Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 57
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message

Pourquoi alors partir dans une solution compliquée (le fail safe) alors qu'il suffit d'appliquer systématiquement la règle de base en matière d'allumage et d'extinction de la radio : j'allume d'abord l'émetteur, j'éteint d'abord le récepteur ...

Hal
    Bonjour Hal,

tout simplement en partant du sacro-saint principe que l'homme n'est pas infaillible ...
    d'autre-part, le fail-safe est prévu pour servir aussi en l'air .

les inters de sécurité répondent à une autre situation où il y a liaison radio effective
    le fail-safe fonctionne en cas de perte de liaison radio.

deux cas de figure très différents ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Je voudrais pas me montrer désobligeant ...

MAIS si les grmblll ( ) qui s'occupent de faire passer ces QP ... etc,etc ... étaient un poil COMPETENTS, ils n'auraient aucune difficulté à comprendre ce qui peut limiter les dégâts en cas de perte de contrôle :
    en effet, les actions à faire divergeront quelque peu suivant les types modèles ... et plusieurs solutions satisfaisantes pour un mème modèle sont parfaitement envisageables.

sans doute est-ce que j'en demande trop ...

Alain
    Je suis examinateur QPDD, au premier coup d’œil je vois la qualité du pilote rien qu'à regarder l'avion, il m'est arrivé de voir un avion avec un servo d'aileron de marque et modèle différent de chaque coté, on voyait très bien la différence de déplacement en vitesse et en amplitude, le gars ne l'avait pas remarqué, autre chose, un réglage de débattement pareil aux ailerons mais fait que d'un coté du simple au double, idem le gars ne sentait rien en vol.
    Une autre fois un pilote d'hélico qui ne savait pas tenir un statio de plus de 2 sec sans se déplacer de 5m, et je ne parle pas des figures en translation.
    On ne demande pas des figures F3A déjà si on était moins conciliants il n'y aurait plus personne aux meetings, alors demander comment régler un FS à certains !!!!! les règles de base comme allumer TX puis RX et éteindre RX puis TX sont suffisantes.
    Dans mon propre club il y en a qui ont la QPDD quand je vois leurs maitrise, perso ils ne l'auraient pas.
    Dernière édition par personne; 07/02/2020 à 11h32
    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Regis,

tu as parfaitement raison ...
    et le niveau de jugement des examinateurs est par trop aléatoire.

il est certain qu'il faut "naviguer" entre rigueur et quota de pilotes pour maintenir quelques manifestations ...
    peut ètre finalement est-ce surtout au niveau éducation des pilotes que ça pèche.

( en ce moment, je pense très fort à un parallèle avec l'Education Nationale ... )

le quota des examinateurs aussi est à maintenir ...

on veut des démonstrations de tenue " professionnelle " avec des amateurs ( au sens noble ... ), ce qui implique de leur part un engagement perso qui dépasse le cadre du pur loisir.

Pour en revenir au Fail-Safe ... il s'agit tout de mème des fonctions "basiques" d'une radio ... et se dire que quelqu'un qui ne maîtrise pas les bases de sa radio vole en meeting, ça me choque un peu beaucoup ...

Bonne journée
    Amitiés

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Grand Maître Avatar de Murphy2
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour en revenir au Fail-Safe ... il s'agit tout de mème des fonctions "basiques" d'une radio ... et se dire que quelqu'un qui ne maîtrise pas les bases de sa radio vole en meeting, ça me choque un peu beaucoup ...

Alain
    C'est l'exemple type du modéliste qui ne veux pas ouvrir la documentation fournie avec sa radio parce qu'elle fait 240 pages ou qui ne veux pas la télécharger sur le site du constructeur.
    Radio : Frsky Taranis X9D+ 2.3.4 et Jumper T16 Pro 2.3.4
    Notre forum entre copains ...
    Notre forum de club Montbéliard ...
    Mon site modélisme de train www.letraipassion.fr

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Regis,....

Bonne journée
    Amitiés

Alain
    Comme régler un débattement sur des ailerons etc... oui mais tout le monde ne connait pas les bases de sa radio, sinon ce sujet n'existerait pas, sans compter tous ceux qui ne savent pas régler un FS mais qui ne le disent pas.
    On pourrait facilement contrôler les FS en QPDD, on tient l'avion moteur en marche et on coupe le TX, et on attends c'est facile mais si c'est un hélico, perso je reculerais un peu quand même , avec mes machines je le ferai sans soucis je sais comment c'est réglé, mais avec les autres ...je me méfierais un peu plus.
    Autre sujet qui fait encore des tests de portée (puissance max pas en puissance limitée) en 2.4, pourtant c'est la base de la sécurité. La sécurité ce n'est pas QUE le jour de la QPDD, c'est pour tout le monde toujours.
    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Membre Grand Maître Avatar de Murphy2
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour un hélico il suffit de démonter les pales du rotor.

Par contre le test portée max pour moi n'est pas réalisable car il faudrait s'éloigner de plusieurs centaines de mètres pour tester. Quand je fait un test de portée c'est à puissance mini et si je suis au dessus de 50 mètres c'est bon il me semble. D'un autre coté je peux vérifier le RSSI pendant le vol.
    Radio : Frsky Taranis X9D+ 2.3.4 et Jumper T16 Pro 2.3.4
    Notre forum entre copains ...
    Notre forum de club Montbéliard ...
    Mon site modélisme de train www.letraipassion.fr

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Murphy2 Voir le message
    Pour un hélico il suffit de démonter les pales du rotor.
    et puis l'AC aussi, sans les pales ça va faire du dégât si l'hélico tourne sur lui même, ça fait beaucoup de manips. lors des QPDD le temps est compté s'il y a beaucoup de participants.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Hal,

tout simplement en partant du sacro-saint principe que l'homme n'est pas infaillible ...Alain
    Raisonnement de facilité qui si on l'applique conduit à la médiocrité et dans notre cas à un risque de sécurité. Sur certains points il y a des règles de bases à respecter, il n'est pas excusable de ne pas les respecter.

Après on peut empiler les sécurités. Mais pour toutes ces sécurités, comme on part du principe que l'homme n'est pas infaillible, on n'est jamais sur qu'elles seront bien appliquées ou activées.

Bref, une seule règle que l'on applique vaut mieux que des sécurités qu'on empile. En aviation grandeur il y a des check list, en modélisme il doit y en avoir aussi. Bien entendu j'ai fait parfois des bourdes qui heureusement se sont bien terminées, je n'en ai voulu qu'à moi même et j'ai à chaque fois tiré les conséquences et mis en place des règles simples de fonctionnement qui je m'applique à respecter.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Si le fail safe doit servir à éviter que le moteur électrique ne démarre dans le cas ou on coupe l'émetteur avant le récepteur, alors pas d'alternative forcément c'est gaz à 0 dans le fail safe.

Ceci étant la question de départ portait sur le fait que le moteur démarrait tout seul quand Gilles coupe l'émetteur en ayant laissé la réception allumée. Je ne fais du modélisme que depuis un peu plus de 40 ans, mais déjà quand j'ai commencé la règle était : on coupe toujours la réception avant de couper l'émetteur (d'ailleurs Gilles le dit lui même dans le post 1).

Pourquoi alors partir dans une solution compliquée (le fail safe) alors qu'il suffit d'appliquer systématiquement la règle de base en matière d'allumage et d'extinction de la radio : j'allume d'abord l'émetteur, j'éteint d'abord le récepteur ...

Après on peut parler des interrupteurs de sécurité et autre (dans le cas ou malencontreusement on pousse la manette de gaz, radio allumée, ou si on allume la radio quand les gaz ne sont pas coupés) mais c'est un autre sujet (et qui n'a rien à voir avec le fail safe).

Pour la QPDD, je l'ai passée cette année et les examinateurs m'ont paru très compétent.

