• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radio FlySky FS-i6 description et programmation

Bonjour,

Je m'incruste sur le sujet plutôt que d'en ouvrir un autre, j'espère que je fais bien.

Je viens d'acquérir une FS-i6X en remplacement de ma vieille Spektrum DX5e (+ de 12 ans) défaillante.
Je trouve cette nouvelle radio vraiment super : légère et agréable en main et à l'utilisation. Elle est assez facile à programmer pour quelqu'un ne l'ayant jamais fait avec aucune autre. Ceci avec l'aide des différents tutos sur YT (plutôt en anglais ou en espagnol car en français ils ne sont pas trop bons à mon avis).
Quel réel plaisir qu'une radio programmable. Je n'en avais jamais eu :)

J'ai néanmoins une question à propos du Failsafe.

Pour la voie 3, pas de problème, j'ai mis le Failsafe ON (actif), et l'ai réglé à -100% pour couper le moteur.

Pour les voies 1, 2, 4 et 5) j'ai pu les passer en ON mais pas les régler sur une autre valeur que 0% (-->2 ailerons et 2 gouvernes au neutre, donc en cas de panne radio l'avion devrait voler tout droit).

C'est mieux que rien mais j'aurais pourtant souhaité mettre par exemple la gouverne de direction à 20% ave un peu de profondeur pour que mon avion vole gentiment en cercle. Tout ça parce que je vole en haut d'une colline et que avec les gouvernes au neutre l'appareil a de bonne chance d'aller se perdre tout droit et très loin.
Est-ce possible ?
Elle est la procédure ?

Merci de votre aide.
 
Marc928;2674770 à dit:
Bonjour,

Je m'incruste sur le sujet plutôt que d'en ouvrir un autre, j'espère que je fais bien.

Je viens d'acquérir une FS-i6X en remplacement de ma vieille Spektrum DX5e (+ de 12 ans) défaillante.
Je trouve cette nouvelle radio vraiment super : légère et agréable en main et à l'utilisation. Elle est assez facile à programmer pour quelqu'un ne l'ayant jamais fait avec aucune autre. Ceci avec l'aide des différents tutos sur YT (plutôt en anglais ou en espagnol car en français ils ne sont pas trop bons à mon avis).
Quel réel plaisir qu'une radio programmable. Je n'en avais jamais eu :)

J'ai néanmoins une question à propos du Failsafe.

Pour la voie 3, pas de problème, j'ai mis le Failsafe ON (actif), et l'ai réglé à -100% pour couper le moteur.

Pour les voies 1, 2, 4 et 5) j'ai pu les passer en ON mais pas les régler sur une autre valeur que 0% (-->2 ailerons et 2 gouvernes au neutre, donc en cas de panne radio l'avion devrait voler tout droit).

C'est mieux que rien mais j'aurais pourtant souhaité mettre par exemple la gouverne de direction à 20% ave un peu de profondeur pour que mon avion vole gentiment en cercle. Tout ça parce que je vole en haut d'une colline et que avec les gouvernes au neutre l'appareil a de bonne chance d'aller se perdre tout droit et très loin.
Est-ce possible ?
Elle est la procédure ?

Merci de votre aide.

Bonsoir Marc,

la procédure est décrite page 24 de la doc,
et elle permet de "mémoriser" une position définie par l'utilisateur pour chacune des voies.
Extrait:
"All channels are listed in the failsafe menu. [Off] means that in case of a loss of signal, the corresponding
servo will keep its last received position. If it displays a percentage, the servo will instead move to the selected position.
Setup:
1. Use the "UP" and "DOWN" to choose a channel and press "OK" to enter its failsafe settings.
2. Use the "UP" and "DOWN" to turn the failsafe on or off.
3. Move the channels control surface to the desired position and hold the "CANCEL" key to confirm andexit.
4. To return to default settings press and hold the "OK" key for 3 seconds,use the "UP" and "DOWN"
keys to select Yes. press and hold the "CANCLE" key to save.

Bonne soirée

Francis
 
Merci pour ta réponse Francis. Je vais réessayer.

J'ai encore un soucis avec un deuxième modèle sur lequel je suis occupé à la programmation. Peut-être aurez-vous une idée du problème. Je m'explique en détaillant un peu :
Le premier modèle (Wizz de model2A) est un 3 axes sans volets. J'ai mis les 2 servos des ailerons sur le canal 1 (maitre) et sur le canal 5 (esclave) avec un mixage. Aucun problème. Ca vole :)

Le deuxième modèle (Bixler2 HK) possède des ailerons et des volets : il y a 2 servos pour les ailerons et 2 pour les volets + 1 pour la profondeur + 1 pour la direction + 1 pour l'esc. Ca fait donc 7 servos alors que mon récepteur n'a que 6 canals.

Pour résoudre ce problème (sans savoir si c'est la meilleure solution), j'ai mis les 2 servos des ailerons sur un seul canal (1) en me servant d'un connecteur se dédoublant pour les brancher en parallèle. Comme les servos sont opposés, ça fonctionne et j'ai bien un ailerons qui monte lorsque l'autre descend juste en me servant de la voie 1.

Pour les 2 volets, qui sont aussi opposés, je me sers de 2 derniers canaux libres sur mon récepteur : le 5 et le 6 avec mixage. J'ai programmé le mouvement à partir du switch C (SWC) à 3 positions de ma radio : 1 position neutre, 1 position à mi course et 1 position à fond de course.
C'est là que se pose le problème :
Si mes volets sont parfaitement au neutre à la première position, lorsque je vais au deuxième et au troisième il y a une différence de course et l'un des volets est toujours plus bas que l'autre. A vue de nez, peut-être 10 ou 15 degrés de différence. J'ai déjà un peu chipoté sur les réglages "fin de course" et "posmix" ou "negmix" du mixage de la radio (à propos, qu'est ce le réglage "Offset" ?) mais je n'ai pas encore trouvé une solution. C'est un peu comme si les servos (de même marque et modèles) avec des longueurs de course différentes.
Vous avez une idée d'où ça vient et comment on peut résoudre ce problème ?
 
Les servos utilisés sur le Bixler sont des Turnigy 50090M, qui doivent avoir 5 ans et ont bien chacun une course d'amplitude différente.
Je viens de les comparer avec des Hextronic HXT900 sur les même canaux de mon récepteur. Sauf erreur de ma part, les Hextronic ont des courses +- identiques.
Je suis tenté de changer les servos Turginy en faveur des Hextronic.
 
Marc928;2674864 à dit:
Les servos utilisés sur le Bixler sont des Turnigy 50090M, qui doivent avoir 5 ans et ont bien chacun une course d'amplitude différente.
Je viens de les comparer avec des Hextronic HXT900 sur les même canaux de mon récepteur. Sauf erreur de ma part, les Hextronic ont des courses +- identiques.
Je suis tenté de changer les servos Turginy en faveur des Hextronic.

Bonjour Marc,

dans ce type de montage, avant de bidouiller le mixage et les courses, IL EST IMPERATIF que:

> le montage "MECANIQUE" des commandes soit le plus parfait possible (position angulaire des 2 palonniers, alignement des guignols par rapport à l'axe d'articulation, longueur des "bras de levier", etc...)
> que LES SERVOS DÉBATTENT BIEN "SYMÉTRIQUEMENT"

DONC, OUI, il est grandement préférable d'utiliser des servos qui débattent de maniére identique,
ensuite il convient, avant de faire le mixage :
> d'aligner "symétriquement" les 2 palonniers (en retouchant le neutre et les courses d'un des 2 servos, par ex le servo "esclave")
> faire le mixage 100%
> ajuster mécaniquement les débattements des volets
> voir retoucher les réglages radio pour affiner la symétrie des volets (par exemple l'offset du mixage pour la position centrale des volets)

Francis
 
Haut