Parasites en utilisant une ampoule LED ?

Hubert 67

Membre Sénior
Bonjour à tous,

En utilisant un petit phare à LED 6V ou 12V sur un avion, peut on avoir des parasites qui compromettent la liaison entre l'émetteur et le récepteur ?

Si je pose la question c'est que j'ai fait une expérience peu banale aujourd'hui.

En effet, ma porte de garage électrique (moteur NiceSin) ne fonctionnait plus.
Un technicien est passé pour tout reprogrammer et après plusieurs essais tout était OK.

Mais avant de partir il a remplacé la petite ampoule 12v (placée à côté du recepteur) qui reste allumée 3 minutes à chaque ouverture de porte par une ampoule LED.
Nous avons refermé la porte et il est parti.

Par la suite j'ouvre la porte et je veux la refermer dans la foulée. Elle ne se referme pas. Mais en attendant 3 minutes, après extinction de l'ampoule, je zappe à nouveau et là elle se referme.

Dans un premier stade j'ai carrément enlevé la LED. Miracle, tout fonctionne bien.
Après, j'ai remis une ampoule 12v pour voiture et Bingo ! plus aucun problème.

Si vous avez une idée là dessus je suis preneur.

Merci et bonne journée,

Hubert
 
Bonjour Hubert,

coté avion, aucun risque, hormis les fils d'alimentation qui peuvent faire écran ou antenne ... mais rien à voir avec le type d'ampoule.

En ce qui te concerne, je pense que c'est une question de consommation sur l'alimentation de ton bidule ( qui n'a rien à voir avec nos modèles ... ).
j'ai en effet constaté "de visu " que si l'alimentation ( à découpage ...) ne trouve pas " une certaine charge " , la tension se met à faire n'importe quoi ... et plante toute l'électronique en aval.

MAIS, ce genre de plantage est totalement aléatoire ... comme tu as pu le constater , y compris en présence du technicien !!!

Alain
 
Bonjour Alain,

Déjà merci et me voilà rassuré pour l'avion.

Le technicien n'a rien pu voir, après reprogrammation et essai il a juste remplacé l'ampoule car elle était légèrement noircie par une LED et il est parti et j'ai refermé la porte.

Une heure après ma femme arrive et j'ouvre la porte. La LED s'allume. Je veux refermer la porte et là plus rien ne va. J'attends plusieurs minutes et là ça remarche.
Après j'ai constaté qu'aussi longtemps que l'ampoule LED était allumé, le moteur restait muet.

Là tu viens de semer le doute dans ma tête. Je viens de remettre la LED et là je suis à nouveau obligé d'attendre son extinction.
Cela fonctionne soit sans ampoule soit avec une ampoule normale.

L'ampoule LED utilisée a une forme cylindrique avec plusieurs petites leds.

hubert_789125384_1_14_1_2020_17_23_24_70720_sans-titre_jpg.jpg


elle est marquée 12-34 vdc 3 W-V


Hubert
 
C'est dingue cette histoire

Pourquoi est ce si instable que ca une led ?

on va bien s'amuser quand on ne trouvera plus que des led dans le commerce...
ce n'est pas la premiere histoire de la sorte que j'entends

la derniere c'etait avec un calculateur de voiture qui plantait !
 
Haut