Calibrage

loupxs

Membre Sénior
Salut à tous

Une question me brûle les lèvres :eek
Quand on effectue un calibrage des manches sur une radio prévue pour, est-ce qu'on va modifier les réglages initiaux de tous les modèles déjà programmés? Je pense que non mais à quoi sert cette manip. J'ai du le faire sur un nouveau modèle parce ce que le bargraphe d'un manche n'allait pas en bout de course du manche.

Je me pose la question car quand je demande le calibrage le système me renvoie un avertissement en me demandant si je suis sûr d'effectuer cette opération, comme s'il y avait un danger pour le faire.
 
Bonjour,

Bonne question...

Sur nos nouveaux émetteurs on trouve cette fonction de calibration des manches.
L'opération consiste à informer le système micro programmé des valeurs maximales (des +100% et -100%) des débattements possibles des manches de commande (sticks).

Les valeurs sont issues des potentiomètres (ou capteur à effet Hall) des sticks dont on déplace les curseurs aux extrémités, ces valeurs sont des tensions analogiques qui seront converties en numérique par un convertisseurs du type analogique / digital. C'est donc ces valeurs digitales qui seront mémorisées pour les valeurs des débattements des +/-100 % au sein de l'émetteur.

Il se peut qu'avec l'usure, ou de léger déplacement de la mécanique des potentiomètres des sticks, que nous n'ayons plus les mêmes valeurs de tensions analogiques pour les mêmes déplacements des manches, alors on refait cette calibration.

Cette opération n'est pas à renouveler bien souvent, si les manches sont de qualité, mais à réaliser au moins à la première mise en fonctionnement de l'émetteur.

Cette opération impacte forcément le fonctionnement de l'émetteur et tous les modèles bien entendu.
De toute manière, avec une radio de qualité, l'opération de calibration ne reprend que de très petits écarts, et ceci ne doit être que très peu sensible sur le pilotage.

Danger à réaliser l'opération?

Honnêtement non, je ne voie pas à ce stade un quelconque risque à pratiquer cette manipulation.
Le but est bien d'établir les bonnes durée d'impulsion PPM 1 et 2 ms pour les +/- 100% de débattement des manches.


Bien entendu, je laisse le soin, aux autres membres du forum de compléter mes propos ci-dessus, et d'apporter leurs remarques s'ils ont eu des problèmes avec cette manipulation.
 
Merci manager, j'ai bien compris le principe. Mais si les ''dérèglages'' des manches sont compensés par des réglages de trim au fil du temps effectivement ça pourrait impacter les modèles. Mais de visu le calibrage concerne surtout la course totale des organes de commande.et non des neutres. Ça me me rassure mais qu'un peu
 
loupxs;2657876 à dit:
Merci manager, j'ai bien compris le principe. Mais si les ''dérèglages'' des manches sont compensés par des réglages de trim au fil du temps effectivement ça pourrait impacter les modèles. Mais de visu le calibrage concerne surtout la course totale des organes de commande.et non des neutres. Ça me me rassure mais qu'un peu

Non, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Avant l'existence des nouveaux émetteurs équipés des microprocesseurs, donc avec les radios analogiques, et encore sur de nombreux émetteurs, l'opération de calibration des manches n'est pas prévue pour l'utilisateur.

Ce n'est pas pour cela que les pilotes constataient des défauts majeurs entre les neutres, les déplacements des manches et les courses des servomoteurs associés.
Certes le numérique nous apporte de la précision, et c'est tant mieux.

D'ailleurs de nombreux modélistes vont demander à avoir des débattements de grandes précision, mais ne vont pas soigner les commandes mécaniques, et c'est bien souvent là que le bât blesse.

Nota: l'utilisation des "trims" n'est pas là pour compenser un déréglage de manche, mais pour corriger le vol d'une machine quand les manches sont au neutre (sauf la voie gaz). La théorie voudrait que quand tous les manches sont au neutre, que la machine vole parfaitement droit, condition minimum pour attaquer la voltige.
Donc, si tel n'est pas la cas, une dissymétrie de machine, un mauvais V longitudinal, mauvaise conception, ... vont nous conduire à trimer la machine.
 
loupxs;2657876 à dit:
Merci manager, j'ai bien compris le principe. Mais si les ''dérèglages'' des manches sont compensés par des réglages de trim au fil du temps effectivement ça pourrait impacter les modèles. Mais de visu le calibrage concerne surtout la course totale des organes de commande.et non des neutres. Ça me me rassure mais qu'un peu

Bonsoir Loupxs,

comme tu ne précises pas la marque de la radio (pas envie de rechercher)
je parlerai pour les Graupner,
la CALIBRATION se fait sur 3 POSITIONS, les 2 extrémités et la POSITION CENTRALE.

ATTENTION,
Il va de soit que ce décalage du barregraphe est constaté sur une "MEMOIRE MODELE" NOUVELLE,
et non pas sur un modèle déja réglé, car les valeurs du barregraphe Graupner = MENU AFFICHAGE SERVO,
et il indiquera toutes les modifications de neutre et de course....

Donc, Si de ton coté, seule une extrémité était à corriger légérement,
cela n'impactera pas sur tes positions centrale (mais uniquement sur la course MAX de cette extrémité)
ce qui sera TRES MINIME, VOIRE beaucoup moins....

Toujours pour Graupner,
dans la doc du Tx livré, et dans les premiéres pages, il est conseillé (parmi beaucoup d'autres conseils),
de COMMENCER par faire une CALIBRATION AVANT de commencer la prog de son premier modéle.....
je ne t'explique pas pourquoi....

Par expérience ,
je rajouterai qu'il est conseillé (fortement), apres avoir sélectionné une MEMOIRE "LIBRE":

> de vérifier régulièrement cette calibration (une fois par an avant de commencer la saison suffit) ,
pour 5 ans d'utilisation MC20 et 2 ans avec la MC26, je n'ai jamais constaté de dérive à ce type de contrôle.... (pourquoi le faire ???)

> de faire également ce contrôle APRES UNE MAJ de la radio, (recommandé par Gr., avec quelques autres...)
Avec la MC20, il y avait SOUVENT une petite dérive après les MAJ,
c'est en volant avec cette "dérive" que les réglages des modelés étaient légèrement "déréglés" et en refaisant la CALIBRATION, on retombait pile sur les bons réglages, (logique et normal).
Avec la MC26, jamais aucune "dérive" constatée après les MAJ (tés peu nombreuses il est vrai, 1 en 2 ans)

Voila pour Graupner et mes TX, bonne continuation et bonne fin de soirée.

Francis
 
Haut