• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Technique antenne émetteur Graupner

colaisseau

Membre Sénior
Bonnjour.
J'ai une antenne émetteur MX12 Graupner cassée. Je vais en avoir besoin rapidement. J'ai lancé les demandes pour trouver la pièce d'origine mais cherche aussi une solution de dépannage.
J'ai un émetteur d'une autre marque, "bas de gamme" en 2,4, et orphelin et j'envisage donc de récupérer son antenne si je ne trouve pas. Mécaniquement je peux adapter. La partie émettrice doit à priori convenir, bien que dans les deux cas je ne peux la voir. Mais 2,4 pour 2,4 ?

J'au aussi deux questions:

1- Cette antenne a une sur-longueur du câble blindé de 8cm que je devrai enrouler dans le boitier. Pas question de pouvoir raccourcir vu la taille du micro connecteur et, de l'autre bout, le fil antenne semble collé dans don emballage plastique. Un risque ???

2- Je remarque que l'antenne Graupner d'origine a, près du connecteur coaxial, une toute petite ferrite, tubulaire, sous gaine thermo. Impossible de l'enfiler sur la nouvelle antenne. Je n'ai pas mémoire d'avoir vu d'autres marques plaçant une ferrite à cet endroit. Y a t il un risque en son absence ?

Merci pour votre aide et vos avis. J'espère surtout trouver l'antenne d'origine, mais en "rupture de stock" dans tous les magasins. J'attends la réponse du SAV "historique" Graupner car ce serait la meilleure solution …

Jacques
 
Salut.
si tu veux bidouiller tu vas prendre des risques d'aller au tas …
des fois ça fonctionne...des fois pas !!...
 
bonjour.
sur une antenne en 2.4 la partie active (celle qui permet aux ondes de se disperser dans les airs ) est la partie qui n'est pas couverte par le blindage.
soit le petit bout d'environ2.4cm a l'extrémité qui est "actif".
ta principale préoccupation est donc de veiller a ce que ces 2.4cm soient dégagés et ne touchent pas une pièce métallique.
a la verticale, c'est mieux.
si t'es pas tranquille, un test de portée te rassurera . :semi-twins:
 
L'antenne a ete cassée au niveau de son axe d'articulation et le cable coupé au même endroit. Avec mon antenne de "remplacement", je viens de realiser un essai de portée et ça marche bien. En emission puissance reduite je me suis éloigné de plus de 150m, emetteur au sol, et moi 3ntre l'émetteur l'avion. Vu la météo je n'ai pas eu le courage de faire un essai moteur en route. C'est peut etre là que la ferrite peut jouer un rôle car c'est un moteur à allumage Rcxell. Je refais ça dans la semaine.
Bien sûr, si l'antenne d'origine se révèle disponible, j'en commande une sans hesiter. Mais pour l'instant aucun site ne semble en disposer. Espérons que Graupner va survivre.
Jacques.

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut