait il y a des lustres ...

eh oui ! c'éty pas beau ???

petite parenthèse ... c'est le mème genre de circuit qui est utilisé dans les tablettes, smartphones et autres gadgets utilisant des li-ions ou lipos ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 25/11/2019 à 15h10
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De toute manière le fusible de protection est un 1A sur les Profi MC, donc il n'y a pas intérêt à charger trop fort.

Perso suis en Nimh sur mes profi, ça marche très bien … mais bon.

Pour la pile au lithium sur ma 3010 je l'ai jamais changée en … disons 20 ans (je sais plus quand j'ai acheté cette radio). Mais il y a des sujets là dessus à à priori pas de problème semble t'il si on prends les précautions pour conserver une alimentation quand on enlève la pile.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    2S ou 2S2P 18650 .......... voir 2S ou 2S2P 26650 (très légèrement trop larges, mais la coque noire de la 3030 est souple)
    Pas besoin d'équilibrage.
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Oui j'allais y revenir il y a bien le fusible qui saute en cas de charge trop forte cela est arrivé sur la 3030 acheté d'occase
    il a dû croire m'avoir vendu une radio en panne .

et que j'ai transformé en 2.4 ghz MPX ainsi que la 3010 .
    je sort donc l'accus et le charge avec mon power peak ne pas attendre l'alarme et je le chargerais à 7.3V 7.4V ou 30%

Je suis passé au lipo mes nimh ne tiennent plus longtemps depuis 2005 et 2008 un est carrément plus rien a l'écran
    c'est celui dont j'ai pris la prise MPX .

j'ai regardé un 2s 3700 ou 3300 cela tiens dans le logement de la radio .

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi bricoler la radio puisque mon chargeur Multiplex triple power peak a déjà un équilibreur intégré .
    et de plus je choisis le courant de charge .ça va plus vite que de laisser le nimh toute la nuit .

(bon moi je préfère quant même équilibrer les 2s après c'est vous qui choisissez ).

ma 3010 est de 1984 ou 1985 la pile est d'origine aussi .je crois qu'elle se maintien en état avec l'accus d'émission .
    Dernière édition par jj89 amca; 26/11/2019 à 16h11

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jj89 amca Voir le message
    Pourquoi bricoler la radio puisque mon chargeur Multiplex triple power peak a déjà un équilibreur intégré .
    simplement pour ne pas avoir à ouvrir la radio à chaque recharge ...
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui cela prends 2 seconde les rectangles sur le haut a enfoncer et c'est ouvert ? alors que l'équilibreur que tu achète sur ebay
    tu le soude ou ? mais tout le monde n'est pas un pro de l'électronique moi le premier .

tu sais sur ma FX30 et 36 j'ouvre a chaque charge en remplaçant l'accus disons vide de plus elles sont dans leur pupitre alors
    la 3010 .
    Dernière édition par jj89 amca; 26/11/2019 à 16h47

Membre Sénior Avatar de gege-CL415
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Moi idem, j'ai un 2S que je sors pour charger en équilibrant et pour ne pas laisser ma 3030 vide, je branche l'accu NiMh que j'avais sur ma RP16 et qui commence à fatiguer...
    Par contre, et je profite de ce post, je trouve que cette 3030 consomme en la laissant éteinte, j'ai bousillé comme ça un Lipo,(je l'avais laissée environ 1 mois et quelques), de quoi d'après vous ça peut viendre? Merci!

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ma 3010 est sur mon simulateur phoénix j'ai trouvé aussi ,si ont les laisse trop longtemps sans charger vu
    que avant elle étaient chargées tout les week-end en gros là je ne sais pas .