• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Upgrader une FF9 ou repartir de zéro ?

F1FNW;2660238 à dit:
Bonjour,

où as-tu trouvé une Taranis à 5/600€? Ça me parait être un tarif excessif!

la X7 se trouve à environ 100€ en France...

J'ai vu la Horus X12S.
Mais une QX7 est un excellent rapport qualité/prix.
 
Bud.fr;2660245 à dit:
Salut


Tu as tout compris, il y a des radio qui fonctionnent bien commercialement, auxquelles on dédie des forums et des tuto en Français, et pui d'autres qui restent confidentielles, ça veut pas dire que ce sont de mauvaises radio, mais ça veut dire que tu vas galérer tout seul dans ton coin.


Pour le prix d'une Taranis, F1FNW a répondu.

J'ajouterai que pour essayer OpenTX, on peut le faire gratuitement (et c'est recommandé) simplement en installant la partie soft, Companion, sur son ordi.

Après mon ressenti sur FrSky, c'est qu'ils prennent la grosse tête, ils essayent de monter en gamme et se recentrent sur un protocole propriétaire (ACCESS), libérant l'espace milieu de gamme pour Jumper (assembleur) et maintenant Radiomaster (fabriquant), les marques qui poussent et qui montent.

En étant bien d'accord que pour une utilisation "normale", toutes les radio de toutes marques fonctionnent. Alors pourquoi payer plus cher pour une marque "traditionnelle" ??? Autant garder ses sous pour des avions .....

A+

Bud.fr;2660246 à dit:
Petite précision sur OpenTX: On a l'impression que les possesseurs sont toujours entrain de "Flasher", c'est vrai mais c'est pas obligatoire, ceux qui interviennent sur les forum font le buzz et essayent les toutes dernières nouveautés juste pour le fun. Ils aiment ça bidouiller, leur coté Geek ......

Et que, malgré ce que pensent certains, un première configuration basique sur OpenTX se fait en une 10zaine de cliks grâce à son assistant de programmation.

A +

F1FNW;2660264 à dit:
je confirme, car ayant une X7 depuis plus de deux ans, je n’ai jamais flashé quoi que ce soit.
J’ai programmé une douzaine d’avions et multirotor sans difficulté particulière.
j utilisai auparavant une FC28 Futaba transformé en 2.4ghz avec un module Frsky. Vieillissante, je l’ai remplacé...
La seule chose que j’ai flasher est mon module multiprotocole qui m’a permis d’utiliser mes ancien Rx Corona.
apres, toutes les radios (de toutes marques) sont bonnes pour faire voler un avion, et pour le choix, tout dépend du budget que l’on veut (peut?) y consacrer .


Oui, je reste attentif à la Jumper et à la Radiomaster, je les trouve vraiment sympa.
Et effectivement, dès que le contrat est rempli, je préfère garder le budget pour les modèles.
Pour les bidouilles, les flashages, le forum sur OpenTx donne effectivement l'impression qu'il faut sans cesse bidouiller pour que ça marche. Merci d'avoir éclairci ce point, j'aime bien le temps d'atelier, mais je ne veux pas qu'il soit trop important par rapport au temps sur le terrain. Donc paramétrer sans galérer est une priorité pour moi. 10 clics, c'est parfait. ;)
 
ModHélic;2660252 à dit:
Peut-être Bud, n'empêche qu'il n'y a pas de forum dédié à Graupner ou Futaba ou Spektrum comme ils existent pour OpenTX ... probablement parce que les utilisateurs n'en ressentent pas le besoin ...

Pour reprendre ton exemple, une première configuration basique sur Futaba se fait en deux clics: dire si on a un avion ou planeur ou hélico puis décrire sa formule générale (nombre d'ailerons, etc. ...) et toute la base se met en place directement ...

Jean-Claude

Je vais tester le logiciel Companion, et aller chez mon revendeur tester une Futaba. Je trouve sympas ces nouvelles marques, mais il ne faut pas négliger pour autant les marques historiques.

EDIT : logiciel téléchargé et installé, ça donne envie d'acheter une Taranis à pas cher pour avoir une radio à brancher et voir ce que l'on peut faire... Hum hum... Dangereux ça... Je me prends au jeu... ;)
 
ying-yang;2660285 à dit:
Je vais tester le logiciel Companion, et aller chez mon revendeur tester une Futaba. Je trouve sympas ces nouvelles marques, mais il ne faut pas négliger pour autant les marques historiques.

EDIT : logiciel téléchargé et installé, ça donne envie d'acheter une Taranis à pas cher pour avoir une radio à brancher et voir ce que l'on peut faire... Hum hum... Dangereux ça... Je me prends au jeu... ;)

Bonjour Ying-Yang,

J'utilise les 2 types Futaba et OpenTX (Jumper T16).
Pour le modéliste lambda comme moi, sans hésitation Futaba.
Pour le geek fana de bidouille et de flashage de mémoire, OpenTX.

Alain
 
ying-yang;2660285 à dit:
Je vais tester le logiciel Companion, et aller chez mon revendeur tester une Futaba. Je trouve sympas ces nouvelles marques, mais il ne faut pas négliger pour autant les marques
Si ça peut t'aider à faire le tri, deux papiers sur le sujet :
https://drive.google.com/file/d/1xLQpzSiPIgHcqCeq1PNWV9UbHHFfDcv8/view
http://rcaerolab.eklablog.com/opentx-la-logique-et-les-bonnes-pratiques-p1241540

A noter que le premier a été écrit alors que je ne m'intéressais pas encore à OpenTX, qui n'existait pas d'ailleurs (je parle uniquement dans ce papier de ER9X, le précurseur, que j'ai évalué via sa documentation de l'époque), on peut considérer que c'est un avis plutôt objectif sur la question. Depuis, nombre de suggestions faites dans ce papier ont d'ailleurs été implémentées, tant chez OpenTX que dans certaines radios classiques.

ModHélic;2660252 à dit:
Peut-être Bud, n'empêche qu'il n'y a pas de forum dédié à Graupner ou Futaba ou Spektrum comme ils existent pour OpenTX ... probablement parce que les utilisateurs n'en ressentent pas le besoin ...
Il y a surtout un esprit de communauté chez les utilisateurs OpenTX qui n'existe pas pour ceux des marques classiques. Pour lesquelles, si on y regarde d'un peu plus près sur ce forum, les questions ne manquent pas et sont disséminées un peu partout.

Concernant le "syndrome du flashage", il existe maintenant partout si on veut suivre les mises à jours des firmwares constructeur. Et cela n'a rien d'obligatoire, que ce soit chez OpenTX ou ailleurs, chaque version officielle est (heureusement..) un produit abouti et utilisable les yeux fermés.
 
Haut