• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Commander d'autres voies proportionnelles

baldaquin

Nouveau membre
Salut à tous.
Bon je me lance étant inscrit de fraîche date.
J'ai pratiqué il y fort longtemps un peu de radiomodélisme.
J'aimerais bien m'y remettre mais le matos a beaucoup évolué.
Donc pour l'instant je me documente.
Je vais donc vous poser une question qui sera peut-être si évidente pour vous que je vous demande de ne pas rigoler trop fort car je suis encore en simple vitrage.
Je vois des radiocommandes de 14 voies par exemple dont 12 proportionnelles et 2 inter. A mon époque on ne se l'imaginais même pas. 3 voies s'était le Pérou.
Jusque là je comprends. Je vois bien les 2 manches qui contrôlent donc 4 servos proportionnels pour ailerons, dérive, gaz et stabilisateur.
Donc il me reste 12-4=8 voie proportionnelles.
Je voudrais affecter 2 de ses voies pour commander sur l'avion n'importe quoi d'autre qui a besoin de proportionnalité. (une nacelle, un mitrailleur, enfin autre chose......)
J'espère être clair.
Seulement comment je fais pour commander les servos vu que les 2 manches sont pris.
Je ne peux pas me servir d'un interrupteur car avec c'est tout ou rien.
Donc pour résumer comment commander d'autres choses proportionnelles avec une radio 12 voies par exemple.
Si c'est pas le bon topic je m'en excuse.
Et j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.
Merci à tous.
 
Certaines radio ont des potard sur l'arrière de la radio, chez Spektrum sur la DX9 il y en a 2, un à gauche et l'autre à droite .

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous, bonjour baldaquin,

Ou certaines radios comme la Taranis X9D et ses soeurs qui possèdent 2 potentiomètres sur l'avant plus 2 potentiomètres sur les côtés (sliders) et en plus, tu peux utiliser les trims qui ne servent pas (comme la voie des gaz en électrique) comme voies proportionnelles en plus des 2 manches sans parler des interrupteurs 3 positions qui peuvent commander un servo sur 3 positions prédéfinissables ....

A+
Didier.
 
Si c'est une radio Graupner 12 voies = 6 voies,,
Donc les 2 manches = 8 voies et deux inters = 4 voies,,

J'ai une Futaba FX-30,
2 manches = 4 voies, 6 inters et 2 sliders = 8 voies total 12,,
 
Haut