Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 57
    Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense qu'il faut différencier nos divers propulsions, et le sujet du failsafe fait couler beaucoup d'encre depuis 30 ans. Et depuis 30 ans les avis divergent. Et ceci jusqu'aux instances de la FAI (CIAM) qui se sont penchés sur ce sujet avec des assureurs à plusieurs reprises, sans trouver "LA réponse" universelle

Nous sommes tous d'accord qu'une hélice à l’arrêt diminue légèrement le danger. En même temps, l'hélice ne représente qu'une toute petite partie du danger d'un avion qui "tombe"
    C'est alors qu'il y'a ceux qui préfèrent de couper la motorisation et ceux qui préfèrent de baisser les gaz au ralenti max........ce qui permet une éventuelle récupération de l'appareil en cas de rétablissement de la liaison. Notamment avec des motorisations à explosion et réacteur.

Avec un modèle électrique le danger de l'hélice n'est pas moindre. On peut alors programmer une véritable coupure de gaz à 0 (attention, suivant système, 0% présente la position mi-gaz) pas de souci de redémarrer en cas de récup du signal valide.
    Certains pilotes préfèrent programmer le failsafe à 1-2%, ce qui évite le déclenchement du frein moteur, facilite le redémarrage avec des hélices de taille importante.

En hélico, la coupure du moteur, qu'il soit électrique ou thermique n'est pas nécessaire, une baisse des gaz (débrayage avec un thermique, voir couronne autorotation, paramétrage contrôleur en électrique) suffit.

Il est en effet difficile de trouver le "parfait compromis"
    Est ce que le système passe en "hold/maintien" avant déclenchement du failsafe?
    Quel est le "bon" délai à programmer?

Suivant système........... au bout de combien de trames non validés..........le système passe en failsafe?

La formule failsafe magique et "universelle" du "tout coupé" n'existe pas. Y'a toujours du pour, et du contre.
    Cet espace est à louer...........

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    tu admettras sans peine que privé du hachoir frontal ( eh oui, une hélice à 10/12000 tours, ça découpe joyeusement ) , ça fait nettement moins de dégats ... mème si sur l'inertie, ça tape encore bien.
    à part déployer un parachute, je ne vois pas ce qui pourrait rendre ce " missile " quasiment inoffensif ...
    ...
    Alain
    D'accord. Et c'est bien ce qui motive mon opinion

Citation Envoyé par kallem Voir le message
    ...
    Nous sommes tous d'accord qu'une hélice à l’arrêt diminue légèrement le danger. En même temps, l'hélice ne représente qu'une toute petite partie du danger d'un avion qui "tombe"
    C'est alors qu'il y'a ceux qui préfèrent de couper la motorisation et ceux qui préfèrent de baisser les gaz au ralenti max........ce qui permet une éventuelle récupération de l'appareil en cas de rétablissement de la liaison. Notamment avec des motorisations à explosion et réacteur.
    ...
    La formule failsafe magique et "universelle" du "tout coupé" n'existe pas. Y'a toujours du pour, et du contre.
    Sans aucun doute, aucun système de failsafe n'est en mesure d'éviter la catastrophe en cas de coupure de la liaison émetteur/récepteur, je suis d'accord.

Mais, toujours sans aucun doute, je ne voudrais pas arrêter l'hélice d'un moteur de 60cc voir plus, même au ralenti ! Le moteur coupé diminue beaucoup le danger. Imagines une seconde seulement que ce soit un gamin qui arrête ce foutu hachoir à viande !

J'ai assisté deux fois, dans ma vie de modéliste, à des accidents causés par des hélices : même un petit moteur à faible régime fait des dégâts terribles : blessures nécessitant intervention chirurgicale, avec souvent des séquelles à la clé. Notre passion devient d'un seul coup une activité très dangereuse aux conséquences qu'on n'imagine pas avant de les avoir connues.

Pour toutes les radios actuelles que je connaisse, le récepteur passe en mode "hold" dès la première trame mauvaise reçue (et c'est très courant) puis bascule en failsafe après 1 à 2 secondes sans avoir reçu une seule trame correcte. A la vitesse où fonctionnent nos radios actuelles, ça représente un temps très long, une énorme quantité de trames foireuses (ou absentes) reçues (ou non) ! Ce n'est pas un simple masquage momentané, bref, c'est mal barré ! Je parle des radios disposant de failsafe, bien sur. Mais tu en sais surement bien plus que moi à ce sujet.

