• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur démarre à fond en coupant la radio

Pour un hélico il suffit de démonter les pales du rotor.

Par contre le test portée max pour moi n'est pas réalisable car il faudrait s'éloigner de plusieurs centaines de mètres pour tester. Quand je fait un test de portée c'est à puissance mini et si je suis au dessus de 50 mètres c'est bon il me semble. D'un autre coté je peux vérifier le RSSI pendant le vol.
 
Murphy2;2662841 à dit:
Pour un hélico il suffit de démonter les pales du rotor.
et puis l'AC aussi, sans les pales ça va faire du dégât si l'hélico tourne sur lui même, ça fait beaucoup de manips. lors des QPDD le temps est compté s'il y a beaucoup de participants.
 
Acetronics2;2662832 à dit:
Bonjour Hal,

tout simplement en partant du sacro-saint principe que l'homme n'est pas infaillible ...Alain

Raisonnement de facilité qui si on l'applique conduit à la médiocrité et dans notre cas à un risque de sécurité. Sur certains points il y a des règles de bases à respecter, il n'est pas excusable de ne pas les respecter.

Après on peut empiler les sécurités. Mais pour toutes ces sécurités, comme on part du principe que l'homme n'est pas infaillible, on n'est jamais sur qu'elles seront bien appliquées ou activées.

Bref, une seule règle que l'on applique vaut mieux que des sécurités qu'on empile. En aviation grandeur il y a des check list, en modélisme il doit y en avoir aussi. Bien entendu j'ai fait parfois des bourdes qui heureusement se sont bien terminées, je n'en ai voulu qu'à moi même et j'ai à chaque fois tiré les conséquences et mis en place des règles simples de fonctionnement qui je m'applique à respecter.

Hal
 
HAL;2662829 à dit:
Si le fail safe doit servir à éviter que le moteur électrique ne démarre dans le cas ou on coupe l'émetteur avant le récepteur, alors pas d'alternative forcément c'est gaz à 0 dans le fail safe.

Ceci étant la question de départ portait sur le fait que le moteur démarrait tout seul quand Gilles coupe l'émetteur en ayant laissé la réception allumée. Je ne fais du modélisme que depuis un peu plus de 40 ans, mais déjà quand j'ai commencé la règle était : on coupe toujours la réception avant de couper l'émetteur (d'ailleurs Gilles le dit lui même dans le post 1).

Pourquoi alors partir dans une solution compliquée (le fail safe) alors qu'il suffit d'appliquer systématiquement la règle de base en matière d'allumage et d'extinction de la radio : j'allume d'abord l'émetteur, j'éteint d'abord le récepteur ...

Après on peut parler des interrupteurs de sécurité et autre (dans le cas ou malencontreusement on pousse la manette de gaz, radio allumée, ou si on allume la radio quand les gaz ne sont pas coupés) mais c'est un autre sujet (et qui n'a rien à voir avec le fail safe).

Pour la QPDD, je l'ai passée cette année et les examinateurs m'ont paru très compétent.

Hal

Bonjour Hal

le problème évoqué par Gilles EST STRICTEMENT IDENTIQUE aux :
> problèmes de perte d'émission (PB TX ou simplement masquage antenne ou TX posé dans l'herbe ou .....) ,
ou
> problèmes de réception (probleme d'antenne ou encore de masquage RX, ou ....)
BREF, si le modèle (thermique ou électrique) est encore au sol, le risque de le voir partir "PLEIN POT" EST BIEN RÉEL,
il convient donc de RÉGLER LE FS en fonction de ces éventualités (donc hors "distraction" ou incompétence de l'utilisateur), sans chercher à savoir si...ou si....
ET je ne parle meme pas du même PB (perte émission ou réception) sur un modéle en vol qui va continuer PLEIN POT sur trajectoire balistique inconnue.....

Pour moi, il est hors de question de remettre en cause ce FS,
il doit IMPÉRATIVEMENT être "réglé" en TOUTE connaissance de cause par l'utilisateur AVANT LE TOUT PREMIER VOL,
et il revient à chaque CLUB (voire à chaque pilote "initié") d'en faire régulièrement la "PUBLICITE" par de conseils, des rappels et des formations PERMANENTES, bref, enfoncer le clou jusqu'à disparition de la tête.

Le reste des considérations n'est que du blabla et de l'inconscience.

Francis
 
petitfrancis;2662853 à dit:
le problème évoqué par Gilles EST STRICTEMENT IDENTIQUE aux :
> problèmes de perte d'émission (PB TX ou simplement masquage antenne ou TX posé dans l'herbe ou .....) ,
ou
> problèmes de réception (probleme d'antenne ou encore de masquage RX, ou ....)
BREF, si le modèle (thermique ou électrique) est encore au sol, le risque de le voir partir "PLEIN POT" EST BIEN RÉEL,
il convient donc de RÉGLER LE FS en fonction de ces éventualités (donc hors "distraction" ou incompétence de l'utilisateur), sans chercher à savoir si...ou si....
ET je ne parle meme pas du même PB (perte émission ou réception) sur un modéle en vol qui va continuer PLEIN POT sur trajectoire balistique inconnue.....

Pour moi, il est hors de question de remettre en cause ce FS,
il doit IMPÉRATIVEMENT être "réglé" en TOUTE connaissance de cause par l'utilisateur AVANT LE TOUT PREMIER VOL,
et il revient à chaque CLUB (voire à chaque pilote "initié") d'en faire régulièrement la "PUBLICITE" par de conseils, des rappels et des formations PERMANENTES, bref, enfoncer le clou jusqu'à disparition de la tête.

Le reste des considérations n'est que du blabla et de l'inconscience.

Francis

Bonjour Francis,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le début de ta réponse : le problème dont parle Gilles est totalement différent des pertes d'émission ou réception en vol :
- dans le cas de Gilles le modèle est au sol et il s'agit de protéger le pilote ou les personnes qui sont autour de l’appareil. Donc il faut que le moteur reste à l'arrêt. Le FS peut être une solution palliative avec gaz à 0 si plus de signal sachant que comme dis plus haut la vraie solution c'est de couper la réception en premier. Notons que dans le cas inverse, avec allumage de la réception avant d'avoir allumé l'émetteur, je ne pense pas que le FS puisse éviter le démarrage du moteur (à voir, on doit avoir des différences de comportement selon les radios, les controleurs etc ...).
- Dans le cas d'une coupure de réception en vol, on va vouloir essentiellement protéger le modèle, d'une part qu'il soit dans le meilleur état possible après le contact avec le sol, et d'autre part qu'il aille le moins loin possible. Donc plusieurs philosophies possibles : gaz coupés ou réduits seulement, légère action ou non sur la direction et la profondeur, etc .. On pourrait vouloir aussi éviter les dégâts sur autrui mais là à mon avis il n'y a pas grand chose à faire parce qu'on ne maîtrise pas l'endroit ou l'appareil va rejoindre le sol.

A part cela je suis en phase avec toi le fail-safe doit être activé et réglé au moment du réglage initial de la radio. Sur mes modèle avion c'est gaz à 0 et gouvernes au neutre. sachant qu'il ne m'est jamais arrivé d'avoir de perte d'émission entraînant l'activation du FS en plusieurs milliers de vols.

Hal
 
Haut