• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Graupner MZ 12 PRO

Paramoteur

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je viens d'acheter une Graupner MZ 12 PRO (version 1.039) et à 69 ans c'est ma première radio programmable.

J'essaye de me débrouiller seul et j'ai déjà programmer certaines fonctions comme le débattement pour un paramoteur. (Merci à Francis pour son tuto que j'ai retrouvé sur le forum).

1er problème : j'ai mis, pour une raison de sécurité, un switch (S3) pour une coupure moteur, celà fonctionne parfaitement et je voulais mettre une alarme vocale (genre "coupure moteur" ou autre).

Dans le programme "voice switch" il y a un choix de 283 lignes mais seulement les messages de la ligne 253 à 283 s'affichent ?

Normal ou pas ? Merci d'avance
 
Paramoteur;2658430 à dit:
Bonjour à tous

Je viens d'acheter une Graupner MZ 12 PRO (version 1.039) et à 69 ans c'est ma première radio programmable.

J'essaye de me débrouiller seul et j'ai déjà programmer certaines fonctions comme le débattement pour un paramoteur. (Merci à Francis pour son tuto que j'ai retrouvé sur le forum).

1er problème : j'ai mis, pour une raison de sécurité, un switch (S3) pour une coupure moteur, celà fonctionne parfaitement et je voulais mettre une alarme vocale (genre "coupure moteur" ou autre).

Dans le programme "voice switch" il y a un choix de 283 lignes mais seulement les messages de la ligne 253 à 283 s'affichent ?

Normal ou pas ? Merci d'avance


Bonsoir Paramoteur,

Je dirais OUI, c'est normal, car jusqu'à 253, ce sont des fichiers sonores "SYSTEM" ,
propres au fonctionnement de base de la radio, MAIS, tu dois avoir la possibilité de :
> soit de "créer" tes propres messages avec VOICE EDITOR, avec la possibilité de les "injecter" avec "VOICE EDITOR ou avec "GR_Studio"
> soit de "MODIFIER" les fichiers sonores situés entre 253 et 283 qui sont des fichiers "GENERIQUES", (toujours avec "VOICE EDITOR").

Francis
 
Merci Francis pour ta réponse
Pour VOICE EDITOR apparemment il ne fonctionne pas sous windows 8.1, a la place j'ai téléchargé SOUND ORGANISER et j'espère qu"il peut faire l'affaire.
J'ai également téléchargé GR STUDIO en français version 4 9 3 2. Après avoir décompressé j'ai lancé : GRSTUDIO 4932 SETUP EXE et pendant cette installation il m'a proposé d’installer les pilotes CP210.
Après le lancement de GR STUDIO (sans problème) si je clique sur PORT SELECT, j'ai une fenêtre vierge qui s'ouvre avec aucun choix de port !
J'ai essayé de brancher la radio avec le câble USB, après allumage de la radio une fenêtre me propose PORT PC COM - MANETTE - SEUL. CHARGE. si je choisi PORT PC COM il ne se passe rien ?
Merci
 
Paramoteur;2658477 à dit:
Merci Francis pour ta réponse
Pour VOICE EDITOR apparemment il ne fonctionne pas sous windows 8.1, a la place j'ai téléchargé SOUND ORGANISER et j'espère qu"il peut faire l'affaire.
J'ai également téléchargé GR STUDIO en français version 4 9 3 2. Après avoir décompressé j'ai lancé : GRSTUDIO 4932 SETUP EXE et pendant cette installation il m'a proposé d’installer les pilotes CP210.
Après le lancement de GR STUDIO (sans problème) si je clique sur PORT SELECT, j'ai une fenêtre vierge qui s'ouvre avec aucun choix de port !
J'ai essayé de brancher la radio avec le câble USB, après allumage de la radio une fenêtre me propose PORT PC COM - MANETTE - SEUL. CHARGE. si je choisi PORT PC COM il ne se passe rien ?
Merci

Bonjour Paramoteur,

ce n'est pas normal que VOICE EDITOR ne fonctionne pas sous W 8.1,
et je te déconseille fortement d'utiliser autre chose pour gérer tes VOICE FILES PERSOS (sous peine de ne plus avoir de son du tout)

Pour GRStudio, il sera peut être préférable d'utiliser la version anglaise (EN),
car il arrive que les MAJ posent quelques PB avec la version française.

SINON, c'est normal que la fenêtre "PORT SELECT" soit vide si il n'y rien de connecté...
Pour la "procédure" avec une MZ12 PRO, je ne la connais pas, MAIS en partant de GRSTUDIO FERMÉ, je testerais :
> brancher le cable USB sur le PC et sur la Radio
> mise sous tension de la Radio
> choisir "PORT PC COM"
>> LANCER GRStudio
>> ouvrir la fenêtre "PORT SELECT" et normalement tu devrais voire apparaître une ligne "CP210" avec un N° de PORT COM XX
>> sélectionner cette ligne et valider
NORMALEMENT le N° de PORT COM va apparaître en rouge en bas à gauche de ton écran.

Si tu as toujours l'impossibilité de voire la ligne CP210,
tu peux essayer de brancher l'interface USB (ref 7168) livrée avec ta radio (normalement)
https://www.graupner.com/Adapter-Cable-for-USB-Interface-HoTT-/-GM-Genius-7168.8/7168.S/
et qui permet (entre autre) de faire les MAJ des RECEPTEURS et des SONDES.
dés que cette INTERFACE USB est branchée sur le cable USB au PC, une ligne CP210 doit apparaitre dans la fenetre "PORT SELECT"

SI PORT COM OK, tu as , dans les différentes options que propose GRSTUDIO (en colonne GAUCHE),
la dernière qui se nomme "LINK" (ou peut être "LIENS" dans version française)
en cliquant sur cette dernière option, tu vas voire d'autres options disponibles,
DONT une qui se nomme "VDFEditor" (= VOICE EDITOR), à essayer pour mette à jour tes fichiers son.

Francis
 
Bonsoir Francis et merci pour cette réponse claire et précise.

Pour GR STUDIO après avoir désinstallé et réinstallé deux fois la version française j'ai enfin réussi et le port s'affiche. Petite anomalie, avec l'interface USB j'ai bien une ligne 210 (COM3) et pour la radio une ligne STMICROELECTRONICS (COM3) mais l'essentiel est que cela fonctionne.
A l'installation de GR STUDIO il m'a proposé de mettre les deux.

Pour mon message "ARRÊT MOTEUR" j'ai créé un fichier audio avec le magnétophone de windows puis je l'ai enregistré.
Comme écrit sur ton message je suis passé par "LIENS" et "VDFE EDITOR" mais comme je suis d'une génération ou il était plus facile de passer le certificat d'études que le bac j'ai eu recours à google pour la traduction.
Quand mon message audio s'est retrouvé sur "VDFE EDITOR" j'ai choisi la bonne radio et j'ai envoyé le fichier (en serrant un peut les fesses).:-D
Je suis retourné sur la radio et sur "VOICE SWITCH" et là, miracle, le fichier était présent........et çà fonctionne

Bon maintenant je vais chercher comment mettre une alarme d'altitude maxi au vario (33601) mais c'est une autre histoire.

YVES
 
Haut