Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 60
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

En complément de mon retour expérience, j'ai eu une information hier du club, comme quoi un de ces modules installé sur un gros hélico thermique a été défaillant suite à des ruptures de connexion interne dues probablement aux vibrations importantes. En propulsion électrique, nous sommes nettement moins concernés par ces vibrations.
    Dernière édition par manager56; 25/02/2020 à 11h45
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En principe, mais plus grand monde n'équilibre son hélice. Et puis quand je vois le nombre d'axes tortus, de porte-helices pliés, de trous trop grands dans l'hélice et sans bague de recentrage, .... ..... , je suis parfois effaré. Monté dans le nez des mousses, on entend moins les vibrations, mais elles ne sont pas absentes.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    l'essai de Franck :

après avoir lu l'EXCELLLLLLLENT essai de Franck A. dans Modèle Mag n° 706 de juillet 2010

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Mes conclusions d'essais de l'époque :

"Les tests ont été menés dans une configuration sévère pour le système avec 2 accus LiPo 2S de grosse capacité, chargés environ aux 2/3. Comme toujours pour une régulation linéaire, le rendement chute proportionnellement à l’écart de tension entre l’entrée et la sortie, avec ici environ 65% (valeur assez moyenne) pour une sortie réglée à 5.1V et 77% (très correct) pour une sortie réglée à 5.9V. La température suit le chemin inverse : en l’absence de refroidissement et après 5 min d’utilisation, la température du radiateur frôle 70°C à 5A (sortie 5.9V) ou 3A (sortie 5.1V). Graupner donne le PRX-5A pour 5A en continu pendant 1min avec la sortie réglée à 5.9V, le contrat est donc parfaitement rempli. Les 5A sont même envisageables durant le même laps de temps avec la sortie à 5.1V, voire nettement plus longtemps avec une petite circulation d’air. Les essais montrent aussi une belle marge concernant le courant en pointe, les valeurs revendiquées par le constructeur (3 fois l’intensité continue pendant 1s, 5 fois l’intensité continue en pic) étant tout à fait réalistes.

Côté accu, mon conseil serait de préférer systématiquement des LiFe. Non seulement leur tension plus basse que les autres accus Lithium permet de moins faire chauffer le régulateur, mais leur robustesse et leur excellente durée de vie même sans aucun entretien les rendent particulièrement intéressants pour un usage d’alimentation de réception."

Donc, attention à l'intensité consommée par les servos, surtout à 5.1V, à la tension de l'accu et à la ventilation de ce module. Ce que la notice de Graupner mentionne très clairement, soit dit en passant.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck,

Il y a juste une chose que j'ai relevée dans la notice ...

" pas de fonctionnement stable en dessous de 4v " ...

avec certains accus ( les R6 " haute capacité " , entr'autres ! sans parler de cables " un peu fins ( 0.25 ^2 voire moins ... ) ) il est facile de passer en dessous de cette tension.

la question étant : que se passe t-il dans ce cas ? ... bien plus fréquent qu'on ne le croit

Bref, ajouter la tension " de décrochage " de ces modules serait une idée utile ...

Bonne journée
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai aussi traité cet aspect dans mon essai, et effectivement le système décroche à 4V. Mais est-ce bien grave pour un produit dont la tension d'entrée est plutôt supérieure à 6V (sous-entendu, si c'est inférieur, pas besoin de la fonction régulateur, une double-alim simple suffit) ?
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    J'ai aussi traité cet aspect dans mon essai, et effectivement le système décroche à 4V. Mais est-ce bien grave pour un produit dont la tension d'entrée est plutôt supérieure à 6V (sous-entendu, si c'est inférieur, pas besoin de la fonction régulateur, une double-alim simple suffit) ?
    vi, vi ... j'entends bien !!!

Mais la question est : que se passe t-il quand la tension, suite à un appel de courant, passe en dessous de ces 4 v ???

parce que si ça entraîne un redémarrage récepteur ... là, on risque d'ètre mal ...

Bon, c'est vrai que ce sont les SBecs ( Switching ) qui sont plutôt sujets à couper en cas de sous-tension à l'entrée ... mais le cas est tout de mème à vérifier, surtout si il y a un peu d'électronique autour du régulateur !
    ...

Pi, il me semble avoir déjà passablement insisté sur le choix des accus, souvent fait en dépit du bon-sens ...

Nan, nan, je pinaille pas ... j'assure que c'est bon dans tous les cas ...

Alain

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Question d'un nul en électronique.
    Est ce que le branchement de ce genre de condensateur peut pallier une baisse de tension très furtive? (Et "furtive" combien de temps?)
    https://www.flashrc.com/robbe/15051-...0uf_robbe.html

Merci

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    vi, vi ... j'entends bien !!!

Mais la question est : que se passe t-il quand la tension, suite à un appel de courant, passe en dessous de ces 4 v ???

parce que si ça entraîne un redémarrage récepteur ... là, on risque d'ètre mal ...

Bon, c'est vrai que ce sont les SBecs ( Switching ) qui sont plutôt sujets à couper en cas de sous-tension à l'entrée ... mais le cas est tout de mème à vérifier, surtout si il y a un peu d'électronique autour du régulateur !
    ...

Pi, il me semble avoir déjà passablement insisté sur le choix des accus, souvent fait en dépit du bon-sens ...

Nan, nan, je pinaille pas ... j'assure que c'est bon dans tous les cas ...

Alain
    Bonsoir Alain et tous !!!

Merci pour vos réponses tres détaillées, mais, Alain, que préconiserais tu comme accus ?

Je pensais y mettre ce que j'ai en neuf :
    soit 2 lipo Kypom K6 35C 2S 1800
    Soit 2 lipo Top Fuel Hacker 25C 2S 1800

A cause de mes anciens (mais neufs) servos standard analogiques Graupner j'ai règlé le PRX sur 5,1 volt

Sur mon Cessna 188 AG Wagon de VQ Model Il y a :
    2 mini servos numériques Savox 3,0 kg à la profondeur en direct
    2 servos analogiques standard Graupner 3,5 kg aux ailerons en direct
    2 servos analogiques standard Hitec 3,5 kg aux volets en direct
    1 servos analogiques standard Graupner 3,5 kg à la dérive gaine de commande
    1 servo analogique standard Graupner 3 kg aux gaz en direct

Montage correct et tout fonctionne sans aucun points durs.
    Pour vols tranquilles, pas de voltige.

Qu'en pensez vous ?
    Dernière édition par Jean mi 71; 25/02/2020 à 19h40
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme Franck le préconise ...

mieux vaut passer en LiFe pour alimenter les réceptions ... ça fait moins chauffer les régulateurs ... surtout linéaires comme le PRX !

j'aime bien ceux de chez HK :

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-...fr_fr_products

coté tarif, c'est très acceptable ...

tu as également les éléments cylindriques " 18500 " https://www.studiosport.fr/panasonic...0aAmMQEALw_wcB à assembler

si tu n'es pas trop à cheval sur les capacités ... on en trouve des tonnes sur Ebay ou Ali : https://fr.aliexpress.com/item/32812...7bae584croour5 , ceux-ci sont corrects.

je suggère fermement d'abandonner les NiMh ( et particulièrement les " Haute capacité ", inutilisables pour nous ) qui ont une fâcheuse tendance à paresser après un arret prolongé ( mème si entretenus ! )
    et ne supportent ni sous-tension, ni surcharge ... sans compter qu'ils s'effondrent un jour, sans trop prévenir, quand on ne les a pas sérieusement à l'oeil.

les NiCd ... quand on arrive à en trouver en SCR 1900 ... sont aussi à ne pas négliger ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 25/02/2020 à 19h20

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière