• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FF9 Futaba

ModHélic;2660789 à dit:
Hé non, Francis !

Parce que sur toutes les Futaba que j'ai essayées, le "Throtle cut" ne se déclenche que si tu baisses les gaz au-dessous de mi-gaz. Il a pour but d'arrêter complètement un moteur thermique, il ne faudrait pas l'activer par mégarde alors que l'avion est toujours en l'air (en se trompant d'inter par exemple). Donc, si tu bascules cet inter alors que tu as toujours la manette des gaz assez haut, croyant mettre le moteur en sécurité, en fait tu ne fais rien => danger : éviter d'utiliser ce moyen !
D'ailleurs, je viens de rencontrer la même chose sur une des dernières Hitec.
C'est effectivement un peu différent sur une MC20 où le "throtle cut" peut agir quelle que soit la position du manche de gaz ...

Je n'ai pas, et n'ai d'ailleurs jamais eu de FF9 : j'ai un peu de mal à donner une solution à ce problème en affirmant qu'il marchera. Mais la plupart du temps, une astuce fonctionne bien. Il s'agit d'utiliser un mixage libre qu'on active via un inter dédie et qui consiste à mixer la voie de gaz sur elle-même (avec un taux de 100% ou -100%). Ainsi, la voie de gaz reste à 0 quelque soit la position du manche. Très simple à mettre en oeuvre ... quand la radio l'accepte (pas toujours vrai ...)

Sur les T14SG ou T16/T18, il existe un menu spécifique "moteur" ou "régime moteur", plus particulièrement dédié aux moteurs électriques et distinct de l'habituel "moteur/gaz" qui s'adresse, lui, aux moteurs thermiques (avec la fameuse "coupure moteur" dont on parle). Ce menu particulier permet de définir un inter de sécurité : c'est "étudié pour" !

Jean-Claude

Edit : mixage moteur sur lui-même, c'est ce que montre ta vidéo Danceboy : je ne l'avais pas vue ! Donc c'est possible sur FF9 ...

Bonjour Jean Claude,

OK pour cette particularité FUTABA, (content d'avoir du Graupner)
Donc avec MANCHE DES GAZ en position GAZ COUPES + THROTLE CUT en position COUPURE
SI on met PLEIN GAZ, le THROTLE CUT se DÉSACTIVE ??? et un MOTEUR ELECTRIQUE DÉMARRE ???

Alors si c'est le cas, la solution du MIX GAZ sur GAZ devrait contenter JJ.

Bonne journée et encore merci pour cette explication concernant les FUTABA.

Francis
 
Oui quant nous activions l'inter le moteur démarrait a mi gaz .
et le manche des gaz lui était actif normalement coupé en bas et le plein pot en haut donc en reverse
comme d'habitude chez Futaba .
 
Bonjour,
une precision sur le fonctionnement de la FF9, la fonction décrite par Jean-Paul n’est le ‘throtle cut’, mais le ‘idle down’. C’est donc normal qu’elle n’ait pas le comportement du ‘throtle cut’...
Et oui, un mixage libre permet de réaliser la fonction ‘throtle cut’.
 
petitfrancis;2660829 à dit:
Bonjour Jean Claude,

...
Donc avec MANCHE DES GAZ en position GAZ COUPES + THROTLE CUT en position COUPURE
SI on met PLEIN GAZ, le THROTLE CUT se DÉSACTIVE ??? et un MOTEUR ELECTRIQUE DÉMARRE ???

...

Non ... Dans ce que tu décris, le "throtle cut" s'active et RESTE ACTIVE quelle que soit la position du manche de gaz (ouf !)
Mais si tu tentes d'activer le "Throtle Cut" avec le manche des gaz à plus de la mi-course (position réglable sur les dernières Futaba), il ne s'active pas, tout simplement, et le moteur continue à tourner. Il y a donc bien un danger à vouloir utiliser cette fonction pour inhiber un moteur électrique : elle n'est pas faite pour ça !

Jean-Claude
 
Haut