• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radio FlySky FS-i6 description et programmation

mod29

Nouveau membre
Introduction

J'utilise une radio Graupner MC32 achetée en 2015 en promo à 999€, et un ami, avec qui je vole, utilise une FlySky qui coûte le prix du moins cher des Rx Graupner, soit 35€ le GR12L.

Pour faire voler mes petits modèles qui nécessite que 5 voies comme cette aile volante,

Elipstick_779.jpg


Ai-Je vraiment besoin des switchs 3 positions en bout de manche que m'offre ma MC32 ?

Et de toute la programmation spécifique pour les phases de vol utile uniquement sur mes grands planeurs qui nécessitent plus de 5 voies ?


Et ai-je vraiment besoin d'un Rx Graupner pour chaque modèle, j'en ai 21 des Rx Graupner, cela commence à faire une somme.

Mais, c'est quand même agréable que tous modèles soit en état de vol immédiatement, d'ou l'intérêt de la FrySky avec ses Rx à 9€.

Et sachant que Graupner vient de faire faillite, et vu le très faible coût chez FlySky, récepteurs à 9€ et radio à 36€, j'ai décidé de tester en réel pour me rendre compte de l'ergonomie et de ce que je vais perdre en fonctionnalité. Si cela ne me plaît pas, je pourrais l'offrir à un débutant.



FS-i6 description

Un bon point pour ma MC32, le support des mains est prévus d'origine. Pour la FS-i6 j'ai du le faire moi-même.

10-FS-i6_1050699.jpg


Détail construction du support ici



Après quelques lectures sur le web, j'ai appris que le modèle de mon ami la FlySky FS-T6 est ancienne et ne supporte que le protocole AFHDS.

La nouvelle FlySky FS-i6 supporte le protocole AFHDS et le nouveau protocole AFHDS-2A qui permet le retour de télémétrie et une meilleure réception avec deux antennes sur les récepteurs. les FlySky se trouvent chez Banggood.

C'est le petit "i" dans les noms des modèles qui indique le support du protocole AFHDS-2A.

Notez, il existe plusieurs modèles de FlySky, la FS-i6S pour les drones, FS-i6X 41€ à 10 voies et la plus simple FS-i6 36€ à 6 voies. Et aussi d’autre avec des noms différents sur HobbyKing. Vérifier le protocole AFHDS-2A.

La différence de prix étant négligeable, j'allais prendre la FS-i6X à 10 voies, mais une brève étude internet me montre que le logiciel de la FS-i6 est "flashable”. Son logiciel peut donc être mis à jour pour ajouter plusieurs fonctionnalités comme un timer et l'option 10 voies via des versions développées en "open source".

Et moi, j'adore le bricolage informatique (voir ma construction de HackIntosh), et j'aime bien le concept de l'open source et de son entre-aide. J'ai entre autres construit ma commande numérique CNC sur cette base.

Alors je me suis lancé et j'ai acheté la FlySky FS-i6 à 36€. C'est la moins cher. Et je vais vous raconter mon expérience ainsi que comment flasher cette radio pour passer à 10 voies et le timer.



Premier contact

À 36€ ne vous attendez pas à un manuel de 319 pages comme chez Graupner où tout est expliqué, même si ce n’est pas toujours facile à comprendre, vu la quantité de possibilités.

Et comme test d'ergonomie, j'ai utilisé la méthode « essai sans lire la notice ». Là, dès la première seconde, j'ai buté sur le concept d'appui touche longue et touche courte.

Il n'y a que trois boutons, ON, Cancel, Up, Down.

Un appui sur « ON » il ne se passe rien. Il faut faire un appui long sur « ON » pour entrer dans les menus. Comme quoi, lire la notice, parfois à du bien.....

Plus délicat à ce mettre en tête, la validation de modification ce fait par un appui long sur « CANCEL ». Un appui cours sur « CANCEL » c'est la fonction normale du cancel, cela remonte au niveau supérieur des menus et ne sauve rien.

Ceci gravé dans votre mémoire, le reste est simple.

Il y a toutes les fonctions classiques, « Elevon » pour aile delta, hélico (j’ai pas testé), « V tail » pour planeur.

Un excellent bon point pour la sécurité, la radio bip si vos switches ne sont pas en position 1 et les gaz manche en bas. Sur ma MC32 j’ai dû faire cela en programmation.

Autre bon point le binding est plus simple que sur Graupner qui a quelques différences sur le clignotement de la LED récepteur entre le GR12L d’entré de gamme et les autres.

Sur la FlySky il y a livré avec chaque Rx un shunt à mettre sur dernier canal marqué « B/VCC ».


44FS-i6_1050727.jpg



1 - Vous mettez le shunt sur le Rx et vous l'alimentez.

2 - Radio éteinte, vous appuyez sur le bouton « BING KEY » et vous l'allumez.


12-FS-i6_1050700-2.jpg



Je n’ai jamais raté le « bindage » sur la FlySky. J’ai souvent cafouillé sur Graupner.

PS : Je ne sais pas à quoi sert le petit baton inséré dans le câble du shunt.

Ce récepteur, le moins cher 9€ et 6,4g, a une carcasse semi-dure. Je n'ai jamais eu de problème, mais intuitivement je sens qu'il ne faut pas appuyer dessus comme une brute.

Son défaut, pour certain modèle d'avion, est que les pins sont sur le dessus plutôt qu'en bout. Problème pour avoir les pins en bout, il faut passer au FS-iA6B 14,9g au lieu de 6,4g, et beaucoup plus gros, car ayant la fonction i-bus.


46-FS-iA6B.png



Ha, vous allez me demander « et la portée ».

Pour les petits modèles de l’ordre de 80cm d’envergure de mon ami ou les miens. Nous n’avons jamais eu de soucis aussi loin que nos yeux permettent de les voir.

Maintenant, je n’ai pas d’expérience sur les grands modèles qui volent loin, commençant à être âgé, j’ai renoncé à mon Condor Multiplex de 4m pour cause de trop lourd à lancer tout seul. Donc, à voir, si la portée est suffisante pour les planeuristes de grandes plumes qui grattent en minuscule dans le ciel.




Programmation


Un avion avec un servo par aile



Sur ma MC32 je déclare dans « Type de Modèle » qu'il y a 2 ailes donc 2 servos et c'est tout. Le logiciel s'occupe du mixage.

35FS-i6_1050716.jpg



Dans la FS-i6, il faut déclarer le mixage explicitement. Pour cela vous allez au menu « System ».

30FS-i6_1050711.jpg



Puis dans le sous-menu « Type select ».

31FS-i6_1050712.jpg



Vous choisissez « Airplane ou glider ».

32FS-i6_1050713.jpg



Mais là, il n'y a pas d'option détaillée au niveau de ce sous-menu, il faut faire à la main un mixage.

Pour cela retour au niveau supérieur par « Cancel » et choisissez « setup ».

30FS-i6_1050711.jpg



Sélectionnez le sous-menu « Mix » pour faire un mixage.

33FS-i6_1050714.jpg




Notez, le nombre de mixages possible est de 3 maximum. (choix première ligne Mix#1, #2, #3).

Passez en « On » la deuxième ligne.

Faire Master CH1 (ail droite) sur Slave CH6 (aile gauche). Le menu propose le mixage à 50% pour le différentiel.

34FS-i6_1050715.jpg



Et n'oubliez pas « Cancel » long pour mémoriser.

Conclusion : La MC32 est un peu plus simple, mais franchement ce n'est pas bien difficile à faire sur la FS-i6.




Programmation aile volante


Dans ma MC32 je déclare dans « Type de Modèle » qu'il y a 2 ailes et Delta c'est tout.

Notez, qu'il y a la possibilité d'avoir aussi des volets.

41FS-i6_1050718.jpg



Pour la FS-i6 vous sélectionnez menu « system », sous-menu « Elevon ».

33FS-i6_1050714.jpg



Et vous passez de "OFF" à « ON ». C'es tout. (Le CH2, vous l'avez deviné, c'est la profondeur). Et n'oubliez pas « Cancel » long pour mémoriser.

40FS-i6_1050717.jpg



Et si j'avais des volets sur mon aile delta. Là, je n'ai aucune idée comment faire. Rien sur la notice et très rare les informations sur le web.

Conclusion : clairement, la FS-i6 reste simple à programmer pour les modèles simples, ce qui couvrira probablement les besoins de 90% des modélistes.


Et en vol

Tout fut nominal pour mon aile volante et un avion classique.

Ma seule remarque, c'est que les manches étaient un peu souple.

Ouvrons la radio, pour voir s’il y a de quoi régler la dureté des manches.


50-FS-i6_1050721.jpg



Un seul réglage possible par l'arceau en aluminium qui appuie sur une roue crantée en plastique de la commande des gaz.