Vouloir garder le moteur en route "pour récupérer l'avion si la liaison revient", c'est privilégier le modèle au détriment de la sécurité des individus et de la limitation des dégâts que fera le modèle. Si la liaison revient, le pilote pourra toujours manœuvrer pour l'éloigner des individus présents et éviter le pire : un avion ou un planeur, ça plane, un hélico ça peut encore se contrôler en auto-rotation. Évidemment, on risque davantage d'abimer le modèle, mais c'est un choix à faire et, pour moi, il n'y a pas d'hésitation à avoir afin que notre passion reste une fête !

D'où mon opinion sur ce sujet. Mais je pratique un modélisme "loisir", loin du haut niveau, ce qui fait que je suis peut-être moins attaché à mes modèles que je ne cherche pas à sauver à tout prix ?

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

petite précision au sujet de ces dispositifs de sécurité ...

Pour qu'ils puissent faire leur office, il est indispensable que ceux-ci soient alimentés !!! ( la Pallice, certes ... quoi-que ??? )

ce qui signifie en clair que la source d'alimentation DOIT absolument fonctionner ...

juste un tout petit rappel, en passant ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Mais, toujours sans aucun doute, je ne voudrais pas arrêter l'hélice d'un moteur de 60cc voir plus, même au ralenti ! Le moteur coupé diminue beaucoup le danger. Imagines une seconde seulement que ce soit un gamin qui arrête ce foutu hachoir à viande !
    Ça m'étonnerait que dans le cas d'un avion qui se crashe l'hélice soit encore en état de faire des dégâts après que le contact a eu lieu entre la machine et le sol. Généralement elle est en morceaux ...

Ceci étant et sans remettre en cause que le FS doit impérativement être programmé, la première des actions à entreprendre à mon avis c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de coupure de transmission en vol. Perso en 40 ans j'en ai jamais eu, et chaque fois que j'ai crashé c'était sur erreur de pilotage et la transmission était correcte. mais c'est vrai que je vole en 41 Mhz, avec le 2.4 Ghz c'est peut être différent.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Ça m'étonnerait que dans le cas d'un avion qui se crashe l'hélice soit encore en état de faire des dégâts après que le contact a eu lieu entre la machine et le sol. Généralement elle est en morceaux ...
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs, généralement on ne la retrouve même pas. L'ennui, c'est que l'hélice pourrait fort bien rencontrer quelque-chose (ou quelqu'un !) avant le sol : c'est ça qui m'inquiète ... De toute façon, un moteur en marche, c'est obligatoirement un facteur de risque aggravant ne serait-ce que par l'augmentation de la vitesse du modèle donc de son énergie cinétique à l'impact.

Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Ceci étant et sans remettre en cause que le FS doit impérativement être programmé, la première des actions à entreprendre à mon avis c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de coupure de transmission en vol. Perso en 40 ans j'en ai jamais eu, et chaque fois que j'ai crashé c'était sur erreur de pilotage et la transmission était correcte. mais c'est vrai que je vole en 41 Mhz, avec le 2.4 Ghz c'est peut être différent.

Hal
    Des coupures déclenchant le failsafe, j'en ai eu, il y a quelques années, alors que j'étais en 41 mHz. Jamais ces coupures n'ont duré assez longtemps pour provoquer un crash. Mais plusieurs secondes quand même. Et la trouille qui va avec ... et le grand "Merci" au failsafe qui m'a conservé mon modèle sur sa ligne de vol "le temps que ça passe" et sauvé mon modèle.
    Depuis que je suis passé au 2,4 gHz (il y a environ 10 ans), je n'ai plus jamais expérimenté ce genre de souci ... Peut-être de la chance ... En tout cas, pourvu que ça dure !

Mais le FS peut servir en d'autres occasions, par exemple toutes les fois que l'émetteur cesse d'émettre (panne, batterie à plat, un copain ou soi-même le coupe quand il ne fallait pas, etc. ...). Les situations de danger sont tellement nombreuses et variées ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre actif Avatar de DirtDiver
    Inscrit
    juin 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut tout le monde,

Un petit exemple de mon FS, correctement programmé et que si ça n'avait pas été fait, aurait pu avoir des conséquences dramatiques !

