• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

inversion coupure moteur.

TRIBORD

Membre Sénior
Bonsoir,
y a t'il une possibilité d'inverser le sens de la coupure moteur sur une T12 ? , sans inverser où retourner le servo. Je m'explique:
pour augmenter les gaz mon servo actionne le palonier d'arrière vers l'avant (de l'avion) si je règle le "throttle cut le palonnier vas toujours dans le sens accélération. Pourtant il me semble avoir déjà fait cette manip, mais impossible de me souvenir.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
TRIBORD;2659117 à dit:
Bonsoir,
y a t'il une possibilité d'inverser le sens de la coupure moteur sur une T12 ? , sans inverser où retourner le servo. Je m'explique:
pour augmenter les gaz mon servo actionne le palonier d'arrière vers l'avant (de l'avion) si je règle le "throttle cut le palonnier vas toujours dans le sens accélération. Pourtant il me semble avoir déjà fait cette manip, mais impossible de me souvenir.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir Tribord,

"en général", le sens du "THROTTLE CUT" est toujours (enfin, souvent..) lié au sens du "MANCHE DES GAZ"
et "en général", quand le "MANCHE DES GAZ" est PLEIN GAZ vers l'avant, le THROTTLE CUT" est GAZ COUPES vers l'ARRIERE...

En serait t'il différend sur ta T12 ?

SINON, tout est expliqué page 35 de la doc PDF de la FUTABA 12 SG, petit extrait...
À l'aide du bouton 3-D marquez la position ‘moteur arrêt’(CUT) et disposez la point de commutation en % de lacourse du servo. La fourchette de réglage se situe entre 0 et50%, le réglage initial est de 17%. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglageinitial.

Francis
 
petitfrancis;2659119 à dit:
Bonsoir Tribord,

"en général", le sens du "THROTTLE CUT" est toujours (enfin, souvent..) lié au sens du "MANCHE DES GAZ"
et "en général", quand le "MANCHE DES GAZ" est PLEIN GAZ vers l'avant, le THROTTLE CUT" est GAZ COUPES vers l'ARRIERE...

En serait t'il différend sur ta T12 ?

SINON, tout est expliqué page 35 de la doc PDF de la FUTABA 12 SG, petit extrait...
À l'aide du bouton 3-D marquez la position ‘moteur arrêt’(CUT) et disposez la point de commutation en % de lacourse du servo. La fourchette de réglage se situe entre 0 et50%, le réglage initial est de 17%. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglageinitial.

Francis
Exact, j'ai lu et relu ce paragraphe, mais soit je suis bouché !! soit quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
J'ai déjà eu ça, mais je suis arrivé à m'en sortir et la impossible de me souvenir ce que j'ai fait.
 
TRIBORD;2659132 à dit:
Exact, j'ai lu et relu ce paragraphe, mais soit je suis bouché !! soit quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
J'ai déjà eu ça, mais je suis arrivé à m'en sortir et la impossible de me souvenir ce que j'ai fait.

Ne connaissant pas les subtilités de Futaba, difficile de t'aider plus, quelques "directions de recherche"..

> quand tu rentres la valeur en % sur l'option "POS COUPE", comment est ton INTER DE COUPURE
(normalement, cela n'a rien à voir avec le "SENS D'ACTION", mais sait on jamais)
>> sur "ON" = coupure active ou sur "OFF" = coupure inactive

> dans l'option "POS COUPE", peux tu rentrer une valeur POSITIVE (dans l'exemple = 17%) ou NEGATIVE (genre -17%) ???

> quand tu fais le réglage de l'option "POS COUPE", dans quelle position se trouve le MANCHE DES GAZ, "PLEIN GAZ" ou "RALENTI" ???

Francis
 
Bonjour,
Assures toi que ta manette de gaz soit en position ralenti avant de procéder à ton réglage, comme le mentionne petitfrancis.
 
Haut