• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Upgrader une FF9 ou repartir de zéro ?

ying-yang

Membre actif
Bonjour,

à 45 ans (après 30 ans d'arrêt du modélisme, sauf un épisode buggy depuis 10 ans), j'ai récupéré un lot de modèles réduits (Hirobo Lama, MPX Magister, etc.) et une Futaba FF9 Super flambant neuve.
A savoir : le Lama a été réglé par un pro avec la FF9.

Pour l'instant, je suis en train de remettre en route le Magister (équipé en MPX pour les servos), et se pose la question de la radiocommande.

Je me demande si je dois :
- upgrader la FF9 avec un kit 2.4 GHz Futaba TM-7 (je serai limité à un seul type de récepteur à 7 voies, le R617FS),
- upgrader la FF9 avec un kit FrSky (46 € pour le module 2.4 + le récepteur !) https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-df-2-4ghz-combo-pack-for-futaba-w-module-rx.html
- garder la FF9 en FM 41 et acheter des récepteurs d'occasion,
- acheter une nouvelle radio. Et là... Au secours !

Ayant envie d'un planeur pour me détendre, je compte m'offrir un Easystar 2 ou un Easyglider 4 (si vous avez un avis... ;) ), et je me disais que si je le prenais en RTF avec la radio Smart SX, dans un premier temps, il me suffirait juste de racheter un Rx MPX pour le Magister...
Avantage de la simplicité et d'un investissement ultra-réduit...
Normalement, il n'y aurai aucun réglage à faire en passant l'émetteur du Magister à l'Easystar, non ?
EDIT : je viens de découvrir le concept des récepteurs ID MPX, et je trouve ça pas mal !

Mais ça ne règle pas mon pb pour la suite, sachant que je veux faire de l'avion, du planeur et un peu plus tard de l'hélico.

NB : je n'ai aucun a priori sur les marques, et je suis conscient qu'il n'y a pas de mauvais produit, mais que certains produits conviendront à certains et pas à d'autres. Mais c'est quand même très dur de choisir, car les radio sont devenues très technologiques, très "geek" !
Question budget, je ne veux pas fixer de limite pour l'instant.


Si vous le pouvez, je vous serai reconnaissant de m'aider dans ma recherche. :)


PS 1 : pupitre ou pas, je n'ai pas de préférence
PS 2 : s'il le faut j'accepte la technologie, mais ça ne me fait rêver plus que cela. Ex : s'il le faut je veux bien la télémétrie, mais si c'est juste pour se faire plaisir quand on aime, je m'en passerai.
PS 3 : j'aime les objets de qualité, bien finis et confortables à utiliser. Mais la frime ne m'intéresse pas.
PS 4 : je compte reprendre durablement le modélisme, aussi mon budget peut atteindre 4 chiffres si c'est le prix de ce qui me conviendra et m'accompagnera un "certain" temps.
 
Salut

ying-yang;2660042 à dit:
....
Je me demande si je dois :
- upgrader la FF9 avec un kit 2.4 GHz Futaba TM-7 (je serai limité à un seul type de récepteur à 7 voies, le R617FS),
- upgrader la FF9 avec un kit FrSky (46 € pour le module 2.4 + le récepteur !) https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-df-2-4ghz-combo-pack-for-futaba-w-module-rx.html
- garder la FF9 en FM 41 et acheter des récepteurs d'occasion,
- acheter une nouvelle radio. Et là... Au secours !

....

Sans hésiter, une nouvelle radio. Quand on voit les progrès technologiques fait ces dernières années, surtout pour un projet "durable", faut pas hésiter.

La télémétrie par exemple, on peut s'en passer mais quand on l'a, on est bien content. Et le coté "geek" est inévitable dans notre activité technique/technologique.

Même sans limité de budget, il est bon de regarder du coté des périphériques, à commencer par les récepteurs, les prix, pour une même utilisation, peuvent aller de 1 à 10. Les marques Chinoises proposent des RX à moins de 10€, bien suffisant pour une mousse de vacance ou de l'indoor.

A+
 
Bonjour Ying-Yang

D'accord avec Bud : sans hésitation upgrader. Déjà, il te faudra certainement changer les accus des anciennes radios et tu risques de tomber rapidement sur des potentiomètres fatigués => frais évitables, complications, etc. ... Sans parler des améliorations sur les nouvelles radios : même les logiciels ont fait beaucoup de progrès et sont devenus bien plus simples et intuitifs à utiliser.

Personnellement, je suis resté "Futaba" parce que habitué à sa logique et simplicité de configuration qui s'est bien améliorée avec les produits à écran tactile (T16 ou T18 SZ). Et puis j'apprécie la fiabilité de ce matériel et en particulier de la liaison HF qui n'est plus à démontrer. Enfin, on trouve facilement quantité de récepteurs compatibles Futaba à bas coût pour les indoor ou autres mousses : ce n'est pas un avantage réservé aux marques chinoises.

Mais, plus que tout autre argument, je mettrais en avant l'intérêt de se rapprocher d'un club (ou autre structure, qu'importe !) et investir dans un matériel couramment utilisé autour de toi : l'aspect "geek" de ces matériels, déjà cité, rend très utile l'aide des utilisateurs habitués, au moins au début.

Jean-Claude
 
ying-yang;2660042 à dit:
Bonjour,

à 45 ans (après 30 ans d'arrêt du modélisme, sauf un épisode buggy depuis 10 ans), j'ai récupéré un lot de modèles réduits (Hirobo Lama, MPX Magister, etc.) et une Futaba ...

PS 1 : pupitre ou pas, je n'ai pas de préférence
PS 2 : s'il le faut j'accepte la technologie, mais ça ne me fait rêver plus que cela. Ex : s'il le faut je veux bien la télémétrie, mais si c'est juste pour se faire plaisir quand on aime, je m'en passerai.
PS 3 : j'aime les objets de qualité, bien finis et confortables à utiliser. Mais la frime ne m'intéresse pas.
PS 4 : je compte reprendre durablement le modélisme, aussi mon budget peut atteindre 4 chiffres si c'est le prix de ce qui me conviendra et m'accompagnera un "certain" temps.

Bonjour Yin-Yang,

Avec un budget à 4 chiffres, il ne faut pas hésiter une seule seconde.
Je vous conseille d'acheter un equipement moderne neuf, toutes les grandes marques actuelles sont performantes.

Je vous souhaite une bonne année 2020 et un bon retour dans notre passion commune.

Cordialement,

Alain
 
Ok, merci à tous pour vos retours.

J'ai identifié les marques suivantes dans ce qui me paraît être qualitatif :
- Multiplex,
- Graupner,
- Futaba,
- Jeti,
- Spectrum.

En ai-je oublié ?
J'ai aussi remarqué que JR avait disparu !
 
Haut