Moteur démarre à fond en coupant la radio

Gilles092;2662678 à dit:
Non, pas de fail-safe programmé sur ce modèle, ni sur aucun des 12 modèles programmés sur ma radio Taranis/Frsky.
Et c'est le seul modèle qui se manifeste de cette façon ? En bref : radio allumée gaz mini, le moteur est arrêté, et quand je mets la radio sur "off", le moteur démarre plein gaz ... ?
Bizarre

Bonsoir Gilles,

comme Alain, je dirais probleme de FS,

JE DIRAIS MEME PLUS, sur ces radios (2,4 ghz) en général, il existe 2 types de FS (voire 3):
> le premier, PAR DEFAUT, est un FS de type "MAINTIENT SUR LA DERNIERE POSITION VALABLE" (avant coupure d'émission), y compris la VOIE GAZ....
en clair, si une panne d'émission (ou une extinction de TX) survient, le RX envoie aux SERVOS et/ou aux CONTROLEURS un signal PWM correspondant à leur derniére position valable.

> le deuxiéme est un FS de type "POSITION", programmé par l'utilisateur qui permet au RX (en cas de perte de reception) de POSITIONNER les SERVOS et les CONTROLEURS sur une position VOULUE, par exemple, tous les servos au neutre et le contrôleur (ou servo GAZ) sur position COUPURE ou RALENTI .

> le troisiéme est un mélange des 2 premiers, en effet certaines RADIOS ou RECEPTEURS ont un FS PAR DEFAUT qui mélange les 2 types:[
> VOIE DES GAZ sur coupure moteur
et
> AUTRES VOIES sur position "MAINTIEN"

A partir de la, si ton moteur démarre PLEIN POT quand le RX ne reçoit plus rien,
CELA PEUT VOULOIR DIRE :
> qu'il y a au moins un FS de type "POSITION" programmé sur la voies GAZ,
et à priori, si tu acheté ce RX et que tu n'as jamais programmé de FS c'est difficilement explicable...

> qu'il appartient à la troisième catégorie (type de FS mélangé) avec un FS MOTEUR programmé sur position inversée.....

En conclusion, comme Alain et Kallem, il est GRANDEMENT PRÉFÉRABLE de toujours programmer le FS de toutes les voies avant de faire le premier vol (en mode "MAINTIEN" pour certaines, si cela te chante, en mode "POSITION" pour le moteur).

Bonne soirée

Francis
 
Merci à vous, c'était bien une question de Fail/safe, qu'il fallait tout simplement valider sur le récepteur par un simple appui sur le bouton F/S qui met toutes les gouvernes "ET" moteur à zéro -> https://i.ebayimg.com/images/g/acAAAOSwbURcuInn/s-l1600.png

C'est tout bête, mais je n'y avais pas prêté attention. Il semble que sur ma taranis (en mode D8) , je n'ai pas de ligne "Fail safe" pour le règler comme sur celles en mode D16, mais seulement un ON ou OFF sur le récepteur.
Bon, bin je n'aurai plus de frayeur avec un oubli d'accus non débranché ! Merci à tous pour vos éclairages
 
Bonjour à tous

Effectivement, je me suis aperçu que, autour de moi, peu de modélistes connaissent l'existence du "Fail safe" et configurent systématiquement et correctement cette fonction en même temps que le reste du modèle. Si je suis honnête jusqu'au bout, moi-même, il m'est arrivé de me faire piéger :frog:.

C'est pourtant une fonction vitale qui touche à la sécurité de tous. Actuellement, je fais un "petit forcing" à ce sujet dans mon club en amenant ce sujet dans les discussions le plus souvent possible ; et je constate surpris que beaucoup de membres du club ne savent même pas de quoi il s'agit ! Faites comme moi : parlez-en autour de vous, diffusez l'information, quitte à passer pour un "rabat joie" : ça vaut le coup !

Souvenez-vous aussi que sur nos radios modernes 2,4 GHz, lorsqu'on coupe l'émetteur, le récepteur continue à envoyer un signal aux servos ou Esc, seule la configuration du "Fail-safe" permet de gérer quel signal est envoyé dans ce cas : tous les mécanismes de sécurité que peuvent contenir les Esc sont alors inopérants car ils ne se retrouvent jamais sans aucun signal ...

Jean-Claude
 
Effectivement, j'avais complètement occulté la fonction Fail Safe.
Suite à un essai chez moi en intérieur, le moteur a démarré à fond quand j'ai coupé la radio, l'avion venant percuter un pied de table, l'avant s'est carrément pêté en 2 juste derrière le support moteur -> https://www.flashrc.com/rc_factory/...s_48_pouces_series_pouces_violet_env120m.html
heureusement, j'ai pu recoller tout ça très proprement vu que c'est de l'EPP, mais on oublie que si les doigts sont devant le modèle (ou le visage au pire !), ça peut vite devenir dramatique, surtout que je lui ai mis un moteur plutôt boosté de 430 watts -> https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-3530-1460kv-brushless-outrunner-motor.html
Je me ferai l'écho de cette fonction dans mon club (Crespières 78)
Merci
 
Bonsoir Gilles

Bien vue pour la fail safe quant tu passe ta QPDD tu doit bien couper ton accus avant
et aussi mettre une coupure moteur , tu as raison la sécurité avant tout , je vais relancer cette mesure a prendre .
merci a toi d'avoir soulevé le problème .

je met toujours la coupure moteur d'office surtout en hélico .
 
Haut