• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème PRX 5A

kallem;2665259 à dit:
Un bon accu, un câblage correct et des connecteurs de qualité.
Finalement assez simple .........l'alimentation de nos modèles.

Ça c'est bien vrai. Mais reste donc à savoir ce qu'est "un bon accu" de qualité…
Achat en magasin réputé en France, quelques cycles de charge/décharge sur un ou deux weekends, et le troisième weekend l'accu déconne et fume !!! ??? Je connais peu de modélistes qui possèdent des oscillos ou autres appareils de laboratoire pour chercher le petit poil de travers sur leur accu. Le petit testeur de tension Lipo au mieux, mais qui dans notre cas récent n'a rien montré. Ouf, c'était avant de décoller.

Autre cas recent sur mon Valiant: J'ai une box Allewings et donc la double alim. Deux Lipo 2S/1800 achetés en même temps 18 mois avant. Je contrôle toujours avant un vol avec le petit testeur. Les deux sont OK et je fais mes deux vols. Je constate alors que la led de la double alim ne clignote plus normalement. Un coup de testeur et, si un accu est OK, l'autre s'avère ne plus rien fournir du tout. Test et re-tests, tentatives de charges, décharges, rien n'y fait. J'ai changé les deux. Mais pourquoi sans la moindre alerte un accu, au demeurant peu sollicité à la aussi claqué ??? Si je n'avais eu que lui et donc sans double alimentation, l'avion serait mort.
J'essaie de rester au plus simple dans mes installations, plus il y a de composants, plus il y en aura un qui risque la panne, mais ou est le juste équilibre ?
Je suis justement sur un autre problème avec mon dernier avion. Trois accus identiques, Lipo 2S1800 neufs, pour la double alim et l'allumage. Les trois, au petit testeur m'indiquent reste 12% de charge tous les trois. Un peu surpris de ce résultat très homogène. Je les charge au chargeur "intelligent" mais ils ne prennent qu'entre 900 et 1050 Mah ??? Les tensions de chaque élément sont nickel. Je vais continuer les tests avant le premier vol.
Alors comment se fier à un accu seul ou à un testeur, plus qu'à un chargeur ? Heureusement la chance doit être là assez souvent …

Jacques
 
Trois accus identiques, Lipo 2S1800 neufs, pour la double alim et l'allumage. Les trois, au petit testeur m'indiquent reste 12% de charge tous les trois.

Bonjour Jacques,

que la tension soit identique n'est pas du tout une aberration ...

maintenant, les testeurs indiquant la capacité en % ... Ouarf, Ouarf, Ouarf ...

Sachant que la tension sur laquelle ils se basent pour " estimer " la charge est une fonction intimement liée à la température ... et qu'il n'y a pas de compensation.

et si je veux ètre un poil moqueur ... j'ajouterais qu'encore, il faut penser à bien choisir entre LiPo et LiFe ( le bouton de gauche ...)

BREF ... on peut supposer que la tension indiquée n'est " pas trop fausse ", mais quant au % de charge réellement présente c'est " p'tèt bin k' c'est plein, p'tèt bin K' c'est presque plein " ( ou vide suivant le cas )


N'oublions pas que la recharge des Li-xx consiste à rentrer des électrons jusqu'à atteindre une tension jugée " non dangereuse " ( au delà, ça brûle !!! ) ... contrairement aux Ni-xx qu'on peut bourrer jusqu'à la gueule jusqu'à plus soif !!! ( le " Delta peak " indique physiquement que c'est plein, sans détérioration )

que tirer de tout ça ??? - mis à part qu'il faut toujours laisser de la marge -

un accu est capable de fournir du courant entre le moment de sa charge maximale et le moment où il atteint sa tension critique ( pour lui-mème ou pour l'équipement alimenté :pride: ) . tant que celui-ci est en bon état, on peut grossièrement convertir ça en temps d'utilisation et considérer que la tension critique n'est pas atteinte en une fraction de seconde : en bon français qu'on a le temps de poser entre l'alerte télémétrie - bien réglée - ou le rappel du Bippeur.

