• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Futaba T16sz (Alim) Lipo/Life

Hubert 67

Membre Sénior
Bonjour à tous,

La 16sz est livrée avec un accu Nimh, la tension est inscrite sur l'écran y compris une petite barre de progression couleur verte.
Mais il fallait charger tous les jours.

1) j'y ai mis un accu lipo Robbe 7,4V 2800 que je charge avec le chargeur Lipo dédié. La tension est inscrite sur l'écran et la barre de progression disparaît, normal. Bien entendu, j'ai réglé l'alarme tension mini sur la radio pour le Lipo.

2) Je peux aussi équiper la 16sz d'un accu LIFE identique à celui qui est dans la 18sz (dispo chez Lind.....) mais ils n'ont pas le chargeur mural dédié : Chargeur (disons alim) LBC-35 D LIFE. Ailleurs, ce chargeur est non disponible ou dispo en Angleterre avec prise UK. On peut le trouver en Allemagne avec prise EU à 27 euros + frais de port 17 euros ce qui fait chéro !

Ma question : puis-je utiliser pour charger un accu LIFE dans la radio, le chargeur mural Lipo ?

Merci


J'ai une autre question : En ayant un LIPO dans ma radio est ce que je peux laisser l'alarme Mini prévu pour un Life pour avoir la barre de progression verte à l'écran sachant que je ne descend jamais au mini car je recharge systématiquement à 7V ?

Re-merci pour votre réponse,

Hubert
 
Salut
La tension d'un life n'est pas du tout la meme qu'un lipo
3,3V nominal fin de charge à 3,6V d'un côté et 3,7V nominal fin de charge 4,2V de l'autre
À 3V le life est considéré comme déchargé, pour un lipo c'est plutôt autour 3,5V
 
loupxs;2663902 à dit:
Salut
La tension d'un life n'est pas du tout la meme qu'un lipo
3,3V nominal fin de charge à 3,6V d'un côté et 3,7V nominal fin de charge 4,2V de l'autre
À 3V le life est considéré comme déchargé, pour un lipo c'est plutôt autour 3,5V

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je connais les plages de charge/décharge des différents accus. Il ne s'agit pas de cela.
On m'a toujours dit que le chargeur Lipo et le chargeur Life étaient en réalité de simples alim. J'en déduis donc que la charge est gérée par le système interne des accus ce qui permet de les laisser dans la radio.
Chaque accu doit donc stopper la charge le moment venu, soit 4.2 pour le Lipo et 3.6 pour le Life.

Donc si quelqu'un peut confirmer ou a d'autres éléments je suis preneur.

Merci,

Hubert
 
Bonjour Hubert,

Oui simple alimentation mais avec une tension de sortie nominale différente pour les 2 types. Je ne sais pas si le chargeur intégré à la T16SZ régule ou pas la tension d'entrée.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Alain
 
raptormasque;2663914 à dit:
Bonjour Hubert,

Oui simple alimentation mais avec une tension de sortie nominale différente pour les 2 types. Je ne sais pas si le chargeur intégré à la T16SZ régule ou pas la tension d'entrée.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Alain

Bonjour Alain,

Merci pour ton aide. C'est tout à fait cela, la tension d'entrée étant différente son utilisation ne me parait pas recommandée. Je vais donc rester avec les Lipos pour le moment. Dommage que Futaba n'ait pas prévu la barre de progression du voltage (verte) avec les Lipo.

Hubert
 
Haut