• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

modification radio

fox02100;2668507 à dit:
pour trouver un potentiometre qui va bien, peut on mesurer la resistance de l'existant ?
je ne sais pas comment est definit un potar... par sa plage de resistance ?

La valeur du potentiomètre peut varier dans d'assez notables proportions ... suivant le genre de radio utilisé : tu peux parier que ceux de cette " microzone " sont différents de ceux de nos radios classiques ( généralement 5 kOhms linéaires et 300° d'angle électrique)

DONC, le plus prudent est de mesurer sur la radio prévue ...

à ce sujet ... utiliser une radio " faible portée " comme cette " microzone " est une aberration totale avec un FPV !!! ( venir en aide à qqun qui fait n'importe quoi est un truc qui m'horripile : c'est comme ça que les catas arrivent !!! )

coté qualité du potar, il faut surveiller un paramètre rarement avoué qui est sa linéarité ... donnée pour les modéles " sérieux "
évidemment il faudra un modèle solide.

le reste n'est que de la bonne grosse mécanique, voire menuiserie, sachant que les quelques +/- 10° de rotation de ton pédalier devront ètre convertis en +/- 45° de rotation du potentiomètre.

Alain
 
Merci pour ces renseignements

Donc un systeme de palonnier qui fonctionne sur une radio ne fonctionnera pas forcement sur une autre
C'est pour ca que le neutre d'un servo varie d'une radio à une autre ?
Je pensais que c'était standardisé

attention, pour venir en aide au cameraman, on ne parle pas de FPV ;)
 
Acetronics2;2668513 à dit:
le reste n'est que de la bonne grosse mécanique, voire menuiserie, sachant que les quelques +/- 10° de rotation de ton pédalier devront ètre convertis en +/- 45° de rotation du potentiomètre.

pas si simple je pense

si il y a un ressort de rappel, la camera revient au milieu des qu'on retire les pieds
c'est donc un peu compliqué de trouver une position fixe

si le palonnier est freiné ( principe du crantage des gaz ), la dernière position sera gardée jusqu'à ce qu'on remette les pieds dessus
si le frein n'est pas assez fort, il sera également difficile de tenir une position demandée
si il est trop fort, il sera difficile de passer d'une position à l'autre
 
fox02100;2668514 à dit:
Donc un systeme de palonnier qui fonctionne sur une radio ne fonctionnera pas forcement sur une autre

c'est plutôt lié au type de radio ... pour schématiser ça marchera pas avec une radio-jouet si ça marche avec une radio " classique "

C'est pour ca que le neutre d'un servo varie d'une radio à une autre ?
Je pensais que c'était standardisé

ça variait encore du temps des radios Robbe ( pas futaba ! ), Kraft, Lextro, Radio-pilote ... mais ça commence à ètre bien standardisé.

seuls quelques servos Futaba de très vieille génération ( S3001 p. ex. ) ont encore leur neutre mécanique calé à 1300µs ...

Sinon, il n'y a pas de différence notoire d'un servo à l'autre ... ou d'une radio à l'autre ( Futaba = 1520µs, les autres 1500µs ... )

attention, pour venir en aide au cameraman, on ne parle pas de FPV ;)

à mon avis, il va falloir qu'il prenne de sérieux cours du soir avant que son truc ne soit fonctionnel ...

:onthego::onthego::onthego::onthego::onthego:

Alain
 
Interessant

Je comprends mieux pourquoi on a dû reprogrammer un avion ecole lors du passage d'une vieille Multiplex à une Taranis récente

Pour le 3001, c'est mon servo standard préféré :p

Il faudrait donc partir sur une radio moderne qui permette les mixages
Soit un modele avec un inter linéaire soit se reprendre sur la voie d'un manche

Perso, à sa place :
j'achete une Graupner MZ12 d'occasion
je trouve un equivalent au potentiomètre de manche ( voir une 2eme radio d'occasion pour recupérer les potar )
je dessoude les fils du potar de manche
je relie mon nouveau potar de palonnier sur les fils précédemment dessoudés ( le palonnier remplace un axe de manche )
le tout avec une rallonge et une prise, y'a moyen de faire un truc propre

le plus difficile finalement c'est la réalisation mécanique du palonnier
 
Haut