L'accu en état de fin de vie se comporte de plus en plus comme si sa capacité était sensiblement amputée ... et le temps moyen de vol avant alerte va se réduire notablement ( comme avec un lipo froid en hiver, par exemple ) avant l'alerte.
le temps " de retour au sol ", lui aussi, va se réduire progressivement ...

tout celà demande d'ètre attentif à tout changement de comportement et à bien en identifier la cause ... et de ne pas se dire que " ça ira bien comme ça " ( on y revient - encore et encore !!!- )

y'a pas de miracle : RIEN ne peut prédire de manière fiable ce que notre accu va pouvoir restituer ...
une dégradation progressive des performances et de la résistance interne est le seul signe " visible " qu'il ne faut surtout pas occulter.

Alain
 
Acetronics2;2665292 à dit:
Bonjour Jacques,

que la tension soit identique n'est pas du tout une aberration ...

maintenant, les testeurs indiquant la capacité en % ... Ouarf, Ouarf, Ouarf ...
..............

RIEN ne peut prédire de manière fiable ce que notre accu va pouvoir restituer ...
une dégradation progressive des performances et de la résistance interne est le seul signe " visible " qu'il ne faut surtout pas occulter.

Alain

Bonjour Alain,

Je confirme.

Particulièrement la capacité indiquée suppose que l'intensité de décharge pour l'usage envisagé ne provoque pas de chute de tension significative.
- Écueil n°1 : Cette chute de tension est due à la résistance interne pas si facile à cerner de façon simple fiable et rapide
- Écueil n°2 : L'intensité de décharge est rarement constante ( de moins en moins avec les composants digitaux) et une valeur moyenne d'intensité de 0,5A peut très bien être le résultat de valeurs instantanées évoluant en quelques ms entre 0,1 et 3 ou 4A).

Perso, je me demande si pour la réception l'usage de lipos à vocation "propulsion" (>20..30C...) n'est pas une précaution dans la mesure ou leur résistance interne "à l'état neuf" est tellement faible que la marge de sécurité en cas d'augmentation est d'autant plus grande ....

Pour ma part, en réception, les LiFe auraient ma préférence pour leur robustesse sans surprise .... avec hélas comme principal inconvénient - du fait que la courbe de décharge est très plate - l'inconvénient que l'information de mesure de tension ne donne qu'une idée particulièrement grossière de la capacité restante.

Serge .D
 
Les li-ion pour la réception c'est pas mal aussi, d'autant plus que la tension de fin de charge est maintenant de 4,2V comme les lipo
 
colaisseau;2665178 à dit:
Je suis toujours surpris de lire ou voir que certains hésitent à acheter un ou deux accus neufs pour assurer la réception. Au pire ce sera 30 ou 40 € pour au moins une année.
Pareil concernant les servos "anciens" dits "standards" que l'on achète partout autour de 10€.
On économise quelques bouts de chandelles en risquant un avion qui vaut tout équipé 400 ou 500 €, et risque de blesser. Pas certain que ce soit le meilleur calcul.

Jacques

Bonjour Jacques,

En recherchant sur le sujet PRX, en 2011, vous écriviez ceci :
Personnellement, j'ai cette alimentation sur un gros planeur avec 9 Power HD de 15Kgs et sans soucis. Bon, c'est pas pour du vol acrobatique et si les servos sont si forts, c'est uniquement parce que le prix était excellent pour des 100% pignon métal. Il n'y a guère que pendant le remorquage que ça risque de tirer un peu plus. ils sont en analogiques car dans mon cas le numérique n'amènerait rien, à part une sur-consommation.
Jacques

Vous en avez donc utilisé un avec de gros servos, et, pour finir avez vous eu des soucis avec ?

Bonne journée,
 
Haut