Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 60
    Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour cette confirmation.

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    N'oublions pas qu'on parle alors de "vieux" matos datant du tout début du 2.4ghz.
    Il y'a eu en effet tout au début cette fameux histoire du "reboot" trop long voir même des "brownout" chez Spektrum, XPS/IFS, etc.
    La raison pourquoi Spektrum a proposé dès fin 2007 une mise à jour appellé "quick connect" pour ses rx DSM2.
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis toujours surpris de lire ou voir que certains hésitent à acheter un ou deux accus neufs pour assurer la réception. Au pire ce sera 30 ou 40 € pour au moins une année.
    Pareil concernant les servos "anciens" dits "standards" que l'on achète partout autour de 10€.
    On économise quelques bouts de chandelles en risquant un avion qui vaut tout équipé 400 ou 500 €, et risque de blesser. Pas certain que ce soit le meilleur calcul.

Jacques

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'hésite pas à acheter des accus neufs, les miens ont 2 ans d'utilisation tous les 2 week ends.
    C'est juste que le vieillissement des life est difficile à quantifier et malgré une surveillance précise, j'en ai un qui a éclaté au bout d'un an, pendant la charge, alors que ce chargeur fonctionnait très bien (et c'est toujours le cas), et les 3 autres accus sont toujours en forme avec des résistances internes correctes.

Je ne compte pas acheter des accus tous les 4 mois par précaution.
    Je les surveille, j'utilise un petit condo probablement inutile pour ma tranquilité d'esprit et je profite du sujet sur les baisses de tension du prx5 pour avoir des avis d'électroniciens.

Désolé pour le hs.

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Je suis toujours surpris de lire ou voir que certains hésitent à acheter un ou deux accus neufs pour assurer la réception. Au pire ce sera 30 ou 40 € pour au moins une année.
    Pareil concernant les servos "anciens" dits "standards" que l'on achète partout autour de 10€.
    On économise quelques bouts de chandelles en risquant un avion qui vaut tout équipé 400 ou 500 €, et risque de blesser. Pas certain que ce soit le meilleur calcul.

Jacques
    Bonjour,

Mes servos standard, certe anciens, mais sont des servos NEUFS C 5077 Graupner réputés solides comme je l'ai précisé, et tres suffisants pour cet avion !
    Le seul probleme qu'ils aient je pense, est la limite de tension d'alimentation.
    Et je ne suis pas du genre à vouloir économiser à tous prix, mais à utiliser ce que j'ai si cela convient !

Bonne journée.
    Dernière édition par Jean mi 71; 27/02/2020 à 11h44
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tigger Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Je ne comptais pas compenser un accu défectueux, mais plutôt éviter une réinitialisation du récepteur sur un "gros" appel de puissance si les accus choisis commencent à vieillir et à avoir une forte résistance interne.
    là, y'a comme une contradiction ...

un accu qui ne suffit plus à son usage EST défectueux ...

D'autre part ... la quantité de courant lors de la recharge n'est pas vraiment significative :

ce qui compte, c'est la capacité disponible entre la charge maxi et la tension critique pour l'installation radio. précisons que cette mesure devrait ètre faite " in situ " et non en statique ou mème avec un déchargeur qui ne reproduira pas ces " pics " de consommation ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    là, y'a comme une contradiction ...

un accu qui ne suffit plus à son usage EST défectueux ...

Alain
    Je comprends bien.
    Du coup de quel moyen puis je disposer pour mesurer une baisse de performance générale "in situ"?
    J'ai créé une alarme de basse tension à 6,1v, mais elle ne sonne jamais.
    Si je met une tension à 6,3v, j'ai peur qu'elle sonne souvent, sans pour autant indiquer que mon accu est mort.
    Je ne suis pas sûr que la télémétrie futaba soit suffisamment rafraîchie pour détecter un baisse de tension "furtive", que j'espère compensée par le condo.

Je vais peut être créer un autre sujet car ma question commence à bien s'éloigner du sujet d'origine : le PRX5A.
    Dernière édition par tigger; 27/02/2020 à 12h35

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vaste problème que nos accus et pas toujours facile à comprendre. Comme l'autre jour ou nous aidions un copain;

L'accu Lipo 6S est chargé. Contrôle, et c'est OK. Il a une bonne tronche et est récent, n'a jamais souffert. Mais le moteur va bien jusqu'à mi gaz, puis plus rien ensuite. Le contrôleur avait subi un crash, donc on le change pour un neuf disponible. Surprise / ça ne change rien ??? On reteste l'accu. Pas de problème, plein à 92% et chaque élément est bien à la même tension. ??? ??? On rentre au local pour analyse. On rebranche et pendant 4 ou 5 minutes, impossible de trouver la cause. Et puis, panique à bord !!! J'avais laissé les gaz à 2/3 pendant qu'on réfléchissait et cherchait le Métrix, et soudain l'accu se met à noircir et fumer dans un de ses coins, coté opposé aux fils. On débranche d'urgence et on le cache dans le barbecue. Ouf !!!
    Alors pourquoi cet accu donnait de bonnes valeurs "à vide", alors qu'il avait quand même un gros défaut ???
    Un nouvel accu a prouvé que la panne venait bien de là.

Jacques

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tigger Voir le message
    Je comprends bien.
    Du coup de quel moyen puis je disposer pour mesurer une baisse de performance générale "in situ"?
    J'ai créé une alarme de basse tension à 6,1v, mais elle ne sonne jamais.
    Si je met une tension à 6,3v, j'ai peur qu'elle sonne souvent, sans pour autant indiquer que mon accu est mort.
    Je ne suis pas sûr que la télémétrie futaba soit suffisamment rafraîchie pour détecter un baisse de tension "furtive", que j'espère compensée par le condo.

Je vais peut être créer un autre sujet car ma question commence à bien s'éloigner du sujet d'origine : le PRX5A.

Ce qui nous intéresse, ce sont des chutes de tension de quelques millisecondes. Peu de capteurs télémétrie sont capable de mesurer avec un taux de rafraîchissement élevé ......... nécessaire pour ce genre d'exercice.
    Je ne connais pas les caractéristiques détaillés du capteur Futaba, mais à ma connaissance il n y'a pas beaucoup de capteurs capables de mesurer précisément à 10 ou 20hz comme unisens et unilog de chez SM par exemple. (compatible futaba)

A l'époque ou ces chutes de tension étaient encore un sujet d'actualité .......... XPS proposait un petit module appelé Tattletale. (10hz)
    https://www.xtremepowersystems.net/d...letale-1.0.pdf

Un bon accu, un câblage correct et des connecteurs de qualité.
    Finalement assez simple .........l'alimentation de nos modèles.
    Cet espace est à louer...........

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    mais à ma connaissance il n y'a pas beaucoup de capteurs capables de mesurer précisément à 10 ou 20hz comme unisens et unilog de chez SM par exemple. (compatible futaba)
    et peu de multimètres en sont également capables ... on donne dans le matériel Haut de gamme à plusieurs centaines d'Euros ...
    ou encore l'oscillo ...
    ou encore, à la rigueur, le UT61E de chez UNI-T ... un ( très ) bon multimètre encore abordable.

ou encore ceci : https://www.rcgroups.com/forums/show...Flight-Counter spécialement concocté pour ...

Un bon accu, un câblage correct et des connecteurs de qualité.
    Finalement assez simple .........l'alimentation de nos modèles.
    certes ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 28/02/2020 à 10h40
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière