Résultats de 1 à 6 sur 6
    Membre Sénior Avatar de TRIBORD
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

inversion coupure moteur.

Bonsoir,
    y a t'il une possibilité d'inverser le sens de la coupure moteur sur une T12 ? , sans inverser où retourner le servo. Je m'explique:
    pour augmenter les gaz mon servo actionne le palonier d'arrière vers l'avant (de l'avion) si je règle le "throttle cut le palonnier vas toujours dans le sens accélération. Pourtant il me semble avoir déjà fait cette manip, mais impossible de me souvenir.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    le haut de la pente c'est comme une belle femme ça se mérite.
    La tolérance, c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par TRIBORD Voir le message
    Bonsoir,
    y a t'il une possibilité d'inverser le sens de la coupure moteur sur une T12 ? , sans inverser où retourner le servo. Je m'explique:
    pour augmenter les gaz mon servo actionne le palonier d'arrière vers l'avant (de l'avion) si je règle le "throttle cut le palonnier vas toujours dans le sens accélération. Pourtant il me semble avoir déjà fait cette manip, mais impossible de me souvenir.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonsoir Tribord,

"en général", le sens du "THROTTLE CUT" est toujours (enfin, souvent..) lié au sens du "MANCHE DES GAZ"
    et "en général", quand le "MANCHE DES GAZ" est PLEIN GAZ vers l'avant, le THROTTLE CUT" est GAZ COUPES vers l'ARRIERE...

En serait t'il différend sur ta T12 ?

SINON, tout est expliqué page 35 de la doc PDF de la FUTABA 12 SG, petit extrait...
    À l'aide du bouton 3-D marquez la position ‘moteur arrêt’(CUT) et disposez la point de commutation en % de lacourse du servo. La fourchette de réglage se situe entre 0 et50%, le réglage initial est de 17%. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglageinitial.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 30/12/2019 à 17h44
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Tribord,

"en général", le sens du "THROTTLE CUT" est toujours (enfin, souvent..) lié au sens du "MANCHE DES GAZ"
    et "en général", quand le "MANCHE DES GAZ" est PLEIN GAZ vers l'avant, le THROTTLE CUT" est GAZ COUPES vers l'ARRIERE...

En serait t'il différend sur ta T12 ?

SINON, tout est expliqué page 35 de la doc PDF de la FUTABA 12 SG, petit extrait...
    À l'aide du bouton 3-D marquez la position ‘moteur arrêt’(CUT) et disposez la point de commutation en % de lacourse du servo. La fourchette de réglage se situe entre 0 et50%, le réglage initial est de 17%. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglageinitial.

Francis
    Exact, j'ai lu et relu ce paragraphe, mais soit je suis bouché !! soit quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
    J'ai déjà eu ça, mais je suis arrivé à m'en sortir et la impossible de me souvenir ce que j'ai fait.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par TRIBORD Voir le message
    Exact, j'ai lu et relu ce paragraphe, mais soit je suis bouché !! soit quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
    J'ai déjà eu ça, mais je suis arrivé à m'en sortir et la impossible de me souvenir ce que j'ai fait.
    Ne connaissant pas les subtilités de Futaba, difficile de t'aider plus, quelques "directions de recherche"..

> quand tu rentres la valeur en % sur l'option "POS COUPE", comment est ton INTER DE COUPURE
    (normalement, cela n'a rien à voir avec le "SENS D'ACTION", mais sait on jamais)
    >> sur "ON" = coupure active ou sur "OFF" = coupure inactive

> dans l'option "POS COUPE", peux tu rentrer une valeur POSITIVE (dans l'exemple = 17%) ou NEGATIVE (genre -17%) ???

> quand tu fais le réglage de l'option "POS COUPE", dans quelle position se trouve le MANCHE DES GAZ, "PLEIN GAZ" ou "RALENTI" ???

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Assures toi que ta manette de gaz soit en position ralenti avant de procéder à ton réglage, comme le mentionne petitfrancis.

Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La valeur de référence est 17% pour le "THROTTLE CUT" donc la manette des gaz est au ralenti, je met l'inter en position on (pour la coupure moteur) et je tourne la molette et la le servo va toujours dans le sens accélération. Même si je met zéro en valeur de réf. ça ne change rien à zéro si on continue à tourner la molette il ne se passe rien ça ne repart pas en négatif c'est à dire en arrière. Ma radio aurait un soucis ??

Voila après une bonne prise de tête, j'ai fini par y arriver c'était tout bête, tout simple il suffisait d'inverser le sens de rotation du servo, alors que je croyais qu'avec cette solution je n'aurais plus les gaz dans le bon sens.
    Merci à tous pour vos avis, et bonne fin d'année.
    Ah ces moteurs anglais ils font tout à l'envers !!! (clin d'oeuil à Paul !!!)
    Dernière édition par TRIBORD; 31/12/2019 à 10h29