Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 63

Sujet : Futaba T6K

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Futaba T6K

Bonsoir.
    Je finissais ce tantôt un Calmato 60 pour un ami. J'ai petit souci avec sa T6K et recepteur 2008, qui était avant programmée dans cette mémoire pour un Calmato 40.
    J'ai voulu commencer par un reset, la notice indique d'aller dans le menu RES pour initialiser, mais impossible de le trouver ???
    J'ai continué sur cette mémoire et tout marche puisque les deux modèles sont proches. Tout marche, mais sur la voie de profondeur, la course de servo est très différente entre les deux côtés. Pourtant les aATV sont symétriques et les subtrims à zero. D'où peut venir l'écart ??
    Pourquoi les modes de réglages et les abréviations sont si différents d'un modèle d'émettre à l'autre dans une même marque ??? Grrrrrrrr...... !!!!!
    Merci du coup de main

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

2. # ADS
    Circuit advertisement Futaba T6K
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jacques,

copie de la notice US :

il y a des petites choses à respecter ...

Alain
    Fichiers joints Fichiers joints
    • Type de fichier : pdf T6k.pdf (178.5 Ko, 12 affichage(s))
    Dernière édition par Acetronics2; 21/12/2019 à 20h20
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Alain.
    Si je comprends, il faut aller dans le menu télémétrie puis ce STK Posi Alarm.( Ça veut dire quoi ? ).
    Logique de chercher le reset dans le menu télémétrie alors que l'on n'utilise aucune télémétrie...

Je m'efforce toujours d'aider les gars pour régler au mieux leurs avions, mais si je maitrise à peu près ma T8FG et ma T14 SG, à chaque fois, il faut se replonger dans la notice (quand les gars les amènent …), car ce ne sont plus les mêmes abréviations, les même logiques, quand il faut travailler une T6J ou T6K ou autre Futaba.

D'ailleurs sur cette T6J, un peu pauvre de ne même pas avoir un petit mixage libre. Et ce foutu bouton "mini-joystick" qui n'aime pas mes gros doigts !

Bon, on y arrivera. Je pense que cette différence de débattement sur une voie devrait disparaitre après un reset. Sinon, je passerai sur une autre mémoire, mais je trouve stupide de laisser des mémoires qui ne servent à rien.

Je vais sans doute voir ça demain. Vu la météo, on est mieux dans le local !!!

Jacques

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jacques,
    en complément, voici où tu trouveras la fonction "RESET" sur la 6K Futaba
    (tu y arrives en appuyant 1 seconde sur le bouton + puis tu sélectionnes "MDL SEL", tu confirmes en appuyant sur le bouton JOG)
    ensuite tu appliques cette méthode : >> 6K.pdf

Amicalement et bonnes fêtes de fin d'année

Fabrice
    Dernière édition par Fabweb; 22/12/2019 à 10h10

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci les copains.

Jacques

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Merci les copains.

Jacques
    Ça marche?

Je demande parce que dans le cadre de l'offre ffam pour les jeunes il y a notamment la T6K dont la programmation s'arrête au basique polyclub. Sur ce type de modèle la télémétrie n'est pas vraiment utile donc la lecture du menu correspondant ne m'a pas effleuré plus que ça.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vous dirai ça quand je vais retrouver le copain et son matériel. Ce ne sont surtout pas de mauvaises radios, souvent largement suffisantes, même au delà du Polyclub, puisque ce sont des 6 voies. Mais que c'est agaçant que, pour un même fabricant, les abréviations de fonctions ou de réglages ne soient pas toujours identiques, et que le chemin d'accès soit aussi bien différent.
    Et puis dans un club, il y a aussi toujours le gars qui choisit une autre marque et a aussi besoin d'aide. Bien sûr, dans 9 cas sur 10, il n'a pas jugé utile de venir avec la notice. ( sans doute jamais sortie de la boite ).
    Il faut reconnaitre que beaucoup n'utilisent, avec leur radio, pas plus de possibilités que n'en n'avait la Skysport d'il y 25 ans. Je suis toujours effaré de voir le nombre de Y pour les ailerons alors qu'il est si facile, et prévu une voie par aileron … C'est vrai que pour le savoir, il faut lire la notice.

Sur ce Calmato 60, je regrette que cette T6K n'ait pas un mixage libre qui permettrait de mixer avec précision le servo de direction sur celui, séparé, de la roue avant, en jouant avec le pourcentage de mixage. Reste à jouer avec les longueurs de bras de servo et palonnier pour rendre cette roulette moins violente.

Au passage, j'ai apprécié la conception de l'avion, même si je ne suis pas persuadé que le démontage du fuselage en deux parties derrière le cockpit soit souvent fait par les utilisateurs. La structure bois est sans reproche. Par contre, l'entoilage style Vénylia n'est pas terrible, se détend, est fragile. Le capot moteur supérieur est chouette, mais malheureusement fait en "pot de yaourt" peint, avec une peinture qui doit être anti adhésive. Ça risque de vieillir prématurément.
    Mais je suis confiant pour le vol.
    Cet avion remplace un Calmato 40 " rebuilt " explosé au premier vol après une "perte de radio". L'analyse nous a montré que la fonction Bec du contrôleur était déficiente. Impeccable aux tests de mise en route, mais après quelques minutes, la tension fournie s'écroule progressivement. Sans doute un composant qui chauffe. Un coup de bombe de froid et la tension remonte. On attends 10 minutes et on est revenu aux 6 volts !!! Ce contrôleur n'en n'était pas à son premier choc, mais ce genre de panne ne saute pas aux yeux. Donc, n'ayez pas peur de tester au sol en laissant chauffer, au cas ou, avant de risquer un nouveau modèle.

Jacques

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Re,
    Pour ton mixage, tu devrais trouver ce que tu cherches page 68 du manuel.

>>> http://manuals.hobbico.com/fut/6k-manual.pdf

Amicalement
    Fabrice

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour un mixage libre il faudrait une voie sur la direction et une autre sur la roulette avant, ça fait juste pour une 6 voies, mais en jouant sur les bras de levier c'est faisable
    Le capot moteur est fragile, un élève l'a retrouvé déchiré après l'atterro, du coup j'en refais un en balsa
    Dernière édition par loupxs; 22/12/2019 à 12h28

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    2 ailerons, direction profondeur, gaz/alim, on est à 5 voies. C'est la voie 5 du récepteur qui n'est pas utilisée. Si on y mettait le servo de la roue avant, il faudrait mixer la voie 4 en maitre et la 5 en esclave avec un pourcentage de 40 ou 50%. Possible ou pas ??? Je cherche.
    Et puis cet émetteur est mentionné dans plusieurs publications comme étant un 8 voies…. ???
    De quoi occuper les soirées.

Jacques

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière