AERO programmation futaba T16SZ

raptormasque;2660967 à dit:
Bonsoir Hubert,

La fonction coupure moteur "Throttle Cut" chez Futaba ne permet pas de sécurisé la mise en route comme je l'ai précisé dans mon précédent commentaire.

Le moteur électrique va démarrer à pleine puissance à l'allumage de la radio si ton manche est en position plein gaz !

A bon entendeur....

Alain

Bonsoir Alain,

Je vais essayer demain matin. Je ne l'ai jamais remarqué car je mets en route manche des gaz au ventre.
(ton truc fait froid dans le dos) ! Mais question bête, en mettant l'avion sous tension manche des gaz en avant, on ne rentre pas dans la programmation du contrôleur ?

Par contre, en comparant avec Spektrum je constate ce qui suit : (je parle motorisation électrique)

Spektrum : je vole avec moteur allumé, j'actionne le switch "coupure moteur" et le moteur se coupe immédiatement, j'actionne le manche des gaz en arrière puis en avant, le moteur reste coupé.

Futaba : je vole avec moteur allumé, j'actionne le switch "coupure moteur" et le moteur NE SE COUPE PAS, il faut d'abord que je mette le manche des gaz au ventre et la il coupe et reste bien coupé en le remettant en avant position plein gaz.

Pour l'hélico c'est encore différent car j'ai un switch pour "autorotation" qui coupe le moteur en plus d'un Throttle Cut et je ne sais toujours pas si je peux me passer du Throttle Cup et avoir une sécurité totale avec le switch "autorotation" (hélico avec courbe de gaz et courbe de pas sur manche des gaz).

Pour l'hélico avec moteur réglé sur 3 régimes (iddle up) indépendamment du pas je n'ai pas le droit de mettre la machine sous tension en position plein gaz (sur un inter 3 positions au risque de déprogrammer le module BeastX.

Hubert
 
Bonsoir Hubert,

Oui le contrôleur peut parfois te protéger (suivant le type) mais pas la radio.
Achtung , Achtung !

Alain
 
Hubert 67;2660973 à dit:
Bonsoir Alain,
Futaba : je vole avec moteur allumé, j'actionne le switch "coupure moteur" et le moteur NE SE COUPE PAS, il faut d'abord que je mette le manche des gaz au ventre et la il coupe et reste bien coupé en le remettant en avant position plein gaz.
Attention ici tu parle de la fonction coupure moteur (dans le menu LINK) et non la sécurité moteur (dans le menu MDL)qui s’appelle sobrement "Moteur" sur la t14sg.
La coupure moteur fonctionne ainsi pour éviter de faire caler un moteur par mégarde.
Le menu "MOTEUR" est prévu pour l'électrique avec tout ce qu'il faut, alerte à l'allumage de la radio, et coupure systématique des gaz dès son actionnement.
Je présume que les même fonctions sont disponibles sur la t16.
 
Bonsoir tonton,

La fonction « motor » ne permet pas d’utiliser le manche des gaz pour obtenir une commande proportionnelle du variateur.
Par contre elle permet un démarrage progressif avec un interrupteur et une alerte à la mise en route de la radio.

Alain
 
tontonlex;2660998 à dit:
La coupure moteur fonctionne ainsi pour éviter de faire caler un moteur par mégarde.
Le menu "MOTEUR" est prévu pour l'électrique avec tout ce qu'il faut, alerte à l'allumage de la radio, et coupure systématique des gaz dès son actionnement.
Je présume que les même fonctions sont disponibles sur la t16.

D'accord avec toi pour dire que le système Futaba est fait pour éviter de faire caler le moteur en actionnant le switch dédié par mégarde.

"Coupure Moteur" je l'utilise pour les avions
"Moteur" je l'utilise pour les planeurs

De toute manière le système ne permet pas d'utiliser "Coupure Moteur" du menu de base pour le planeur (reste inactif).

Hubert
 
Haut