• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FF9 Futaba

jj89 amca

Membre Sénior
Bonjour à tous et bonne année

pouvez vous me dire si sur une radio FF9 Futaba peut-on mettre une coupure
de moteur électrique attention pas le throtle cut qui va que sur un moteur thermique .
je pense que la radio ne possède pas la fonction qui permet de le faire ?
nous avons essayé plusieurs chose mais rien n'y fait si vous avez la solution , je suis preneur .
merci .

(a part celle de changer de radio :-D sinon il prendra ça T14SG ).
 
jj89 amca;2660741 à dit:
Bonjour à tous et bonne année

pouvez vous me dire si sur une radio FF9 Futaba peut-on mettre une coupure
de moteur électrique attention pas le throtle cut qui va que sur un moteur thermique .
je pense que la radio ne possède pas la fonction qui permet de le faire ?
nous avons essayé plusieurs chose mais rien n'y fait si vous avez la solution , je suis preneur .
merci .

(a part celle de changer de radio :-D sinon il prendra ça T14SG ).

Bonsoir JJ,

ET pourquoi donc le "THROTLE CUT" n'irait QUE SUR un moteur thermique,
il n' y a pas de raison qu'il ne soit pas utilisable sur une motorisation électrique,
"THROTLE CUT" signifie "COUPURE GAZ" et non coupure moteur thermique,
pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ?.

En tout cas, sur ma MC20/26,
le THROTLE CUT lié à un INTER avec verrouillage mécanique,
convient parfaitement sur mes motorisations électriques.

Bonne soirée

Francis
 
petitfrancis;2660758 à dit:
Bonsoir JJ,

ET pourquoi donc le "THROTLE CUT" n'irait QUE SUR un moteur thermique,
il n' y a pas de raison qu'il ne soit pas utilisable sur une motorisation électrique,
"THROTLE CUT" signifie "COUPURE GAZ" et non coupure moteur thermique,
pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ?.

En tout cas, sur ma MC20/26,
le THROTLE CUT lié à un INTER avec verrouillage mécanique,
convient parfaitement sur mes motorisations électriques.

Bonne soirée

Francis

Hé non, Francis !

Parce que sur toutes les Futaba que j'ai essayées, le "Throtle cut" ne se déclenche que si tu baisses les gaz au-dessous de mi-gaz. Il a pour but d'arrêter complètement un moteur thermique, il ne faudrait pas l'activer par mégarde alors que l'avion est toujours en l'air (en se trompant d'inter par exemple). Donc, si tu bascules cet inter alors que tu as toujours la manette des gaz assez haut, croyant mettre le moteur en sécurité, en fait tu ne fais rien => danger : éviter d'utiliser ce moyen !
D'ailleurs, je viens de rencontrer la même chose sur une des dernières Hitec.
C'est effectivement un peu différent sur une MC20 où le "throtle cut" peut agir quelle que soit la position du manche de gaz ...

Je n'ai pas, et n'ai d'ailleurs jamais eu de FF9 : j'ai un peu de mal à donner une solution à ce problème en affirmant qu'il marchera. Mais la plupart du temps, une astuce fonctionne bien. Il s'agit d'utiliser un mixage libre qu'on active via un inter dédie et qui consiste à mixer la voie de gaz sur elle-même (avec un taux de 100% ou -100%). Ainsi, la voie de gaz reste à 0 quelque soit la position du manche. Très simple à mettre en oeuvre ... quand la radio l'accepte (pas toujours vrai ...)

Sur les T14SG ou T16/T18, il existe un menu spécifique "moteur" ou "régime moteur", plus particulièrement dédié aux moteurs électriques et distinct de l'habituel "moteur/gaz" qui s'adresse, lui, aux moteurs thermiques (avec la fameuse "coupure moteur" dont on parle). Ce menu particulier permet de définir un inter de sécurité : c'est "étudié pour" !

Jean-Claude

Edit : mixage moteur sur lui-même, c'est ce que montre ta vidéo Danceboy : je ne l'avais pas vue ! Donc c'est possible sur FF9 ...
 
merci a tous merci dance boy j'ai transmis l'info et le lien et des photos a mon collègue de club
je vous tiens au courant
a+jj.
 
Haut