Il y a la roue crantée pour la profondeur. Reste à fabriquer l'arceau.

Rien pour les ailerons et la direction.




Et maintenant, prochaine étape un planeur électrique avec switch moteur - volet sur le manche de gaz.





Flashable du logiciel de la FS-i6


Il faut :

Un câble spécifique de connexion PC - radio FlySky
Le logiciel à flasher (dernière version au moment ou j’écris la V1.7.5 10 jan 2018)
Un programme pour flasher
Et un pour la connexion du port COM


Tout se trouve sur github, j'ai fait un dossier séparé pour cela FS-i6Flashage
 
Bonjour

Tiens un adepte de Flysky.
Pour le crantage de la voie de gaz,un ptit morceau de collier cranté serflex dessous le métal,remplacer les vis pour l'effort sur le plastique.
On trouve aussi sur thingiverse si mes souvenirs sont bons une pièce en pla pour le frottement ,a moins que je me trompe car mon i6 est customisée avec du pla ,capot arrière et prise en main !!!!!!!!!!!!! et les 2 boutons tournant avec une patte pour le repérage de la position.
Pour info avec cette radio ,je pilote des drônes,de l'easy star ,des planeurs de 2 m,et du tout petit,aile volante.
J'ai aussi une i10 sur un 450 drône .
Bonne journée et merci pour les infos distillées
Gilles de la région Bordelaise ,début entre deux mers ,proximité Libourne
 
Bonjour,

Bravo, c'est un bon travail de présentation que vous avez réalisé.
Si je peux me permettre, j'apporte ici mon retour d'expérience avec cette radio.

La radio FSi6 est un produit interessant pour les tous petits budgets.
Personnelement j'en utilise une en vol indoor uniquement, car elle est devenue la radio conseillée par le club pour les débutants. Donc elle est pratique pour faire de l'écolage avec un cable.

Les reproches que je lui fait :

1/ des manches très imprécis
2/ absence de crantage du manche des gaz
3/ l'alimentation par pile avec les risques de mauvais contact du boitier porte pile au fil du temps
4/ je n'ai pas pu faire de l'écolage en double commande avec deux modes de pilotage différents (une radio en mode 1 et une radio en mode 2 par exemple), les voies ne correspondent pas en sortie du récepteur.

Les bons points:

1/ la radio est facile d'utilisation et de programmation
2/ le prix dans les plus bas
3/ un bon choix de récepteurs

Pouvez-vous confirmer ? Il me semble que lorsque l'on flashe la Fsi6 (de 6 voies en 10 voies) , on perdait la fonction "subtrim" .

Nota: la présence du petit bâton en plastique sur le strap de bind, est généralement fait pour appuyer sur un bouton de bind des récepteurs.

Petit complément:
Accès aux menus cachés de la FSi6:
1/ Placer les deux manches en butée basse à gauche et les maintenir,
2/ Mettre sous tension la radio,
3/ Apparition du menu FACTORY.
 
manager56;2662614 à dit:
Pouvez-vous confirmer ? Il me semble que lorsque l'on flashe la Fsi6 (de 6 voies en 10 voies) , on perdait la fonction "subtrim" .

À votre demande je viens de tester. Je confirme la fonction "subtrim" fonctionne et est bien mémorisée. Elle donne environ un angle de 20° de correction à son maximum. Je suis en V1.7.5



manager56;2662614 à dit:
Nota: la présence du petit bâton en plastique sur le strap de bind, est généralement fait pour appuyer sur un bouton de bind des récepteurs.

Oui, mais comme il n’y a pas de bouton de bing sur le récepteur FS-IA6 ce bâton n’a pas d’utilité. Peut-être une fabrication commune entre plusieurs marques.
 
Bonjour
@manag
Sur une i10 j'avais un manche complètement décalé ,jamais au centre vu sur le graph de l'écran et jamais au mème endroit.
J'ai commandé un manche sur BG voir 2 car je me suis trompé sur le gaz et l'autre;j'ai changé le manche et tout est rentré dans l'ordre.
Sur la I10 manche avec roulement pas sur i6 et le remplacement pas de roulement.
Oui affirmatif précision pas terrible.
Loin d'une radio graupneu style MC 16 que j'ai toujours en stock mais datant de 1980-90 ,le jour et la nuit ,rien a voir au niveau des potentiomètres de recopie !!!!!
Potentiomètres qualité jouet ,sur graupner pas SJ du bon métallique et énorme .
Gil
 
Haut