Futaba T6K

colaisseau;2658385 à dit:
Merci les copains.

Jacques

Ça marche?

Je demande parce que dans le cadre de l'offre ffam pour les jeunes il y a notamment la T6K dont la programmation s'arrête au basique polyclub. Sur ce type de modèle la télémétrie n'est pas vraiment utile donc la lecture du menu correspondant ne m'a pas effleuré plus que ça.
 
Je vous dirai ça quand je vais retrouver le copain et son matériel. Ce ne sont surtout pas de mauvaises radios, souvent largement suffisantes, même au delà du Polyclub, puisque ce sont des 6 voies. Mais que c'est agaçant que, pour un même fabricant, les abréviations de fonctions ou de réglages ne soient pas toujours identiques, et que le chemin d'accès soit aussi bien différent.
Et puis dans un club, il y a aussi toujours le gars qui choisit une autre marque et a aussi besoin d'aide. Bien sûr, dans 9 cas sur 10, il n'a pas jugé utile de venir avec la notice. :-D ( sans doute jamais sortie de la boite ).
Il faut reconnaitre que beaucoup n'utilisent, avec leur radio, pas plus de possibilités que n'en n'avait la Skysport d'il y 25 ans. Je suis toujours effaré de voir le nombre de Y pour les ailerons alors qu'il est si facile, et prévu une voie par aileron … C'est vrai que pour le savoir, il faut lire la notice. :-D

Sur ce Calmato 60, je regrette que cette T6K n'ait pas un mixage libre qui permettrait de mixer avec précision le servo de direction sur celui, séparé, de la roue avant, en jouant avec le pourcentage de mixage. Reste à jouer avec les longueurs de bras de servo et palonnier pour rendre cette roulette moins violente.

Au passage, j'ai apprécié la conception de l'avion, même si je ne suis pas persuadé que le démontage du fuselage en deux parties derrière le cockpit soit souvent fait par les utilisateurs. La structure bois est sans reproche. Par contre, l'entoilage style Vénylia n'est pas terrible, se détend, est fragile. Le capot moteur supérieur est chouette, mais malheureusement fait en "pot de yaourt" peint, avec une peinture qui doit être anti adhésive. :mushroom: Ça risque de vieillir prématurément.
Mais je suis confiant pour le vol.
Cet avion remplace un Calmato 40 " rebuilt " explosé au premier vol après une "perte de radio". L'analyse nous a montré que la fonction Bec du contrôleur était déficiente. Impeccable aux tests de mise en route, mais après quelques minutes, la tension fournie s'écroule progressivement. Sans doute un composant qui chauffe. Un coup de bombe de froid et la tension remonte. On attends 10 minutes et on est revenu aux 6 volts !!! Ce contrôleur n'en n'était pas à son premier choc, mais ce genre de panne ne saute pas aux yeux. Donc, n'ayez pas peur de tester au sol en laissant chauffer, au cas ou, avant de risquer un nouveau modèle.

Jacques
 
Pour un mixage libre il faudrait une voie sur la direction et une autre sur la roulette avant, ça fait juste pour une 6 voies, mais en jouant sur les bras de levier c'est faisable
Le capot moteur est fragile, un élève l'a retrouvé déchiré après l'atterro, du coup j'en refais un en balsa
 
2 ailerons, direction profondeur, gaz/alim, on est à 5 voies. C'est la voie 5 du récepteur qui n'est pas utilisée. Si on y mettait le servo de la roue avant, il faudrait mixer la voie 4 en maitre et la 5 en esclave avec un pourcentage de 40 ou 50%. Possible ou pas ??? Je cherche.
Et puis cet émetteur est mentionné dans plusieurs publications comme étant un 8 voies…. ???
De quoi occuper les soirées.

Jacques
 
Haut