C'était il y a 3 semaines, je prépare mon edge 540 pour le vol (je précise que notre terrain est dans l'enceinte de l'aéroport, proche de la piste grandeur et du parking des avions de l'aéro-club).
    Je le met en l'air et au bout de 5-6 mn, le moteur a un raté… Je ne prête pas plus attention que ça et après un virage, le moteur s'arrête et plus de réaction aux manches de la radio !! L'avion tombe comme une pierre dans un coin du terrain qui est plus ou moins marécageux… Je suspecte fortement le BEC Jeti qui a coupé l'alimentation sur une sur-chauffe, la batterie de réception était à 80% de charge.
    Bon cellule cassée au niveau du couple derrière les ailes, ces dernières n'ont rien…

Si le FS n'avait pas été programmé correctement, l'avion aurait été se mettre dans les avions de l'aéro-club, sur la piste grandeur alors que des DR400 décollaient et atterrissaient ou pire sur des personnes se trouvant sur le parking… J'imagine même pas les conséquences sur notre club et pour moi au niveau civile et pénale !
    Un FS bien programmé doit être la base et on ne devrait pas mettre un avion en l'air sans avoir vérifié qu'il fonctionne !! Je le fais à chaque séance de vol avec mes avions qu'il soit électrique ou thermique.

Jean-Marie
    Radio : DX8 G2 / DX6e

Mes avions :
    Edge 540 1m73 (Seagull)-DLE 20 RA
    AT6 Texan (Seagull) de 2000, Glow (OS 46 Max FX) : En cours...
    Caudron C601 Aiglon 1m68 électrique : Aile à retaper !
    Progress (Indoor)
    Panda Multiplex

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DirtDiver Voir le message
    Salut tout le monde,

Un petit exemple de mon FS, correctement programmé et que si ça n'avait pas été fait, aurait pu avoir des conséquences dramatiques !

le moteur s'arrête et plus de réaction aux manches de la radio !! L'avion tombe comme une pierre dans un coin du terrain qui est plus ou moins marécageux… Je suspecte fortement le BEC Jeti qui a coupé l'alimentation sur une sur-chauffe, la batterie de réception était à 80% de charge.

Si le FS n'avait pas été programmé correctement, l'avion aurait été se mettre dans les avions de l'aéro-club, sur la piste grandeur alors que des DR400 décollaient et atterrissaient ou pire sur des personnes se trouvant sur le parking… J'imagine même pas les conséquences sur notre club et pour moi au niveau civile et pénale !
    Un FS bien programmé doit être la base et on ne devrait pas mettre un avion en l'air sans avoir vérifié qu'il fonctionne !! Je le fais à chaque séance de vol avec mes avions qu'il soit électrique ou thermique.

Jean-Marie
    Dans ton cas, c'est alors une défaillance de l'alimentation. Rien à voir avec le failsafe..........
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DirtDiver Voir le message
    ......

Jean-Marie
    Bien d'accord mais c'est quoi un FS bien programmé vu qu'il une infinité de réglages possibles. On peut penser qu'un modèle calme n'aura pas le même réglage d'un modèle de voltige ni d'un modèle de f3x par exemple. Le seul organe de commande à privilégier c'est la fonction moteur, le reste c'est de la loterie

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    quelques petites remarques , si la prog du fail safe est indispensable , le but est de réduire les risques , mise au ralenti en moteur thermique et réacteur (préférable qu'un arrêt pur et simple qui fini mal dans le cas de certains avions au cas ou le signal revienne , d'autre part au ralenti une hélice freine plus qu'une hélice arrêtée …) et tout ce qui peut freiner un modèle activé : volets AF ; aux états unis il a été recommandé un F/S tous dans les coins sur les modèles très rapides pour dissiper au plus vite l'énergie en cas de panne radio …. le F/S m'a déjà permis en 3 occasions d'identifier un masquage d'antenne et un défaut matériel en 2.4 par une mise au ralenti et une sortie des volets sur de grosses machines ( antennes masquées par du carbone et module HF entrain de lâcher ) le F/S a très peu de chance de sauver un avion , le seul but est de limiter les risques et de voir un modèle partir au large ( déjà vu des modèles sans F/S partir à plusieurs km )
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous
    C'est bien de parler du F/S mais si le gars si il avait bien lu sa notice normalement sur les vrais Radio , il y a toujours la procédure d'allumage
    et d'extinction de l'ensemble .

Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière