• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mixage Dérive/Gaz sur MC26

ventus du 84

Hédoniste
Bonjour à tous,
il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté..
Bref, je laisse un peu tomber mes planeurs pour me lancer dans l'hydravion bimoteur.
Ma question : sur la doc MPX fournie avec le Twinstar, il est conseillé de faire un mixage via la radio si celle ci le permet au lieu de mettre un gouvernail marin;
Pourquoi pas ?
Déjà la Doc m'interpelle...received_214718266390575.jpeg
Si je lis bien je me retrouve avec 150% de course ???? Pas très clair ni logique...
Bref, je me suis lancé avec l'aide d'un ami qui a la même radio.
Et en passant par les mixages libres, cela me semble un peu plus cohérent, non ?
Je suis sur que petit-francis va lire mon post !
1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg
Bon j'avoue cela fonctionne dans l'atelier, quoique je ne trouve pas vraiment de différence de régime moteur quand je joue avec le manche de dérive...
Vos avis ?
 

Fichiers joints

  • received_214718266390575.jpeg
    received_214718266390575.jpeg
    35,6 KB · Vues: 12
  • 1.jpg
    1.jpg
    355,8 KB · Vues: 15
  • 2.jpg
    2.jpg
    302,6 KB · Vues: 14
  • 3.jpg
    3.jpg
    941,3 KB · Vues: 12
  • 4.jpg
    4.jpg
    839,6 KB · Vues: 11
Résultats pas vraiment étonnants, mais voyons ça de plus près ...

en ce qui concerne la course ... il y a les limiteurs soit dans le menu émetteur, soit au niveau de la réception ... à toi de choisir :pride:

pour le régime moteur, une chose m'interpelle : au premier regard, tes 2 mixages s'annulent, non ???
à mon humble avis, avec 2 mixages, tu devrais avoir des courbes asymétriques ...

moi, ce que j'en dis, hein ...

comme tes variateurs ne sont pas capables d'inverser la rotation ( :surprise: ) :
- tu veux aller à gauche : tu réduis juste le moteur gauche, tu touches pas au droit
- tu veux aller à droite : tu réduis juste le moteur droit , tu touches pas au gauche

on pourrait essayer de compliquer, mais là, ça devient gag ...

( bahoui ... je pratique aussi le bateau, et pour manoeuvrer un Espadon ( 2 moteurs ) de 15 kg ... surtout sur place, il n'y a pas le choix !!!
on apprend à programmer sa MC18 et Pis c'est toutte :-D )

Alain
 
ventus du 84;2665315 à dit:
Bonjour à tous,
il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté..
Bref, je laisse un peu tomber mes planeurs pour me lancer dans l'hydravion bimoteur.
Ma question : sur la doc MPX fournie avec le Twinstar, il est conseillé de faire un mixage via la radio si celle ci le permet au lieu de mettre un gouvernail marin;
Pourquoi pas ?
Déjà la Doc m'interpelle...Voir la pièce jointe 148610
Si je lis bien je me retrouve avec 150% de course ???? Pas très clair ni logique...
Bref, je me suis lancé avec l'aide d'un ami qui a la même radio.
Et en passant par les mixages libres, cela me semble un peu plus cohérent, non ?
Je suis sur que petit-francis va lire mon post !
Voir la pièce jointe 148611 Voir la pièce jointe 148612 Voir la pièce jointe 148613 Voir la pièce jointe 148614
Bon j'avoue cela fonctionne dans l'atelier, quoique je ne trouve pas vraiment de différence de régime moteur quand je joue avec le manche de dérive...
Vos avis ?

Bonsoir Ventus,

Alain a raison, tes 2 mixages s'annulent (à priori)

Pour une fois, je ne vais pas te faire une prog détaillée (pas tout de suite)
je vais te donner 2 indications (qui rejoignent celles d'Alain) qui devrait te permettre de trouver la bonne solution....

1) les mixages pourront être faits :
> SOIT pour AUGMENTER le REGIME du MOTEUR EXTERIEUR au VIRAGE,
> SOIT pour DIMINUER le REGIME du MOTEUR INTERIEUR au VIRAGE
> SOIT la combinaison DES 2 OPTIONS (ce qui ressemblerait le plus à ce que tu as fait)

A toi de tester l'efficacité de chacune des méthodes

2) il est clair que le (ou les) contrôleur (S) ne fonctionnent (pour Graupner) que sur une plage de -100% à +100%
il est donc inutile que la commande des gaz de chacun des contrôleurs ne dépasse 100%,
c'est pourquoi la solution de DIMINUER le REGIME du MOTEUR INTERIEUR au VIRAGE semble la plus appropriée(et la plus facile à utiliser)
il suffira de mettre un peu de gaz pour faire avancer le modéle ET en mettant la direction du coté ou tu veux aller, permettra de STOPPER le moteur de ce meme coté.
Dans ce cas precis, je pense qu'il te faudra utiliser 2 mixages "LIBRE" ASSYMETRIQUES
Le dosage du MIXAGE pourra aller jusqu'à PLEIN GAZ sur le manche des GAZ et TOUJOURS MOTEUR INTERIEUR STOPPÉ pour DIRECTION A FOND (à toi de trouver le bon dosage).

Bonne soirée

Francis
 
ventus du 84;2665329 à dit:
Merci à tous pour vos réponses,
Elles eclairssicent un peu plus mon problème.
Dès demain, je me replonge dans la programmation.

Sent from my MAR-LX1A using Modelisme mobile app

Pour compléter,

je pense que tu as attribué le MANCHE DES GAZ à la VOIE 6 en passant par le menu "REGLAGES ELEMENTS DE COMMANDE"
ce n'est pas la solution idéale, car tu ne disposes pas du réglage de TRIM DES GAZ sur la VOIE 6 (pas grave si tu ne t'en sers pas)
MAIS AU CAS ou tu voudrais utiliser le TRIM MOTEUR,
il te faudra supprimer l'attribution du MANCHE GAZ à V6 ET passer par un MIXAGE "LIBRE" "C1" sur "V6" SYMETRIQUE 100% avec "Tr" dans la deuxiéme colonne (colonne "ty").

Sinon, je viens de tester une solution qui devrait te convenir, je te laisse chercher un peu de ton coté.....

Francis
 
Haut