• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Radio MPX Profi 3030 et 3010 avec accus lipo

jj89 amca

Membre Sénior
Bonjour a tous

C'est juste pour vous informez , mes radio 3030 et 3010 ne sont plus toutes jeunes et voyant les accus nimh
pourtant changés plusieurs fois au moins une , je pensais mettre un lipo 7.2v cela fait donc un 2s qui rentre
dans le logement bien sûr , vous récupérez le câble gris et vous soudez une prise d'équilibrage qui vous convient
et le tour est joué , seul petit inconvénient il faut le sortir pour le charger si comme moi vous en faite deux
cela permet de bien garder la mémoire qui elle normalement est gardée par la pile lithium mais sûr une durée de temps
que l'ont ne connait pas ? par sécurité faite en deux , une chose ne jamais déconnecter la pile au lithium car là tout s'efface
même pour la changer les miennes sont toutes d'origines , je l'ai fait pourtant avec une pile de sauvegarde mais rien n'y a fait
et plus rien sur l'écran c'était une 3030 que l'ont m'avait donné .

(Depuis je les garde en fonctionnent c'est pour ça que je poste cette info , et je suis aussi passé en Futaba FX 30 et 36.):cool-new:

a+jj.
 
Bonjour Gigi,

et en ajoutant un petit BMS équilibreur ... il n'est mème plus besoin de sortir ni de débrancher l'accu ... https://www.ebay.fr/i/372757630337?...crlojErCqUf46PbXlpaNsyRMR9jmgFvxoC940QAvD_BwE , ou https://www.ebay.fr/itm/2S-Balance-...attery-BMS-Protection-PCB-Board-/192221664983 par exemple ...
vu l'espace clos, il est recommandé de charger à régime réduit ( C/3 à C /10 ) juste histoire de ne pas chauffer.

Le BMS s'occupe de l'équilibrage et de l'arrèt de charge ... voire de couper la charge à 2v5 par élément, de la couper en cas de court-circuit et mème en cas de charge trop violente !!!
il suffit alors d'utiliser un classique chargeur " courant constant " toute la nuit, comme on faisait il y a des lustres ...

eh oui ! c'éty pas beau ??? :victorious:

petite parenthèse ... c'est le mème genre de circuit qui est utilisé dans les tablettes, smartphones et autres gadgets utilisant des li-ions ou lipos ...

Alain
 
De toute manière le fusible de protection est un 1A sur les Profi MC, donc il n'y a pas intérêt à charger trop fort.

Perso suis en Nimh sur mes profi, ça marche très bien … mais bon.

Pour la pile au lithium sur ma 3010 je l'ai jamais changée en … disons 20 ans (je sais plus quand j'ai acheté cette radio). Mais il y a des sujets là dessus à à priori pas de problème semble t'il si on prends les précautions pour conserver une alimentation quand on enlève la pile.

Hal
 
2S ou 2S2P 18650 .......... voir 2S ou 2S2P 26650 (très légèrement trop larges, mais la coque noire de la 3030 est souple) ;)
Pas besoin d'équilibrage.
 
Bonjour

Oui j'allais y revenir il y a bien le fusible qui saute en cas de charge trop forte cela est arrivé sur la 3030 acheté d'occase
il a dû croire m'avoir vendu une radio en panne :-D.

et que j'ai transformé en 2.4 ghz MPX ainsi que la 3010 .
je sort donc l'accus et le charge avec mon power peak ne pas attendre l'alarme et je le chargerais à 7.3V 7.4V ou 30%

Je suis passé au lipo mes nimh ne tiennent plus longtemps depuis 2005 et 2008 un est carrément plus rien a l'écran
c'est celui dont j'ai pris la prise MPX .

j'ai regardé un 2s 3700 ou 3300 cela tiens dans le logement de la radio .
 
Haut