Module d'écolage Protronik

LAVOTCHKIN

Membre actif
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le principe de fonctionnement électronique de ce module d'écolage 4 voies?
Pas sur la façon dont on l'utilise,la voie 5 du maître donnant les commandes ou pas à l'élève,mais commence ça se passe à l'intérieur dedans...

En effet deux crashs avec ce système à bord.

Je n'accuse ni rien ni personne je cherche à comprendre...

1er crash,un beau TAXI2400.C'est mon neveu qui pilotait et on testait le bazar,alimenté par deux accus 2s 2000mAh plus régulateur qui sort du 6 volts.Je n'ai pas eu le temps de l'avoir aux commandes...Mais avion lourd aux commandes,lent à la manœuvre,plus en tout cas qu'avec l'équipement normal en tout cas comportement très différent selon lui.Il avait fait le plein alors qu'il ne le fait pas d'habitude (200gr en plus,c'est un gros réservoir) et mis un accus d'allumage plus lourd.Un vol d'à peine 3 minutes...Que le centrage la cause?

2ème crash avec un F3A d'1,60m d'envergure le bazar alimenté par un seul accus 2S 1800mAh plus régulateur en 6 volts.Là,on à fait 3 vols de 10 min puis l'avion est devenu très mou aux ailerons,mêmes symptômes avec les deux radios,et c'est moi qui l'ait crashé en finale me retrouvant avec un avion difficile à contrôler en roulis et sans doute décrochage à forte inclinaison.Accus à 84% après le crash 4,18 et 4,17 volt.

Récapépet:Tests de portée ok,les deux récepteurs correctement installés au niveau des antennes correctement séparées et les récepteurs aussi,pas les mêmes accus d'alimentation dans les deux avions,bref tout bien installé selon nous,bien branché et testé au sol.
Est-ce que ça chauffe en 6 volts et peut ralentir le fonctionnement des servos?

Le seul truc que j'envisage finalement:Sur le Taxi il y avait deux Y “mécaniques“ qui partent du module pour les deux servos d'ailerons et les deux servos de profondeur et sur le F3A un Y “mécanique“ pour les deux servos d'ailerons.Cela peut jouer?

Radio Hitec Aurora et Spektrum DX8G2 et récepteurs des mêmes marques.


Je n'ai pas trouvé de commentaires défavorables ou particuliers au sujet de ce système sur le web...

Merci pour votre lecture et vos avis.

Jean-Marc
 
je note la présence de régulateurs à chaque fois ...

des commandes qui mollissent, ça ressemble fort à un régulateur qui surchauffe/sature ...
sous 6v, il est sûr que les servos consommeront ...

peut on connaitre la nature de ces 2 régulateurs ???

un seul accus 2S 1800mAh plus régulateur en 6 volts ... Accus à 84% après le crash 4,18 et 4,17 volt.

il faut supposer que c'est la tension à vide de chaque élément ???

Par contre ... un petit schéma montrant comment se fait l'alimentation des 2 récepteurs ( dans les 2 cas ) me ferait très plaisir ...

Alain
 
LAVOTCHKIN;2659945 à dit:
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le principe de fonctionnement électronique de ce module d'écolage 4 voies?
Pas sur la façon dont on l'utilise,la voie 5 du maître donnant les commandes ou pas à l'élève,mais commence ça se passe à l'intérieur dedans...

En effet deux crashs avec ce système à bord.

Bonjour,

Le module comporte des commutateurs électroniques pilotés par la voie 5.
Je possède deux modules d'origine asiatique dont un est en panne. Ils ne sont pas identiques malgré leur similitude avec le module Protronik.

Ce module est trés facile à tester. Il suffit d'avoir 2 testeurs de servomoteurs, un qui pilote la voie 5 de commutation, un autre qui simule une des 4 entrées, et on teste entrée par entrée, une par une.

Le vôtre est-il en panne ?

Si vous nous donnez la référence du circuit de commutation du modèle Protronik, on pourra peut être vous aider.

Un de mes module est équipé du circuit :

HT244 file: http://www.ti.com/lit/gpn/sn74hct244

et l'autre:
TS5V330 http://www.ti.com/product/TS5V330 http://www.ti.com/product/TS5V330

Nota : Ces modules comportent des pistes très fines y compris pour les alimentations, il vaut mieux revoir le circuit d'alimentation des servomoteurs avec une circuiterie indépendante.
 
Merci de vous occuper de ça...

Le régulateur,je viens d'apprendre que c'était le même dans les deux avions,un Hobbyking HW-BQ2001.

Oui c'était la tension à vide après le crash.

Et enfin,le circuit est le TS5V330.

Incapable de dire si ce module d'écolage est en panne..Il a fonctionné normalement au sol avec le Taxi,puis crash.Je l'ai ensuite testé sur une mousse,sans le régulateur et sans Y.(J'avais un seul aileron...).Nous l'avons testé 5 minutes à peu près,basculant souvent d'un émetteur à l'autre,aucun problème.Puis il y a eu le F3A avec le régulateur sous tension pendant 60 70 minutes avant le crash.(Par contre je coupais l'alimentation des récepteurs dès que l'avion était au sol).
Et là,en essai sur une table,il fonctionne.
 

Fichiers joints

  • P1030177.jpg
    P1030177.jpg
    371,1 KB · Vues: 13
Haut