Hal
    Bonjour Hal

le problème évoqué par Gilles EST STRICTEMENT IDENTIQUE aux :
    > problèmes de perte d'émission (PB TX ou simplement masquage antenne ou TX posé dans l'herbe ou .....) ,
    ou
    > problèmes de réception (probleme d'antenne ou encore de masquage RX, ou ....)
    BREF, si le modèle (thermique ou électrique) est encore au sol, le risque de le voir partir "PLEIN POT" EST BIEN RÉEL,
    il convient donc de RÉGLER LE FS en fonction de ces éventualités (donc hors "distraction" ou incompétence de l'utilisateur), sans chercher à savoir si...ou si....
    ET je ne parle meme pas du même PB (perte émission ou réception) sur un modéle en vol qui va continuer PLEIN POT sur trajectoire balistique inconnue.....

Pour moi, il est hors de question de remettre en cause ce FS,
    il doit IMPÉRATIVEMENT être "réglé" en TOUTE connaissance de cause par l'utilisateur AVANT LE TOUT PREMIER VOL,
    et il revient à chaque CLUB (voire à chaque pilote "initié") d'en faire régulièrement la "PUBLICITE" par de conseils, des rappels et des formations PERMANENTES, bref, enfoncer le clou jusqu'à disparition de la tête.

Le reste des considérations n'est que du blabla et de l'inconscience.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 07/02/2020 à 14h13
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message

le problème évoqué par Gilles EST STRICTEMENT IDENTIQUE aux :
    > problèmes de perte d'émission (PB TX ou simplement masquage antenne ou TX posé dans l'herbe ou .....) ,
    ou
    > problèmes de réception (probleme d'antenne ou encore de masquage RX, ou ....)
    BREF, si le modèle (thermique ou électrique) est encore au sol, le risque de le voir partir "PLEIN POT" EST BIEN RÉEL,
    il convient donc de RÉGLER LE FS en fonction de ces éventualités (donc hors "distraction" ou incompétence de l'utilisateur), sans chercher à savoir si...ou si....
    ET je ne parle meme pas du même PB (perte émission ou réception) sur un modéle en vol qui va continuer PLEIN POT sur trajectoire balistique inconnue.....

Pour moi, il est hors de question de remettre en cause ce FS,
    il doit IMPÉRATIVEMENT être "réglé" en TOUTE connaissance de cause par l'utilisateur AVANT LE TOUT PREMIER VOL,
    et il revient à chaque CLUB (voire à chaque pilote "initié") d'en faire régulièrement la "PUBLICITE" par de conseils, des rappels et des formations PERMANENTES, bref, enfoncer le clou jusqu'à disparition de la tête.

Le reste des considérations n'est que du blabla et de l'inconscience.

Francis
    Bonjour Francis,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le début de ta réponse : le problème dont parle Gilles est totalement différent des pertes d'émission ou réception en vol :
    - dans le cas de Gilles le modèle est au sol et il s'agit de protéger le pilote ou les personnes qui sont autour de l’appareil. Donc il faut que le moteur reste à l'arrêt. Le FS peut être une solution palliative avec gaz à 0 si plus de signal sachant que comme dis plus haut la vraie solution c'est de couper la réception en premier. Notons que dans le cas inverse, avec allumage de la réception avant d'avoir allumé l'émetteur, je ne pense pas que le FS puisse éviter le démarrage du moteur (à voir, on doit avoir des différences de comportement selon les radios, les controleurs etc ...).
    - Dans le cas d'une coupure de réception en vol, on va vouloir essentiellement protéger le modèle, d'une part qu'il soit dans le meilleur état possible après le contact avec le sol, et d'autre part qu'il aille le moins loin possible. Donc plusieurs philosophies possibles : gaz coupés ou réduits seulement, légère action ou non sur la direction et la profondeur, etc .. On pourrait vouloir aussi éviter les dégâts sur autrui mais là à mon avis il n'y a pas grand chose à faire parce qu'on ne maîtrise pas l'endroit ou l'appareil va rejoindre le sol.

A part cela je suis en phase avec toi le fail-safe doit être activé et réglé au moment du réglage initial de la radio. Sur mes modèle avion c'est gaz à 0 et gouvernes au neutre. sachant qu'il ne m'est jamais arrivé d'avoir de perte d'émission entraînant l'activation du FS en plusieurs milliers de vols.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière